Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
300 arbitres provenant de 80 pays |
|
|
"Sur la base de l'article 3.4.2, paragraphe 3 du règlement de la FIM sur le championnat du monde de course sur route, M. Valentino Rossi a interjeté appel de la décision prise par la direction de course du Grand Prix de Malaisie, confirmée par les commissaires de la FIM, condamnant Rossi à une pénalité de 3 points" sur son "permis de Grand Prix", indique le TAS dans un communiqué publié aujourd'hui.
"La direction de course de la FIM a estimé que M. Rossi avait délibérément élargi pour entraîner l'autre pilote hors de la trajectoire, entraînant un contact qui a causé la chute et l'abandon de l'autre pilote", rappelle le Tribunal saisi par le Docteur.
Face à la sanction prononcée par la direction de course (3 points de pénalité qui s'ajoutent à celui de Misano, entraînant son départ en dernière position de la prochaine course), Valentino Rossi avait alors fait appel devant les commissaires de la FIM, mais sans succès.
Avec ce nouvel appel, cette fois devant le TAS, "M. Rossi cherche à faire annuler ou réduire cette pénalité et demande en outre un sursis à l'exécution de la décision, conformément à l'article R37 du Code de l'arbitrage en matière de sport", note l'institution indépendante basée à Lausanne (Suisse), tandis que de son côté la FIM "se refuse à tout autre commentaire pour le moment".
Lettre ouverte du président de la FIM
Parallèlement à cette nouvelle bataille dans la guerre Rossi Vs Marquez, le président de la FIM s'est fendu d'une lettre ouverte pour appeler les protagonistes à "respecter les règles et accepter les décisions officielles", afin de ne pas "contribuer à l'anarchie et entraver le développement futur de notre sport"...
Les récents évènements liés à la lutte pour le titre FIM MotoGP 2015 ont eu un effet néfaste sur l'organisation de nos compétitions et ont empoisonné l'atmosphère de notre sport. Nous nous éloignons de la fière tradition de l'esprit sportif, qui fait partie du patrimoine de la moto.
Tout le monde a le droit d'exprimer ses propres idées. Mais les mots et les actions ont toujours des conséquences. Chaque individu doit assumer la responsabilité de ces conséquences.
Les pilotes, tout d'abord, doivent en être conscients. Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste. Pour cette saison, nous espérons, pas seulement dans ce Championnat mais dans toutes les disciplines, que les pilotes donnent le meilleur exemple de ce que notre sport aspire à être.
Cette responsabilité est aussi partagée par les personnes qui forment leur entourage, en commençant par les teams et les sponsors. Si ces personnes alimentent inutilement des polémiques au sujet des évènements ou des décisions d'une mauvaise manière, ils desservent grandement le sport et le font au détriment de notre communauté toute entière et de tout ce qu'elle a à offrir à tout le monde.
Les pilotes, les teams, les constructeurs et les sponsors devraient non seulement respecter les règles mais aussi accepter les décisions des officielles, quelles qu'elles soient. Autrement, ils contribuent à l'anarchie et entravent le développement futur de notre sport.
De le part de la FIM et de tous ceux qui font de leur mieux pour offrir une heureuse conclusion à ce Championnat, j'exprime l'espoir que les pilotes se battent sur la piste et d'une manière qui respecte l'esprit du fair-play lors de la prochaine et dernière manche, à Valence.
Vito Ippolito
Président de la FIM
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.