• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2015

Clash de Sepang : Rossi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport

Clash de Sepang : Rossi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport

Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Imprimer

Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

300 arbitres provenant de 80 pays

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) se définit comme "une institution indépendante mettant au service du sport international une organisation apte à trancher tous les litiges juridiques ayant un lien avec le sport dans des délais très brefs et à un coût moindre".

Créé en 1984, il est placé sous l'autorité du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS) et compte près de 300 arbitres provenant de plus de 80 pays, "choisis pour leurs connaissances spécifiques de l'arbitrage et du droit du sport".

Pour trancher les litiges juridiques survenant dans le domaine du sport, le TAS "prononce des sentences arbitrales qui ont la même force exécutoire que les jugements des tribunaux ordinaires et peut aussi aider les parties à trouver une solution amiable à leur litige par la voie de la médiation lorsque cette procédure est possible".

Gageons que dans le cas présent, la parité sera scrupuleusement respectée entre arbitres italiens et espagnols, ou même qu'aucune de ces deux nationalités ne sera représentée !

"Sur la base de l'article 3.4.2, paragraphe 3 du règlement de la FIM sur le championnat du monde de course sur route, M. Valentino Rossi a interjeté appel de la décision prise par la direction de course du Grand Prix de Malaisie, confirmée par les commissaires de la FIM, condamnant Rossi à une pénalité de 3 points" sur son "permis de Grand Prix", indique le TAS dans un communiqué publié aujourd'hui.

"La direction de course de la FIM a estimé que M. Rossi avait délibérément élargi pour entraîner l'autre pilote hors de la trajectoire, entraînant un contact qui a causé la chute et l'abandon de l'autre pilote", rappelle le Tribunal saisi par le Docteur.

Face à la sanction prononcée par la direction de course (3 points de pénalité qui s'ajoutent à celui de Misano, entraînant son départ en dernière position de la prochaine course), Valentino Rossi avait alors fait appel devant les commissaires de la FIM, mais sans succès.

Avec ce nouvel appel, cette fois devant le TAS, "M. Rossi cherche à faire annuler ou réduire cette pénalité et demande en outre un sursis à l'exécution de la décision, conformément à l'article R37 du Code de l'arbitrage en matière de sport", note l'institution indépendante basée à Lausanne (Suisse), tandis que de son côté la FIM "se refuse à tout autre commentaire pour le moment".

Lettre ouverte du président de la FIM

Parallèlement à cette nouvelle bataille dans la guerre Rossi Vs Marquez, le président de la FIM s'est fendu d'une lettre ouverte pour appeler les protagonistes à "respecter les règles et accepter les décisions officielles", afin de ne pas "contribuer à l'anarchie et entraver le développement futur de notre sport"...

Les récents évènements liés à la lutte pour le titre FIM MotoGP 2015 ont eu un effet néfaste sur l'organisation de nos compétitions et ont empoisonné l'atmosphère de notre sport. Nous nous éloignons de la fière tradition de l'esprit sportif, qui fait partie du patrimoine de la moto.

Tout le monde a le droit d'exprimer ses propres idées. Mais les mots et les actions ont toujours des conséquences. Chaque individu doit assumer la responsabilité de ces conséquences.

Les pilotes, tout d'abord, doivent en être conscients. Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste. Pour cette saison, nous espérons, pas seulement dans ce Championnat mais dans toutes les disciplines, que les pilotes donnent le meilleur exemple de ce que notre sport aspire à être.

Cette responsabilité est aussi partagée par les personnes qui forment leur entourage, en commençant par les teams et les sponsors. Si ces personnes alimentent inutilement des polémiques au sujet des évènements ou des décisions d'une mauvaise manière, ils desservent grandement le sport et le font au détriment de notre communauté toute entière et de tout ce qu'elle a à offrir à tout le monde.

Les pilotes, les teams, les constructeurs et les sponsors devraient non seulement respecter les règles mais aussi accepter les décisions des officielles, quelles qu'elles soient. Autrement, ils contribuent à l'anarchie et entravent le développement futur de notre sport.

De le part de la FIM et de tous ceux qui font de leur mieux pour offrir une heureuse conclusion à ce Championnat, j'exprime l'espoir que les pilotes se battent sur la piste et d'une manière qui respecte l'esprit du fair-play lors de la prochaine et dernière manche, à Valence.

Vito Ippolito
Président de la FIM

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour le respect des pilotes et du sport moto quand on voit écrit "LorenZero" et "Merguez". Et ce sont ces supporters là qui critiquent l'attitude des pilotes concurrents et des supporters des autres pilotes. Finalement, on va perdre beaucoup avec le départ de Rossi des MotoGP, mais on va gagner beaucoup avec la disparition de ce type de commentaires.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
En faisant appel de la décision de la FIM, Rossi utilise tous les pouvoirs qui lui sont permis, au même titre que la FIM qui se retranche derrière son application stricte du règlement pour ne sanctionner que ce qui est sanctionnable. En clair, pour la FIM Rossi en élargissant à commis une faute, Marquez en adoptant un comportement anti-sportif, n'est pas sanctionné car aucun article du règlement ne l'interdit,...bref. La requête de Rossi est (de mon point de vue) recevable car la FIM stiplule que (je cite) "Rossi avait délibérément élargi pour entraîner l'autre pilote hors de la trajectoire". Or, on sait tous que Rossi le coince volontairement pour lui demander (en gros) : "put...qu'est ce tu fous bordel ?" (en italien dans le texte). Maintenant, quel crédit apporter à la décision de ces juges (du TAS) forcément pas spécialistes du sport moto, et quel poids face à la FIM ? Sinon, concernant la lettre ouverte de la FIM, décortiquons (toi même) ce louable écrit : le paragraphe 2 tire maladroitement l'oreille des pilotes (peut être la traduction n'est pas top) :"Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste". Déjà le mot fan m'agace (la racine de fanatique tout de même), mais dire que les pilotes doivent mesurer leurs paroles car les "petits" écoutent...ouais, ok mais c'est mal dit je trouve, mais je chipote. Le 4è paragraphe est intéressant car il semble destiné à Honda ou tout au moins au staf (Alzamora), quand je dit semble je suis gentil. Enfin, le 5è_est plaisant car il dit en gros "t'es gentil Valentin, mais s'il te plait plie toi à nos décisions et ferme ta gu.....", pas top tout de même. Signé, un lecteur de mauvaise foi.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On ne se venge pas en tentant de faire perdre (volontairement) un titre à un pilote, c'est anti sportif et c'est la pire des images que l'ont puisse se donner et donner au sport. Marquez aurait du prendre son mal en patience et laisser Lorenzo et Rossi s'expliquer pour le titre et revenir en 2016 plus motivé et plus fort que jamais pour tous les atomiser sur piste et en déclarations s'il le souhaite, voilà la plus belle des vengeance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...