Valentino Rossi est en toute logique sanctionné par un retrait de trois points sur son "permis" suite à son contact délibéré avec Marc Marquez , à l’origine de la chute et de l’abandon du pilote Honda lors du GP de Malaisie 2015. L'italien partira par ailleurs de la dernière position à Valence (Espagne).
Valentino Rossi est en toute logique sanctionné par un retrait de trois points sur son "permis" suite à son contact délibéré avec Marc Marquez, à l’origine de la chute et de l’abandon du pilote Honda lors du GP de Malaisie 2015. L'italien partira par ailleurs de la dernière position à Valence (Espagne).
Ajoutée à son point de pénalité reçu à Misano, cette sanction de trois unités porte le solde du "permis" Grand Prix de l'italien à quatre points de pénalités.
A l'image d'Hector Barbera à Sepang, cette somme entraîne selon le réglement une rétrogradation à la dernière place sur la grille, en l'occurrence celle de la finale prévue à Valence (Espagne) le 8 novembre.
Troisième de cette course sous haute tension - en piste comme en dehors - , Rossi a cédé quatre points à son rival pour le titre, Jorge Lorenzo, deuxième en Malaisie derrière l’intouchable Dani Pedrosa. Suite à cette pénalité prévisible et méritée, l’avance de sept points du Docteur sur Lorenzo n'est pas remise en cause. En désaccord avec cette décision, le team officiel Yamaha a fait appel.
Le majorquin dispose désormais d'un avantage tactique et psychologique assez fort sur son coéquipier, qui va devoir se surpasser sur le Ricardo Tormo alors qu'il n'apprécie pas ce tracé, surtout depuis sa chute éliminatoire pour le titre face à Hayden en 2006 ! La finale s'annonçait chaude : elle sera brûlante !
Pedrosa et Lorenzo déçus par la réaction de Rossi
"Valentino a tellement de fans de par le monde", a commenté le vainqueur Dani Pedrosa en conférence de presse d'après-course."C’est l’un de ceux que les jeunes pilotes admirent et c’est un peu compliqué avec cette action maintenant. Car il met ça dans l’esprit des jeunes qui l’admirent".
"Beaucoup de monde va perdre son respect pour lui en tant que sportif", estime pour sa part Jorge Lorenzo, qui assure s'être éclipsé du podium pour se réhydrater suite à un soudain coup de mou engendré par la chaleur extrême. "C’est le plus grand pilote de l’histoire, le plus respecté, mais là ça va changer, non ? Je crois que dans le passé, il y a eu des actions similaires, mais aujourd’hui c'était la pire".
"N'importe quel autre pilote aurait eu un drapeau noir ou un passage dans la voie de stands après cette action, mais son nom est très important pour le championnat", accuse le majorquin, pour qui son coéquipier aurait dû obtenir le même nombre de points que Marquez : zéro.
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.