• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2015

Moto 2 : Johann Zarco, itinéraire d'un français appliqué et doué

Moto 2 : Johann Zarco, itinéraire d'un français appliqué et doué

Johann Zarco est devenu ce week-end au Japon le premier pilote français titré en Grands Prix de vitesse moto depuis Mike di Meglio en 2008. Intraitable depuis le début de la saison Moto2 2015 , le cannois a remporté au Motegi sa 7ème victoire en 15 courses : MNC retrace son parcours vers son premier sacre mondial.

Imprimer

Johann Zarco est devenu ce week-end au Japon le premier pilote français titré en Grands Prix de vitesse moto depuis Mike di Meglio en 2008. Intraitable depuis le début de la saison Moto2 2015, le cannois a remporté au Motegi sa 7ème victoire en 15 courses : MNC retrace son parcours vers son premier sacre mondial.

Des sacrifices et des efforts

Né à Cannes en 1990, Johann Zarco débarque en Grands Prix en 2009 après des débuts prometteurs en compétition en minimoto en Italie, confirmés par un titre en Rookies Cup. Ses premiers pas ne se font pas sans sacrifice, puisque le jeune français annonce à 16 ans à ses parents qu'il quitte le lycée pour se consacrer corps et âme à la course...

Johann enfourche alors son scooter pour rejoindre son manager et mentor, Laurent Fellon, chez qui il vivra pendant plusieurs années avec pour seul et unique objectif le titre de champion du monde.

Véritables bourreaux de travail, les deux hommes développent une méthode rigoureuse, totalement focalisée sur la course.

Loisirs et sorties sont donc bannis de la jeunesse de Johann, qui ne quitte que très récemment le logement de son mentor pour s'installer dans son propre appartement !

Tout ce travail ne sera pas vain comme le prouve sa belle sixième place enregistrée après seulement 4 courses (au Mugello) dès sa première saison en GP125, terminée 20ème au général. Il remporte sa première victoire deux ans plus tard, en 2011, au Japon, saison où il s'incline pour le titre face à Terol. Dixième de sa première saison en Moto2 la saison suivante et élu débutant de l'année, le n°5 connait ensuite deux saisons plus compliquées durant lesquelles il change régulièrement de matériel.

En 2014, il réalise une très belle fin de saison sur une Suter qu'il n'apprécie pourtant pas : il signe sa première pole en Grande-Bretagne et monte ensuite trois fois sur le podium à Misano, en Aragon et à Valence. Fort de cette excellente fin de campagne, Johann aborde la saison 2015 avec des objectifs élevés et une Kalex sur laquelle il se sent mieux. Son talent doublé d'une sérénité nouvellement acquise s'expriment dès la première course au Qatar, qu'il aurait dû remporter sans une casse de la vis de son sélecteur...

La révélation de la saison 2015

Absolument pas abattu par ce revers, Johann Zarco finit deuxième la course suivante à Austin et remporte son premier succès en Aragon l'étape suivante. La machine est lancée et le français ne quittera plus le podium, accédant à sa plus haute marche à cinq reprises : en Catalogne, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Grande-Bretagne et à San Marin.

Intraitable sur le sec, sur le mouillé, en bagarre ou en échappée, Johann Zarco a totalement éclipsé ses rivaux, à commencer par le tenant du titre, Esteve Rabat. Fort d'une avance de 93 points avant le GP d'Aragon, le français y joue sa première balle de match... qu'il rate à cause de la pression. Pour la première fois en 12 courses, le podium lui échappe et il termine 6ème.

Fort dans sa tête comme sur la piste, le tricolore ne doute pas et arrive au Japon bien déterminé à s'imposer. Titré dès le vendredi suite au forfait de Rabat - de nouveau blessé en entraînement -, Johann valide son titre en signant la pole position puis une brillante victoire au Motegi. Fort de 7 pole positions, 13 podiums et 7 victoires cette saison, Johann Zarco est désormais le pilote français le plus victorieux en championnat du monde de vitesse moto (8 victoires en tout avec celle signée en 2011 en 125 cc).

Le cannois ramène un titre mondial en Grands Prix à la France pour la première fois depuis celui de Mike di Meglio en 2008. Il conservera son numéro 5 l'an prochain car "il m'a porté chance", confesse le pilote installé à Avignon. Une simplicité doublée d'un pragmastisme typiques du nouveau champion du monde ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...