Dani Pedrosa remporte au Japon sa première victoire en MotoGP depuis le GP de République tchèque 2014 , après une fantastique remontée sur la piste humide du Motegi. Deuxième, Valentino Rossi accroit légèrement son avance au championnat sur Lorenzo, longtemps leader de cette 15ème course de la saison 2015.
Dani Pedrosa remporte au Japon sa première victoire en MotoGP depuis le GP de République tchèque 2014, après une fantastique remontée sur la piste humide du Motegi. Deuxième, Valentino Rossi accroit légèrement son avance au championnat sur Lorenzo, longtemps leader de cette 15ème course de la saison 2015.
Départ : Le poleman Jorge Lorenzo s'élance le plus rapidement, mais se fait déborder par son coéquipier Valentino Rossi dans le premier virage. Lorenzo réplique immédiatement et reprend le commandement, creusant virage après virage une avance sur Rossi qui précède Dovizioso, Pedrosa, Marquez et Iannone.
Très à l'aise sur le bitume encore détrempé du Motegi, Lorenzo prend 2,6 secondes d'avance en trois tours (!) sur Rossi, qui a Dovizioso dans sa roue. Pedrosa et Marquez suivent un peu plus loin devant Aleix Espargaro, qui a pris le meilleur sur Iannone avec sa Suzuki officielle. En difficulté pour suivre la cadence, Andrea Iannone force et finit par chuter, tout comme Danilo Petrucci.
A la mi-course, Andrea Dovizioso ne parvient plus à suivre le rythme de Rossi et se fait rattraper puis doubler par Dani Pedrosa. Marc Marquez est cinquième, deux secondes derrière la Ducati officielle n°4. Suivent Crutchlow, Smith et l'étonnant Nakasuga, wild card sur la M1 officielle jaune et blanche. Maverick Vinales chute et abandonne après un tout droit dans les graviers, tandis que Loris Baz rentre aux stands et déclare forfait.
Jorge Lorenzo semble peiner à maintenir son avance sur Valentino Rossi, rattrapé tour après tour par Dani Pedrosa qui possède - de loin - le meilleur rythme à ce stade. L'espagnol n'a mis que quelques tours pour combler les 4 secondes qui le séparaient de Rossi, qu'il double avec une facilité déconcertante à neuf tours de l'arrivée ! Décidemment, Pedro est sur une excellente dynamique après sa deuxième place défendue de haute lutte en Aragon face au même Rossi !
L'officiel Honda dévore ses 3 secondes de retard sur Lorenzo en seulement deux tours, doublant puis lâchant le majorquin dans la foulée comme un vulgaire attardé ! Pedrosa est en tête sur la Honda d'usine devant tous les pontes du HRC, sur le circuit même de Honda : le coup d'éclat - de génie, même - du n°26 ne pouvait pas mieux tomber !
Autre bénéficiaire de cette spectaculaire remontée, Valentino Rossi est parvenu à rester dans le sillage de Pedrosa après qu'il l'a doublé et revient dans le dosseret de Lorenzo. En délicatesse avec ses pneus usés par ces conditions délicates, Lorenzo perd le fil et écarte dans un gauche. Rossi - qui n'en demandait pas tant - en profite aussitôt pour doubler son rival pour le titre !
A presque 20 secondes de son coéquipier , Marc Marquez chipe la quatrième place à Andrea Dovizioso tandis que Jack Miller abandonne. Pol Espargaro chute dans le dernier tour, offrant la 11ème place à son frère Aleix.
Arrivée : Dani Pedrosa s'impose avec 8,5 sec d'avance sur Valentino Rossi, deuxième avec 3 ,5 sec sur Jorge Lorenzo. Impressionnant sur la piste humide puis séchante du Motegi, Pedro remporte sa première victoire depuis le GP de République tchèque 2014 et devient le 4ème vainqueur en MotoGP cette saison (avec Rossi, Lorenzo et Marquez). Re-voilà le n°26 dans le club des "4 fantastiques" !
Le n°26 décroche sa 50ème victoire en Grands Prix (sa 27ème en MotoGP) tandis que son coéquipier, blessé à la main suit à une chute en VTT, termine 4ème à 27 secondes. Grâce à sa deuxième place signée devant Lorenzo, Rossi porte son avance sur le majorquin de 14 à 18 points à trois courses de la fin de la saison. Un joli coup, assurément !
Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.