• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 octobre 2015

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement . Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de…

Imprimer

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement. Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de la première séance d'essais.

Rabat : "Johann a fait une saison sans faute et mérite d’être champion"

"La douleur était supportable, mais je manquais trop de force dans le bras pour gérer les gros freinages qui caractérisent la piste de Motegi", explique Esteve Rabat, incapable de rouler sur un bon rythme en FP1 et pénalisé par une vive douleur dans le bras doublée d'un dangereux manque de force. 

"Poursuivre le week-end n’aurait eu aucun sens. Le championnat s’est envolé, et une deuxième place ne vaut pas de prendre le risque d’une nouvelle chute qui pourrait aggraver ma blessure. Je suis déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu’à la fin, mais je félicite néanmoins Johann Zarco pour son titre. Il a fait une saison sans faute et mérite d’être champion", commente sportivement l'espagnol, qui pilotera une RCV213 Factory l'an prochain - très certainement aux côtés de Jack Miller - dans le team Marc VDS.

Une fois ce forfait officialisé, Johann Zarco, deuxième des premiers essais au Japon derrière Lüthi, a en toute logique été déclaré champion du monde Moto2, à quatre courses de la fin de saison. A 25 ans, le cannois succède à Olivier Jacque, dernier pilote français titré en catégorie intermédiaire... il y a déjà quinze ans !

Auteur d'une saison parfaite (6 pole positions et 12 podiums dont 6 victoires en 14 courses), Johann Zarco n'est quasiment jamais descendu du podium en 2015, hyper à l'aise dans son team Ajo et sur le châssis Kalex. Le français ne compte que deux GP hors du podium : au Qatar, quand il termine 8ème à cause d'une vis de sélecteur cassée alors qu'il menait largement la course, et en Aragon où la pression du titre l'a relégué à une inhabituelle 6ème position.

Crédité de l'incroyable avance de 78 points sur Rabat, le protégé de Laurent Fellon (à gauche ci-contre) est sacré champion du monde au Motegi, sur le circuit même où il avait remporté son premier Grand Prix en 125 cc en 2010. A l'époque, Johann pilotait déjà au sein de son team actuel, Ajo, avec lequel il remettra son titre en jeu l'an prochain en Moto2.

En parallèle, le tricolore mènera des essais en MotoGP pour préparer son arrivée en catégorie reine en 2017. Pour le moment, ni Johann ni son entourage n'ont communiqué le nom du constructeur pour le compte duquel il développera une MotoGP.

Dans un premier temps, beaucoup pensaient qu'il s'agissait de KTM, avec qui le team Ajo est en relations étroites. Mais il se murmure avec insistance que le premier champion français depuis Mike di Meglio en 2008 pourrait en réalité devenir pilote d'essais pour Suzuki, avec une option pour être titularisé en 2017... En attendant, bravo champion !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle délivrance pour Yohann ! Il aurait bien fini par le décrocher ce titre, à un moment ou un autre, mais la pression devait être immense au vu de son dernier GP, et le plus tôt est donc le mieux. En plus, c'est au Japon qu'il décroche son titre, et c'est en quelque sorte un clin d’œil à son futur employeur Motogp, puisque visiblement, ce ne serait pas un constructeur Italien. Quant à Rabat, je n'ai pas toujours aimé ses réactions en piste ou dans le paddock depuis quelques années, mais sa réaction de Gentleman gommera une grosse partie de certains travers dérangeants. Il faut saluer le bonhomme qui a tout tenté jusqu'au bout, y compris se déplacer à l'autre bout du monde, pour tenter le 0,01% de chance qui lui restait de renouveler son titre ! Plus je regarde le sport moto, moins je comprends d'autres sports plus médiatiques...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Première bonne nouvelle du week-end !!! Espérons qu'il y en aura d'autres en GP3 et motoGP surtout.....Bravo Johann , 78 points d'avance , ce titre n'est pas usurpé , car "à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire" , et là on s'est régalés toute la saison !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca y est, on le tien notre Champion du monde Français ! Certes ça aurait été plus beau de le voire se battre jusqu'au bout avec Tito Rabat mais il mérite son titre et les honneurs qui vont avec pour sa superbe saison. Tito à réagi en excellent gentleman et je suis maintenant impatient de le voir comme co-équipier de Jack Miller , ça me donnera une idée plus précise des qualités (fondés ou non) de Jack Miller.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...