• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 octobre 2015

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

GP du Japon : Rabat forfait, Zarco champion du monde Moto2 !

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement . Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de…

Imprimer

Johann Zarco coiffe au Japon sa première couronne mondiale en Moto2 suite au forfait du tenant du titre Esteve Rabat, lourdement blessé au bras gauche lors d'une chute en entraînement. Seul pilote à pouvoir retarder le couronnement du français, "Tito" a préféré jeter l'éponge après avoir bouclé huit tours du Motegi lors de la première séance d'essais.

Rabat : "Johann a fait une saison sans faute et mérite d’être champion"

"La douleur était supportable, mais je manquais trop de force dans le bras pour gérer les gros freinages qui caractérisent la piste de Motegi", explique Esteve Rabat, incapable de rouler sur un bon rythme en FP1 et pénalisé par une vive douleur dans le bras doublée d'un dangereux manque de force. 

"Poursuivre le week-end n’aurait eu aucun sens. Le championnat s’est envolé, et une deuxième place ne vaut pas de prendre le risque d’une nouvelle chute qui pourrait aggraver ma blessure. Je suis déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu’à la fin, mais je félicite néanmoins Johann Zarco pour son titre. Il a fait une saison sans faute et mérite d’être champion", commente sportivement l'espagnol, qui pilotera une RCV213 Factory l'an prochain - très certainement aux côtés de Jack Miller - dans le team Marc VDS.

Une fois ce forfait officialisé, Johann Zarco, deuxième des premiers essais au Japon derrière Lüthi, a en toute logique été déclaré champion du monde Moto2, à quatre courses de la fin de saison. A 25 ans, le cannois succède à Olivier Jacque, dernier pilote français titré en catégorie intermédiaire... il y a déjà quinze ans !

Auteur d'une saison parfaite (6 pole positions et 12 podiums dont 6 victoires en 14 courses), Johann Zarco n'est quasiment jamais descendu du podium en 2015, hyper à l'aise dans son team Ajo et sur le châssis Kalex. Le français ne compte que deux GP hors du podium : au Qatar, quand il termine 8ème à cause d'une vis de sélecteur cassée alors qu'il menait largement la course, et en Aragon où la pression du titre l'a relégué à une inhabituelle 6ème position.

Crédité de l'incroyable avance de 78 points sur Rabat, le protégé de Laurent Fellon (à gauche ci-contre) est sacré champion du monde au Motegi, sur le circuit même où il avait remporté son premier Grand Prix en 125 cc en 2010. A l'époque, Johann pilotait déjà au sein de son team actuel, Ajo, avec lequel il remettra son titre en jeu l'an prochain en Moto2.

En parallèle, le tricolore mènera des essais en MotoGP pour préparer son arrivée en catégorie reine en 2017. Pour le moment, ni Johann ni son entourage n'ont communiqué le nom du constructeur pour le compte duquel il développera une MotoGP.

Dans un premier temps, beaucoup pensaient qu'il s'agissait de KTM, avec qui le team Ajo est en relations étroites. Mais il se murmure avec insistance que le premier champion français depuis Mike di Meglio en 2008 pourrait en réalité devenir pilote d'essais pour Suzuki, avec une option pour être titularisé en 2017... En attendant, bravo champion !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle délivrance pour Yohann ! Il aurait bien fini par le décrocher ce titre, à un moment ou un autre, mais la pression devait être immense au vu de son dernier GP, et le plus tôt est donc le mieux. En plus, c'est au Japon qu'il décroche son titre, et c'est en quelque sorte un clin d’œil à son futur employeur Motogp, puisque visiblement, ce ne serait pas un constructeur Italien. Quant à Rabat, je n'ai pas toujours aimé ses réactions en piste ou dans le paddock depuis quelques années, mais sa réaction de Gentleman gommera une grosse partie de certains travers dérangeants. Il faut saluer le bonhomme qui a tout tenté jusqu'au bout, y compris se déplacer à l'autre bout du monde, pour tenter le 0,01% de chance qui lui restait de renouveler son titre ! Plus je regarde le sport moto, moins je comprends d'autres sports plus médiatiques...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Première bonne nouvelle du week-end !!! Espérons qu'il y en aura d'autres en GP3 et motoGP surtout.....Bravo Johann , 78 points d'avance , ce titre n'est pas usurpé , car "à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire" , et là on s'est régalés toute la saison !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca y est, on le tien notre Champion du monde Français ! Certes ça aurait été plus beau de le voire se battre jusqu'au bout avec Tito Rabat mais il mérite son titre et les honneurs qui vont avec pour sa superbe saison. Tito à réagi en excellent gentleman et je suis maintenant impatient de le voir comme co-équipier de Jack Miller , ça me donnera une idée plus précise des qualités (fondés ou non) de Jack Miller.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...