Le circuit de Silverstone accueille ce week-end le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015 . Lorenzo et Rossi débarquent en Angleterre en tête du provisoire à égalité de points (211), avec un avantage pour le majorquin du fait de son nombre supérieur de victoires (5 contre 3).
Le circuit de Silverstone accueille ce week-end le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. Lorenzo et Rossi débarquent en Angleterre en tête du provisoire à égalité de points (211), avec un avantage pour le majorquin du fait de son nombre supérieur de victoires (5 contre 3).
Sur la lancée de sa superbe démonstration à Brno, le plus jeune des officiels Yamaha aura à coeur d'assoir sa domination sur son aîné à Silverstone, un circuit qu'il affectionne et sur lequel il s'est imposé trois fois en MotoGP en 2010, 2012 et 2013 (lire également MNC du 19 août 2015 : Rossi et Lorenzo à égalité, la pression monte chez Yamaha).
GP de Grande-Bretagne : les chiffres clés |
|
|
Nettement moins à l'aise à Silverstone qu'il ne l'était à Donington - son "jardin anglais" où il s'est imposé cinq fois en catégorie reine -, Rossi n'a jamais gagné depuis le retour du circuit britannique dans la programmation MotoGP en 2010 (lire ci-contre). Son meilleur résultat à Silverstone est sa 3ème place en 2014 derrière Marquez et Lorenzo.
Marc Marquez, justement, compte 52 points de retard sur les deux officiels Yamaha suite à ses trois chutes pénalisantes en Argentine, en Italie et en Catalogne. Avec sept courses restant à courir, le calcul est simple : le tenant du titre doit reprendre un peu de plus de sept points par Grand Prix aux co-leaders du championnat.
Autant dire qu'à la régulière, le n°93 aura toutes les peines du monde à refaire son retard, même en remportant toutes les épreuves. Le catalan doit maintenant prier sa bonne étoile pour que ses rivaux commettent à leur tour des erreurs et que son coéquipier Dani Pedrosa l'aide à leur reprendre des points en s'intercalant le plus souvent possible devant eux.
Mais jusqu'ici, Rossi et Lorenzo n'ont commis aucun impair et les performances en dents de scie de "Pedro" (2ème au Sachsenring dans le sillage de Marquez, mais 5ème à Brno à 15 secondes de Lorenzo) ne permettent pas de parier dessus les yeux fermés.
Du bon et du moins bon chez LCR...
Ce Grand Prix de Grande-Bretagne est aussi l'occasion d'avancer plusieurs pions sur le marché des transferts, notamment ceux de sa Gracieuse Majesté : après la reconduction d'un an de Bradley Smith chez Tech3, c'est au tour de Honda-LCR d'annoncer celle de Cal Crutchlow pour la saison 2016, avec une option pour 2017.
Malgré des résultats en deçà des attentes placées sur lui (un seul podium en Argentine) et une irrégularité préoccupante (4 résultats blancs), LCR se dit évidemment ravi de reconduire un pilote du calibre de Cal, pourtant bien moins brillant sur la RCV satellite qu'il ne l'était sur la M1 Tech3.
"Cal est l'un des pilotes les plus talentueux du plateau MotoGP. Il a les compétences et le potentiel pour se battre contre les pilotes de pointe et prétendre au podium", assure le team manager Lucio Cecchinello.
De manière moins enthousiaste cette fois, Cecchinello doit faire face au retrait prévisible de son principal sponsor, WMFX, empêtré dans des démêlés judiciaires avec la justice britannique depuis le début de la saison : le propriétaire de cette société spécialisée dans la finance, le milliardaire grec Dimitris Diatsidis, est soupçonné de financements frauduleux et n'a réglé qu'une partie des sommes dues au team LCR...
Par conséquent, l'équipe italienne a "déshabillé" les motos et tout le matériel LCR marqué des logos WMFX et l'a temporairement remplacé par Givi, partenaire historique de Cecchinello. Problème : le team doit maintenant trouver les fonds nécessaires pour boucler le reste de la saison et n'a pas à ce jour les moyens de repartir sur une structure à deux motos pour 2016.
Ce qui signifie que le jeune coéquipier de Crutchlow, Jack Miller, actuellement premier pilote Honda Open, va très probablement quitter le team à la fin de la saison. Grâce à son contrat de trois ans signé directement avec le HRC, le débutant australien devrait toutefois facilement rebondir, probablement sur une Honda Open du team Aspar en remplacement de Nicky Hayden.
Les déclarations d'avant course des pilotes MotoGP
Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Je suis assez content d’avoir renoué avec la victoire à Brno. Ma dernière victoire là-bas remontait à 2010 et c’était aussi important pour Yamaha de remonter au sommet du podium pour la première fois en cinq ans sur ce circuit. Maintenant nous allons en Angleterre et j’adore cet endroit. Ce circuit représente une bonne opportunité pour nous et notre Yamaha YZR-M1 s'y comporte toujours parfaitement. C’est une piste très agréable mais aussi très exigeante parce qu’il y a beaucoup de courbes à haute vitesse et beaucoup de changements de direction. Il faut donc être en parfaite forme pour se battre pour le podium. J’ai remporté plusieurs courses à Silverstone, je m'y sens bien et j’espère donc y décrocher un autre bon résultat cette saison".
Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Je suis toujours très content d’aller en Angleterre pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. C’est une course qui a beaucoup d’histoire et une ambiance toujours très agréable durant ce week-end. Beaucoup de fans viennent et on ressent bien leur passion dans le paddock. J’aime vraiment ce circuit, il est rapide et technique. J’ai fait quelques bonnes courses sur cette piste et je suis content que la prochaine ait lieu là-bas. Nous approchons d'un moment important de la saison et j’espère faire une bonne course ! Nous devrons améliorer notre set-up et bien nous préparer pour dimanche. Maintenant que Jorge et moi sommes à égalité de points, il va être important de toujours être rapide".
Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : “A Brno nous n’avons pas connu notre meilleur week-end, mais nous avons pu nous battre et remonter jusqu'à la 5ème position. Nous devons tirer les leçons de cette expérience. Ma cheville se porte beaucoup mieux maintenant, elle n’est pas à 100% mais elle n’est plus aussi douloureuse qu’à Brno. Silverstone est une piste très rapide, très plate et avec beaucoup de changements de direction. Il faut donc trouver un set-up adapté à la fois aux virages rapides et aux virages lents et c’est un défi. Comme toujours, la météo sera le facteur inconnu et il est donc important de garder un oeil sur ce point !"
Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Le week-end de Brno a été difficile mais nous avons marqué d’importants points pour le championnat et nous allons continuer à nous battre ! Silverstone n’est pas parmi mes circuits préférés mais j’aime aller là-bas pour l’ambiance et le côté historique du circuit et de toute la région. J’étais sur le podium là-bas ces trois dernières années, avec une victoire l’an dernier, alors espérons que la météo soit bonne et que nous puissions nous battre pour un résultat similaire cette année."
Andrea Dovizioso, Ducati Factory/Open : "Silverstone est l’un de mes circuits préférés (5ème l'an dernier, NDLR), il est vraiment magnifique et je suis content d’y aller pour la course de dimanche. J’attends beaucoup de cette épreuve mais nous devrons encore améliorer le feeling à l’avant pour viser un bon résultat, d’autant que les pilotes les plus rapides sont en parfaite forme en ce moment. Je suis cependant optimiste et je pense que nous pouvons avoir un bon week-end en Angleterre".
Cal Crutchlow, Honda-LCR Factory, reconduit chez Honda-LCR l'an prochain avec une option pour la saison 2017 : "Je suis très heureux de poursuivre ma relation avec LCR en 2016 et 2017. Lucio a une fantastique équipe et je suis impatient de continuer à grandir avec eux et avec Honda. Nous avons bien commencé la saison et je pense que nous pouvons obtenir d’excellents résultats sur la fin de l’année et sur la saison à venir".
Scott Redding, Honda Marc VDS Open : "Silverstone est une course spéciale. J’aime le circuit, j’y ai gagné en Moto2 (mais aussi et surtout en 125 en 2008, devenant à cette occasion le plus jeune vainqueur d'un GP 125 à 15 ans et 170 jours, NDLR) et le soutien du public est toujours fantastique. Cette année, nous arrivons en Angleterre après une mauvaise série de courses difficiles sans trop savoir à quoi nous attendre... On peut espérer que la moto y fonctionne bien comme ce fut le cas à Austin et au Sachsenring, mais on peut tout aussi bien se retrouver dans la même situation qu’à Brno où nous avons eu du mal à trouver des solutions à nos problèmes. Je reste motivé et les encouragements des spectateurs ne feront qu’augmenter ma motivation. J’espère qu’on parviendra à tout mettre dans le bon ordre pour obtenir un bon résultat dimanche".
Bradley Smith, Yamaha-Tech3 Factory : "Ce serait bien évidemment génial de faire un podium devant mon public ! Mais je suis réaliste et ce n’est pas un objectif réaliste pour ce week-end. Je sais que la Yamaha fonctionne bien à Silverstone et que Bridgestone apportera des pneus un peu différents, qui, j’espère, fonctionneront bien avec la Yamaha. Il faut garder à l’esprit que Silverstone est un circuit très rapide et très fluide, la Ducati y sera donc performante. Honda sera aussi dans le coup et il n’y aura certainement pas de domination de Yamaha. Mais il y aura le soutien du public local, le fait que j’adore Silverstone et que j’aie grandi à 30 minutes du circuit. Je vais essayer d’atteindre mon meilleur niveau de performance pour décrocher mon meilleur résultat de la saison !"
Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2015 (heure de Paris, soit +1 heure sur Silverstone)
Vendredi 28 août
Samedi 29 août
Dimanche 30 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.