• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINARELLI CHANGE DE MAINS
Paris, le 13 octobre 2020

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.

Imprimer

"Yamaha Motor Europe a l'intention de renforcer sa coopération avec Fantic Motor en transférant notamment toutes les actions émises de la société Motori Minarelli à Fantic Motor", annonce la filiale européenne de Yamaha Motor Co, qui possède Minarelli depuis 2002.

Cette vente intervient dans le cadre "de travaux en cours visant à renforcer les liens commerciaux" entre Fantic et Yamaha, qui a officiellement "notifié son intention au comité d'entreprise local de Motori Minarelli le 7 octobre".

Bien connu des amateurs de deux-temps, Minarelli est un constructeur italien implanté depuis 1951 à Bologne (Italie). Devenu motoriste pour le compte d'autres marques en 1970, Motori Minarelli est racheté en 2002 par Yamaha pour fabriquer les moteurs de certaines de ses petites cylindrées.

80 000 moteurs par an

Les monocylindres des MT-125 et YZF-R125 ci-dessous sortent notamment des chaînes du fabricant italien, dont les "192" salariés assemblent un total de "80 000 moteurs de 50 à 400 cc par an" à la fois pour Yamaha mais aussi pour d'autres constructeurs dont Fantic. 

Fantic Motor SPA s'en porte acquéreur pour développer son outil industriel tout en gardant un accès à certaines technologies Yamaha, conformément à un accord d'échange signé en 2019 avec la marque aux diapasons.

Fantic - qui s'oriente par ailleurs vers l'électrique avec son E-Caballero et ses vélos à assistance électrique (VAE) - partagera pour sa part ses compétences en matière d'électrification, domaine sur lequel lorgne de plus en plus sérieusement les grands constructeurs généralistes comme Yamaha.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...