• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAN(TAS)TIC CINQUANTENAIRE
Paris, le 6 décembre 2018

Fantic fête ses 50 ans avec les Caballero Rally 500 et E-Cab électrique

Fantic lance un Caballero Rally 500 et un E-Cab électrique

La nouvelle Caballero Rally 500 est la troisième déclinaison de cette appellation historique ressuscitée l'an dernier par le constructeur de motos italien Fantic, qui dévoile également un prototype E-Cab à propulsion électrique pour célébrer ses 50 ans de façon "branchée". Présentation.

Imprimer

La Caballero est une séduisante moto d'allure scrambler dévoilée fin 2017 par Fantic pour élargir sa gamme, axée jusque-là autour de motos tout-terrain et supermotard. Le constructeur chinois Zongshen assure sa propulsion avec un choix de trois monocylindres, de 125, 250 et 500 cc (449 cc, très exactement).

Ce "Cavalier" se décline aussi en deux versions (Scrambler et Flat Track) qui diffèrent surtout sur le look, soit six modèles en tout en combinant les cylindrées et les styles ! Fantic en rajoute une louche pour 2019 avec le nouveau Caballero Rally 500 dévoilé au salon EICMA de Milan (Italie).

Sans surprise, cette nouveauté 2019 est très similaire aux deux autres Caballero 500 : cette Rally 500 utilise le même cadre berceau en acier et le même moteur refroidi par eau et à simple arbre à cames de 40 ch et 43 Nm. Pas de quoi se disloquer l'épaule à l'accélération, mais pas ridicule pour autant au regard du poids limité à "150 kg à sec".

Les éléments qui la distinguent sont essentiellement esthétiques comme sa grille de phare, son petit saut de vent, les protections de sa fourche inversée, son garde-boue relevé ou les pneus davantage "cramponnés" autour de ses jantes à rayons en 19 et 17 pouces. Notez aussi le nouveau double échappement redessiné par Arrow, court et classe à la fois.

 

"Que de la gueule", donc ? Non ! La Caballero Rally 500 fait honneur à son patronyme avec un robuste sabot moteur en métal, en phase avec ses débattements de suspensions qui passent de 150 mm à 200 mm. De quoi améliorer son aisance en "tout-chemins", malgré l'inévitable élévation de sa hauteur de selle de 15 mm (860 mm).

Fantic ne communique pas de prix pour ce nouveau Caballero Rally 500 qui devrait coûter au minium 6500 euros comme les versions Scrambler et Flat Track. MNC table même sur un "petit" 7000 € en raison des équipements supplémentaires. Un peu cher, même pour les nostalgiques du modèle originel et son fameux réservoir rouge vif (de 12 litres ici)...

Caballero E-Cab : Fantic passe à l'électrique

Impossible aujourd'hui pour un constructeur de ne pas proposer une moto électrique ! Ou au moins un prototype de moto électrique... Au pire, un projet de concept de prototype de moto électrique. Bref, Fantic n'échappe pas à la tendance et "électrifie" à son tour son Caballero.

Cette version électrique - baptisée "E-Cab" - reprend la silhouette et la plupart des périphériques des Caballero 500 thermiques, à commencer par le phare rond, le simple disque avant secondé par un ABS, le bras oscillant en aluminium ou les jantes à rayons croisés. 

Sa propulsion revient à un moteur électrique de 11 kW (15 ch), puissance qui lui donne accès à l'équivalence 125 cc : un automobiliste peut ainsi le conduire avec son permis B (voiture) et une formation de 7 heures le cas échéant. L'autonomie moyenne serait de "110 km" et la vitesse de pointe de "120 km/h".

Ce Cabellero E-Cab n'est à ce stade qu'un modèle en développement, dévoilé à l'EICMA dans le cadre des célébrations des 50 ans de Fantic : "Caballero est notre passé, notre présent et notre futur", assure cette enseigne italienne fondée en 1968 qui a connu la faillite en 1998 avant d'être rachetée en 2003 par l’industriel Federico Fregnanen.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...