Maverick Viñales et Franco Morbidelli se sont montrés les plus rapides des essais officiels MotoGP organisés dans la foulée du GP de Catalogne - que les deux pilotes Yamaha avaient terminé à plat ventre... Marquez, Rins et Quartararo complètent le Top 5. Que faut-il retenir de cette séance ? Débrief.
Maverick Viñales avait à coeur d'effacer pendant ces essais "post-GP" la déception de sa course gâchée par Jorge Lorenzo, auteur d'un freinage raté sur sa Honda qui a également envoyé au tapis la Ducati d'Andrea Dovizioso et la deuxième Yamaha d'usine de Valentino Rossi.
Le n°12 s'est montré particulièrement assidu sur sa M1 officielle, bouclant pas moins de 98 tours sur le circuit de Montmelo (l'équivalent de quatre Grands Prix) ! Viñales, plus souvent aux avant-postes pendant les essais qu'en course, décroche le meilleur chrono de la journée en 1'38.967 dans son ultime tentative en pneus tendres.
Cette performance permet au pilote espagnol de se rassurer... et de regretter encore plus amèrement la fin prématurée de son GP de Catalogne alors qu'il jouait le podium ! Son coéquipier Valentino Rossi apparaît quant à lui à une discrète 14ème place, préférant éprouver de nouvelles pièces plutôt que chasser la pendule.
Le Docteur - relégué à 68 points de Marquez au championnat - a testé un nouvel échappement, des évolutions électroniques et un nouveau type de levier frein arrière déporté au guidon. L'objectif chez Yamaha est toujours le même : trouver davantage de puissance et surtout parvenir à la passer au sol sans user prématurément le pneu arrière...
Franco Morbidelli confirme l'excellente alchimie entre le tracé espagnol et les M1 en signant le deuxième temps à 0,047 sec. Le pilote Yamaha SRT, victime d'une chute pendant la course, pensait terminer ces essais avec le temps de référence avant d'être finalement coiffé au poteau par Viñales !
Son coéquipier Fabio Quartararo, auteur de son premier podium en MotoGP dimanche, complète ce Top 5 favorable aux Yamaha derrière la Honda de Marquez et la Suzuki de Rins. Le n°42, longtemps en haut de la feuille des temps lundi, a notamment testé un nouveau châssis étrenné dimanche pendant la course sur la GSX-RR de Sylvain Guintoli.
Aprilia ne faisait pour sa part tourner que les RS-GP d'Andrea Iannone et du pilote d'essais Bradley Smith, qui a involontairement blessé Aleix Espargaro lors de sa chute dans le premier tour du GP de Catalogne : le n°41 souffre d'une micro-fracture du fémur et d'une blessure au tibia gauche.
Sa participation au GP des Pays-Bas la semaine prochaine n'est cependant pas compromise à ce stade, tandis que Smith - jugé responsable de l'accrochage - a écopé d'un rétrogradage de trois places pour la prochaine course à laquelle il participera en wild card.
Sa sanction n'est pas sans provoquer quelques remous, dans la mesure où l'incident a eu lieu dans le même virage n°10 que celui où Lorenzo a causé l'abandon de Viñales, Rossi et Dovizioso le tour suivant. Or, l'officiel Honda n'a reçu aucune pénalité, au grand dam de Viñales qui plaidait pour un rétrogradage du majorquin à Assen...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.