Yamaha dévoile un étonnant prototype de moto capable de tenir seule en équilibre pour éviter les chutes sous 5 km/h. Sa technologie Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMAS) repose notamment sur une propulsion électrique… de la roue avant !
Honda n'est pas le seul constructeur à plancher sur une moto auto-stable, condition indispensable pour passer à la conduite autonome dans un futur… très éloigné, espérons-le ! BMW s'y intéresse aussi, tout comme Yamaha qui révèle son dernier projet en la matière : AMAS, pour Advanced Motorcycle Stability Assist System.
Objectif ? Limiter les chutes à très basse vitesse par le biais d'un dispositif qui agit à la fois sur la direction de la moto mais aussi sur son entraînement. Ce prototype d'YZF-R3 troque ainsi sa transmission par chaîne à la roue arrière contre un moteur électrique… sous sa roue avant. Bonjour l'exposition aux chocs et la masse non suspendue !
Le dispositif est renseigné par une centrale à inertie sur six axes, qui lui communique en permanence la position de la moto : en cela, ce nouveau système Yamaha semble s'inspirer de la stabilisation automatique des gyropodes qui agissent également sur l'entraînement de(s) la roue(s).
L'AMAS développé par Yamaha simplifierait les manoeuvres comme les demi-tours via un accompagnement et/ou une correction des directives du pilote. Le système est également capable de fonctionner de manière totalement autonome, comme l'illustre la vidéo de démonstration. Fini le stress du parcours lent au permis moto !
Rappelons que Yamaha planche également sur une direction assistée pour moto qui présente certaines similitudes sur le principe, notamment dans ses actions directes sur le train directeur. Y-aura-t-il encore un pilote au guidon à l'avenir ?! Restez connectés !
.
.
.