• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOS (D')ASSISTÉES
Paris, le 5 avril 2022

Yamaha tourne autour d'une direction assistée pour motos

Yamaha développe une direction assistée pour motos

Les motocross d'usine Yamaha en championnat All Japan introduisent une particularité inédite pour la saison 2022 : un prototype de direction assistée "EPS" que le blason d'Iwata compte bien généraliser sur ses autres motos ! Présentation. 

Imprimer

"Yamaha Motor Co annonce un nouveau prototype de système d'assistance à la direction EPS (Electric Power Steering) pour les motos en tant que nouvelle aide à la conduite contribuant à améliorer stabilité et agilité", fait savoir le constructeur japonais.

Cette nouvelle fonctionnalité - encore au stade prototype - sera d'abord étrennée sur les YZF officielles en championnat de motocross japonais "afin d'accélérer son développement et le raffinement du système", indique Yamaha, qui voit déjà plus loin : l'objectif est d'équiper le reste de sa gamme - routière et tout-terrain - à moyen terme !

"Yamaha Motor projette d'installer l'EPS sur diverses motos afin d'offrir à un large éventail de motards un plaisir, une sécurité et un confort accrus", précise la marque d'Iwata avant de lister les qualités de sa direction assistée : "contribue à la stabilité, améliore l'agilité, réduit la fatigue du pilote, et plus encore", promet-t-elle.

Assistante de direction assistée

Ce système semble se rapprocher d'un amortisseur de direction électronique, dont l'effet de retenue varie en fonction des forces exercées sur le train avant : plus la moto roule vite, plus la direction est freinée. A basse vitesse, la direction est libérée et démultipliée pour faciliter les manoeuvres.

 

"Le système d'assistance à la direction EPS utilise des capteurs différents de ceux des systèmes de direction assistée pour automobiles et autres véhicules à quatre roues : un capteur de couple magnétostrictif permet au système de fonctionner comme un amortisseur de direction et de fournir une direction assistée", expliquent les ingénieurs japonais.

Cette technologie n'est pas nouvelle pour Yamaha puisque ses quads Grizzly sont déjà dotés de l'EPS depuis plusieurs années (illustration ci-dessus). Son introduction sur une moto est en revanche une première, qui pourrait selon MNC s'étendre rapidement à des modèles urbains notamment les 3-roues Tricity.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...