Absent à Phillip Island et Buriram, puis éjecté de sa Kawasaki à Aragon, Kenan Sofuoglu a connu un week-end parfait à Assen avec pole, meilleur tour en course et victoire ! Très bon dimanche pour nos pilotes français aussi : Lucas Mahias et Jules Cluzel accompagnent le n°1 sur le podium.
Départ : Kenan Sofuoglu bondit parfaitement de sa pole position alors que PJ Jacobsen reste scotché à sa deuxième place sur la grille hollandaise. Lucas Mahias résiste à attaque de Sheridan Morais dans le premier virage et prend la roue de Kenan. Suivent Kyle Ryde, Jules Cluzel, PJ Jacobsen, Michael Canducci, Federico Caricasulo, Luke Stapelford, Christian Gamarino...
Le champion et le leader du championnat s'éloignent immédiatement de Morais et du reste du peloton mené par Ryde. Cluzel s'impose d'ailleurs sur Ryde dans le 2ème tour ! Notre n°16 se loge immédiatement dans l'aspi de Morais et ne va sans doute pas tarder à attaquer car devant, Sofuoglu et Mahias continuent de creuser l'écart...
Jules dépasse justement Sheridan sur un imparable freinage au onzième virage du 3ème tour. Notre "Coq Supersportif" cravache sa Honda n°16 pour rejoindre la toute nouvelle Yamaha n°144 de Mahias et s'éloigne à son tour de l'ancienne Yamaha n°32 de Morais.
La seconde R6 d'usine, la n°64 pilotée par le jeune Federico Caricasulo se rapproche de la quatrième place. Michael Canducci sur sa Kawasaki n°65 est un soupçon moins rapide, mais il domine PJ Jacobsen sur sa MV Agusta F3 n°99 !
En tête depuis l'extinction des feux rouges, Sofuoglu distance Mahias... Au 6ème tour, soit à la fin du premier tiers de course, le pilote - fort comme un - turc compte deux secondes d'avance sur nos deux compatriotes : Cluzel a en effet rattrapé Mahias !
Deux tours plus tard, Jules dépasse Lucas et laisse le pilote Yamaha se bagarrer contre Sheridan Morais ! Une petite seconde derrière, Patrick Jacobsen passe devant Federico Caricasulo, mais le jeune italien récupère sa cinquième place quelques instants plus tard...
Sofuoglu porte son avance sur Cluzel à près de trois secondes à l'entame de la seconde moitié de la course. Mahias et Morais cessent de se chamailler afin de jouer la deuxième place. Puis le n°144 remonte légèrement sur notre compatriote n°16, tandis que le n°32 lâche prise et se retrouve menacé par le n°64 italien... Caricasulo passe d'ailleurs dans le 10ème tour.
Remonté dans la roue de Cluzel, Mahias place une attaque au freinage de la chicane à la fin du 11ème tour. La Yamaha élargit légèrement au milieu de l'enchainement mais conserve l'avantage sur la Honda à la sortie du dernier virage. Caricasulo en profite pour revenir au contact. Morais et Jacobsen ne sont pas très loin non plus !
À cinq tours de la fin, Sofuoglu compte plus de trois secondes et demi d'avance. À moins d'un pépin technique, le quintuple champion a course gagnée ! Dans le groupe de chasse, Caricasulo passe devant son coéquipier Mahias. Morais et Jacobsen sont à l'affut de la moindre erreur de leurs concurrents.
Lucas reprend la troisième place à Federico au freinage de la chicane et pique la deuxième position à Cluzel dans le 15ème tour ! Sheridan et PJ restent sagement tapis dans l'ombre de leurs concurrents, attendant peut-être le dernier tour pour déclencher une attaque ?
Jacobsen attaque effectivement Morais à la toute fin du 17ème tour, sortant de la chicane en cinquième position. L'américain est à quelques longueurs de Caricasulo mais ne plus espérer aller chercher Cluzel et Mahias qui se bagarrent une demi-seconde devant pour la deuxième place...
Kenan Sofuoglu remporte une impeccable victoire, sa première cette saison mais la 39ème de sa carrière (en 117 courses Supersport). Deux secondes et demi après le "Numéro Un", Lucas Mahias et Jules Cluzel passent ensemble sous le drapeau à damier.
Convaincu - à tort - qu'il devançait largement son adversaire et compatriote "Julo", le leader du championnat s'autorise une jolie roue arrière ! La Yamaha officielle n°144 ne devance finalement la Honda n°16 que de cinq millièmes de seconde sur la ligne d'arrivée...
Mahias réalise une excellente opération au championnat puis qu'il totalise 65 points, contre 45 pour le nouveau deuxième Morais. Rolfo ne marque qu'un petit point à Assen (41) mais reste sur le podium provisoire devant Jacobsen (39) et Ryde (36). Cluzel est 7ème avec 29 points, Sofuoglu 9ème avec ses 25 premiers points !
.
.
.