Calé dans la roue arrière de Davies durant la majorité de cette première manche WorldSBK à Assen, Rea n'a pas réussi à faire flancher son grand rival. Hélas pour Chaz - pour Jonathan, le public et nous ! -, la Ducati n°7 n'a pas tenu jusqu'au bout...
Comme indiqué par Moto-Net.Com dix minutes avant le départ de cette première course SBK hollandaise, Jonathan Rea ne s'élance pas de la première place mais de la quatrième : le "Number One" est pénalisé pour avoir gêné Chaz davies à la fin de la Superpole 2...
Départ : Tom Sykes part très bien de son inattendue pole position mais sa Kawasaki n°66 se cabre un peu trop sur les premiers mètres, comme la n°1 de Jonathan Rea d'ailleurs... Les deux Ducati officielles de Chaz Davies et Marco Melandri virent donc en tête, alors que dans le peloton, Michael van den Mark passe tout près de la chute et sort de la piste...
À la fin de la première portion particulièrement sinueuse du circuit d'Assen, Davies occupe la tête de la course devant les deux Ninja officiels. Lorenzo Savadori boucle le Top 5 juste derrière son compatriote Melandri. Xavi Forés, Eugene Laverty, Alex Lowes, Stefan Bradl et Jordi Torres complètent le Top 10.
Jonathan passe dans un trou de souris - verte ! - au passage de la grande cassure n°16 à la fin du tracé ! Mais Tom récupère la deuxième place au premier freinage du 2ème tour ! La bagarre profite à la Ducati n°7 qui creuse un écart d'une petite seconde. Melandri en revanche n'arrive pas à rejoindre les deux ZX-10RR postées devant lui.
Savadori n'arrive pas plus à égaler le rythme des hommes de tête, mais il domine son propre coéquipier Laverty, toujours cinquième mais menacé par Forés et surveillé par Lowes, Bradl et Torres... Van den Mark chute dès le 2ème tour en sollicitant trop le pneu arrière de sa Yamaha au milieu d'un enchainement droite/gauche. Il est contraint d'abandonner.
Dans le tour suivant, Rea efface le record du tour de la manche posté par Davies et se retrouve rapidement dans la roue arrière de son meilleur ennemi. Sykes se trouve à une petite demi-seconde, poursuivi par Melandri sur la seconde Ducati d'usine.
Jonathan se cale intelligemment dans l'aspiration de Chaz. Les deux hommes commencent à larguer Tom, doucement mais surement... Le Ninja anglais s'éloigne lui-même de Marco qui roule désormais à une solitaire quatrième place : la Panigale privée n°12 de Forés se trouve déjà cinq secondes derrière la n°33 officielle !
Si le public est déçu de ne plus voir leur "Magic Michael" rouler sur sa R1 n°60, il se réjouit de la bataille pour la cinquième place qui oppose la RSV4 n°50 de Laverty, la R1 n°22 de Lowes, la RSV4 n°32 de Savadori, la Fireblade n°6 de Bradl et la S1000RR n°81 de Torres ! Camier sur sa F4 n°2 et Hayden sur sa CBR n°69 se trouvent à plus d'une seconde de la joyeuse bande...
Plus de dix secondes devant (une seconde par tour donc, sacré tarif !), Davies continue d'imprimer le rythme de cette première manche hollandaise. Rea maintient soigneusement la pression sur son dauphin au championnat (145 points contre 95) tandis que Sykes (91 pts) semble trouver un nouveau souffle à la mi-course et revient au contact des deux leaders.
Melandri lui, tourne seul en quatrième position, dans les mêmes chronos que ses poursuivants Forés, Laverty, Torres et Bradl. Savadori peine à suivre ses petits camarades... Et Lowes ne reste pas sur la piste : le n°22 chute dans le virage n°10 au 13ème tour ! Russo également hors-course, il ne reste plus de Yamaha sur la piste...
En tête de la course depuis le premier tour, Davies est constamment maintenu sous pression par Rea, mais il tient bon ! Les deux rivaux s'éloignent de nouveau de Sykes dans le 16ème tour : il reste cinq boucles à parcourir et la victoire va clairement se jouer entre "Chazie" et "Johnny".
L'impitoyable "JR" fond sous Davies à la fin du 17ème tour, dans la dernière portion très rapide où sa Kawasaki parait bien plus véloce que la Ducati. Chaz parvient néanmoins à faire les freins à Jonathan en arrivant dans la chicane... La hache de guerre est déterrée, la grenade dégoupillée, le final enfin lancé !
Rea passe encore dans la portion rapide mais ne peut de nouveau pas rivaliser au freinage. Le "Number One" change de tactique et attaque dès le début de l'avant-dernier tour : depuis le début de la course, Jonathan vire toujours plus court que Chaz dans le double droit avant l'épingle n°5. Il passe assez facilement.
Le Ninja nord-irlandais parcourt le 20ème tour en tête sans être inquiété par le "dragon gallois". Rea se lance dans l'ultime boucle... sans Davies dont la Ducati plante au milieu de la chicane finale ! "Chazie" tente vainement de faire repartir sa Panigale mais est rapidement contraint de poser sa machine sur le bord de piste...
L'équipe officielle Ducati est médusée, leurs fans sont catastrophées. Mais rien n'égale la désillusion de Chaz Davies qui assiste impuissant à la sixième victoire (en sept courses !) de Jonathan Rea. Les espoirs de titre du n°7 Ducati s'évaporent avec elle.
Tom Sykes franchit la ligne d'arrivée quatre secondes derrières son imbattable - ou presque - coéquipier. Il faut attendre 13 secondes supplémentaires (!) pour voir Marco Melandri hisser sa Ducati n°33 sur la troisième marche du podium hollandais.
Forés, Savadori et Bradl ne se sont pas battus pour leurs 4ème, 5ème et 6ème places respectives, contrairement à Ramos, Laverty et Mercado qui se sont battus jusque sous le drapeau à damier pour tenter de décrocher la septième position ! Camier complète seul le Top 10.
.
.
.