• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 29 avril 2017

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

Calé dans la roue arrière de Davies durant la majorité de cette première manche WorldSBK à Assen, Rea n'a pas réussi à faire flancher son grand rival. Hélas pour Chaz - pour Jonathan, le public et nous ! -, la Ducati n°7 n'a pas tenu jusqu'au bout...

Imprimer

Comme indiqué par Moto-Net.Com dix minutes avant le départ de cette première course SBK hollandaise, Jonathan Rea ne s'élance pas de la première place mais de la quatrième : le "Number One" est pénalisé pour avoir gêné Chaz davies à la fin de la Superpole 2...

Départ : Tom Sykes part très bien de son inattendue pole position mais sa Kawasaki n°66 se cabre un peu trop sur les premiers mètres, comme la n°1 de Jonathan Rea d'ailleurs... Les deux Ducati officielles de Chaz Davies et Marco Melandri virent donc en tête, alors que dans le peloton, Michael van den Mark passe tout près de la chute et sort de la piste...

À la fin de la première portion particulièrement sinueuse du circuit d'Assen, Davies occupe la tête de la course devant les deux Ninja officiels. Lorenzo Savadori boucle le Top 5 juste derrière son compatriote Melandri. Xavi Forés, Eugene Laverty, Alex Lowes, Stefan Bradl et Jordi Torres complètent le Top 10.

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

Jonathan passe dans un trou de souris - verte ! - au passage de la grande cassure n°16 à la fin du tracé ! Mais Tom récupère la deuxième place au premier freinage du 2ème tour ! La bagarre profite à la Ducati n°7 qui creuse un écart d'une petite seconde. Melandri en revanche n'arrive pas à rejoindre les deux ZX-10RR postées devant lui.

Savadori n'arrive pas plus à égaler le rythme des hommes de tête, mais il domine son propre coéquipier Laverty, toujours cinquième mais menacé par Forés et surveillé par Lowes, Bradl et Torres... Van den Mark chute dès le 2ème tour en sollicitant trop le pneu arrière de sa Yamaha au milieu d'un enchainement droite/gauche. Il est contraint d'abandonner.

Dans le tour suivant, Rea efface le record du tour de la manche posté par Davies et se retrouve rapidement dans la roue arrière de son meilleur ennemi. Sykes se trouve à une petite demi-seconde, poursuivi par Melandri sur la seconde Ducati d'usine.

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

Jonathan se cale intelligemment dans l'aspiration de Chaz. Les deux hommes commencent à larguer Tom, doucement mais surement... Le Ninja anglais s'éloigne lui-même de Marco qui roule désormais à une solitaire quatrième place : la Panigale privée n°12 de Forés se trouve déjà cinq secondes derrière la n°33 officielle !

Si le public est déçu de ne plus voir leur "Magic Michael" rouler sur sa R1 n°60, il se réjouit de la bataille pour la cinquième place qui oppose la RSV4 n°50 de Laverty, la R1 n°22 de Lowes, la RSV4 n°32 de Savadori, la Fireblade n°6 de Bradl et la S1000RR n°81 de Torres ! Camier sur sa F4 n°2 et Hayden sur sa CBR n°69 se trouvent à plus d'une seconde de la joyeuse bande...

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea... 

Plus de dix secondes devant (une seconde par tour donc, sacré tarif !), Davies continue d'imprimer le rythme de cette première manche hollandaise. Rea maintient soigneusement la pression sur son dauphin au championnat (145 points contre 95) tandis que Sykes (91 pts) semble trouver un nouveau souffle à la mi-course et revient au contact des deux leaders.

Melandri lui, tourne seul en quatrième position, dans les mêmes chronos que ses poursuivants Forés, Laverty, Torres et Bradl. Savadori peine à suivre ses petits camarades... Et Lowes ne reste pas sur la piste : le n°22 chute dans le virage n°10 au 13ème tour ! Russo également hors-course, il ne reste plus de Yamaha sur la piste...

En tête de la course depuis le premier tour, Davies est constamment maintenu sous pression par Rea, mais il tient bon ! Les deux rivaux s'éloignent de nouveau de Sykes dans le 16ème tour : il reste cinq boucles à parcourir et la victoire va clairement se jouer entre "Chazie" et "Johnny".

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

L'impitoyable "JR" fond sous Davies à la fin du 17ème tour, dans la dernière portion très rapide où sa Kawasaki parait bien plus véloce que la Ducati. Chaz parvient néanmoins à faire les freins à Jonathan en arrivant dans la chicane... La hache de guerre est déterrée, la grenade dégoupillée, le final enfin lancé !

Rea passe encore dans la portion rapide mais ne peut de nouveau pas rivaliser au freinage. Le "Number One" change de tactique et attaque dès le début de l'avant-dernier tour : depuis le début de la course, Jonathan vire toujours plus court que Chaz dans le double droit avant l'épingle n°5. Il passe assez facilement.

Le Ninja nord-irlandais parcourt le 20ème tour en tête sans être inquiété par le "dragon gallois". Rea se lance dans l'ultime boucle... sans Davies dont la Ducati plante au milieu de la chicane finale ! "Chazie" tente vainement de faire repartir sa Panigale mais est rapidement contraint de poser sa machine sur le bord de piste...

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

L'équipe officielle Ducati est médusée, leurs fans sont catastrophées. Mais rien n'égale la désillusion de Chaz Davies qui assiste impuissant à la sixième victoire (en sept courses !) de Jonathan Rea. Les espoirs de titre du n°7 Ducati s'évaporent avec elle.

Tom Sykes franchit la ligne d'arrivée quatre secondes derrières son imbattable - ou presque - coéquipier. Il faut attendre 13 secondes supplémentaires (!) pour voir Marco Melandri hisser sa Ducati n°33 sur la troisième marche du podium hollandais.

Forés, Savadori et Bradl ne se sont pas battus pour leurs 4ème, 5ème et 6ème places respectives, contrairement à Ramos, Laverty et Mercado qui se sont battus jusque sous le drapeau à damier pour tenter de décrocher la septième position ! Camier complète seul le Top 10.

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Assen

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...