Les pilotes du World Supersport ont eu droit à deux départs ce midi à Imola... mais à aucune arrivée ! Retardée une première fois, relancée à deux reprises, la course WSSP italienne se disputera après la seconde manche Superbike... Mamma mia.
À quelques minutes du départ, l'équipe officielle Yamaha intervient encore sur la R6 de Caricasulo, tombé ce matin au warm-up. Les petits camarades du pilote italien rejoignent la piste pour le tour de formation. À la sortie des stands pour le tour de chauffe, la Yamaha n°64 tombe de nouveau en panne...
Le malheureux rookie ne partira pas de sa quatrième place... pas même du fond de la grille ! Il est contraint à l'abandon et rejoint le bord de piste avec sa moto ! Le départ est retardé de quelques minutes. Les pilotes éteignent leurs moteurs, les mécanos installent les couvertures chauffantes... La course est raccourcie d'un tour (16).
Départ : Lucas Mahias et Christian Gamarino déboitent le poleman Patrick Jacobsen qui sort troisième du premier enchainement devant Sheridan Morais, Kyle Smith et Kyle Ryde qui se bagarrent dès le début, Kenan Sofuoglu, Hikari Okubo et son coéquipier - notre compatriote - Jules Cluzel, Jack Kennedy, etc.
Gamarino installe sa Honda en tête au milieu du 1er tour, devant la Yamaha officielle n°144 du leader du championnat (Mahias, "who else ?"). Roberto Rolfo chute dans l'ultime chicane du circuit en tenant un dépassement un brin désespéré.
L'italien et son italienne valsent sur la piste dans une gerbe de graviers et sont doucement tamponnés par un concurrent. "Robby" s'éloigne rapidement de la trajectoire puis relève sa F3. Les drapeaux rouges sont toutefois agités : les commissaires vont devoir passer un bon coup de balai...
La course Supersport est amputée de cinq autres tours (11 donc). Caricasulo loupe de nouveau le tour de formation, mais va tout de même pouvoir participer à ce sprint italien. Il va devoir partir du fond de la grille, pour tenter de marquer un point, amasser des données et rouler devant ses fans !
The frenchman, @JulesCluzel16 will start #WorldSSP Race from 8th position, do you see him jumping on the podium today? pic.twitter.com/6Ud9U2mzHD
— WorldSBK (@WorldSBK) 14 mai 2017
Second départ : Lucas Mahias prend un départ encore meilleur et hisse sa R6 en tête, devant la ZX-6R de Kenan Sofuoglu, la F3 de PJ Jacobsen, la R6 (ancien modèle) de Sheridan Morais, les CBR600RR de Christian Gamarino, Kyle Smith et Hikari Okubo, la (nouvelle) R6 de Federico Caricasulo (?), les CBR de Jules Cluzel et Jack Kennedy, etc.
Notre champion (de France SSP 2014) Lucas boucle le 1er tour quatre dixièmes de seconde d'avance sur le groupe de chasse composé de Kenan, PJ et Sheridan. L'inattendu Federico se bagarre contre notre "Julo" national et son coéquipier Hikari. Mais il écope d'une pénalité (passage au stand) pour ne pas être parti de la dernière place sur la grille...
Devant, le n°1 Sofuoglu dépasse le n°144 Mahias dans le double gauche Rivazza à la fin du 2ème tour. Mais les chutes simultanées de Rolfo (encore !), Watanabe et Malone entrainent une nouvelle sortie des drapeaux rouges ! Afin de maintenir le départ de l'épreuve phare de la journée (SBK à 13h), la course Supersport est finalement repoussée à plus tard cet après-midi. Restez connectés !
.
.
.