• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 13 mai 2017

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Imbattable en 2016 à Imola aux commandes de sa Ducati d'usine, Chaz Davies l'est resté ce samedi lors de la première manche 2017 ! L'interruption de la course à six tours de la fin n'a fait qu'abréger les souffrances de Jonathan Rea... mais a offert la troisième place à Marco Melandri ?

Imprimer

Départ : Chaz Davies prend un très bon départ mais Marco Melandri part encore plus fort de la deuxième ligne et dépasse les deux Kawa de Jonathan Rea et Tom Sykes dans le premier enchainement. Eugene Laverty double coup sur coup Leon Camier puis Xavi Forés au début du 1er tour. Leandro Mercado, Michael Van den Mark et Alex Lowes complètent le Top 10.

Davies achève un 1er tour canon et possède une pleine seconde d'avance à l'entame du 2ème ! Melandri domine Rea qui se révèle effectivement plus rapide que Sykes sur les gommes de course. Laverty s'éloigne de Forés qui précède le peloton composé de Camier, VDM, Lowes et Bradl.

À la toute fin du 2ème tour, Rea se loupe dans l'ultime chicane et cède plus d'une seconde à Melandri qui tourne un soupçon plus vite que son coéquipier et leader de la course ! L'italien continue d'attaquer dans la 3ème boucle, se maintient à une seconde de Rea mais perd du terrain sur Chaz qui bat le record du tour en course de Marco.

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

En arrière plan, à cinq bonnes secondes de la Ducati n°7 de tête, Forés fond sur Laverty et le dépasse au début du 4ème tour. Mercado qui se bagarrait un peu plus loin avec les deux Yamaha, perd l'avant de son Aprilia dans la grande épingle Tosa. La course est déjà terminée pour l'italien ! Idem pour Hayden qui rentre au stand...

Les trois secondes d'avance n'incitent pas Davies à rendre les gaz, bien au contraire ! Le n°7 Ducati fait bien, car son coéquipier n°33 s'est progressivement fait ramarrer par la Kawa n°1. L'impitoyable "JR" semble très à l'aise sur sa Ninja et double Melandri sur le freinage de la variante Alta dans le 5ème tour.

Jonathan Rea compte quatre secondes de retard sur Chaz Davies au début du 6ème tour. Une seconde plus rapide que Marco Melandri, le Nord-Irlandais est une demi-seconde plus lent que le Gallois : il reste encore 13 tours à parcourir, mais le double champion du monde risque d'avoir du mal à disputer la victoire à l'auteur du doublé à Imola l'an passé...

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Deux secondes derrière Rea, Sykes remonte à son tour sur Melandri. Forés roule seul en cinquième position mais un autre superbe duel maintient le public italien en haleine : la MV Agusta n°2 pilotée par Leon Camier menace l'Aprilia n°50 de Eugene Laverty !

Bien plus véloce que "Youdjine", "Lionne" s'impose facilement au freinage du virage n°7 dans le 8ème tour et s'éloigne irrésistiblement. Xavi et sa Panigale se trouvent cinq secondes devant l'anglais et sa F4, mais ils tournent au même rythme.

Laverty quant à lui, tourne une seconde moins vite que Van den Mark qui place rapidement sa R1 dans la roue arrière de la RSV4 ! Le hollandais exécute la même attaque que Leon Camier trois tours plus tôt et s'empare de la septième place. Alex Lowes place à son tour le pauvre Eugene dans son viseur...

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Devant, Chaz "Daviesiozo" continue d'imprimer son rythme en tête. Son avance sur Rea dépasse les six secondes au début du 11ème tour ! Le pilote Ducati tourne près d'une demi-seconde plus vite que son meilleur ennemi sur la Kawa n°1 et ses deux poursuivants - à deux secondes - Marco et Tom.

Vingt-cinq secondes derrière Davies (!), Lowes et Laverty se disputent âprement la 8ème place... un peu trop d'ailleurs, à tel point que les motos des deux adversaires se touchent dans la descente vers Rivazza. Eugene perd le contrôle de sa machine (plus de frein, vraisemblablement) et doit sauter en marche !

L'Aprilia percute un rail de protection à toute vitesse et prend immédiatement feu : les commissaires lèvent instantanément les drapeaux rouges ! Quelque peu sonné par sa chute volontaire, Laverty se relève seul et rejoint les bords du circuit. Ouf !

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Chaz Davies, lui, lève les bras : interrompue dans son 13ème tour sur 19, la course est officiellement déclarée terminée ! Le poleman et recordman du tour en course remporte donc un peu plus tôt que prévu cette première manche italienne.

Jonathan Rea décroche une solide deuxième place devant la seconde Ducati d'usine de Marco Melandri. Logé dans l'aspi du "Hérisson de Ravenne", Tom Sykes est peut-être déçu par cette fin précoce : qui sait si le n°66 n'attendait pas l'ultime tour pour passer à l'attaque, comme il l'avait fait à Buriram ?

Xavi Fores place une troisième Ducati dans le Top 5 ce samedi à Imola. Leon Camier aussi peut se satisfaire de hisser l'unique MV Agusta du plateau WSBK à la sixième place de sa course nationale. A contrario, Van den Mark et Lowes ne peuvent se féliciter de leur 7ème et 8ème places : en moyenne, Michael et Alex ont tourné deux secondes moins vite que Chaz...

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Imola

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI REMBOURSEMENT 30 EUROS