• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 11 mars 2017

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea et Kawasaki

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

En quête cette saison d'un troisième titre mondial consécutif - du jamais vu en World Superbike ! -, Jonathan Rea a obtenu ce midi sur le circuit de Buriram (Thaïlande) sa troisième victoire d'affilée. Son grand rival Chaz Davies termine de nouveau deuxième avec sa Ducati, mais à six secondes du n°1 Kawasaki...

Imprimer

Départ : Le poleman Jonathan Rea part devant Marco Melandri, Tom Sykes, Chaz Davies, Alex Lowes, Michael van den Mark, Eugene Laverty, Xavi Forés, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Davies tente de faire les freins à Sykes dès le 3ème virage mais élargit en même temps que Melandri. Tom plonge impeccablement vers la corde et passe devant les deux Ducati !

Les deux Yamaha d'usine suivent les Kawasaki et Ducati officielles. Laverty sur son Aprilia Factory essaie de rester au contact. Forés mène le peloton à plusieurs longueurs du n°50 irlandais. Devant, le n°1 nord-irlandais s'assure une bonne demi-seconde d'avance sur Melandri, lui-même à plusieurs longueurs de Sykes et Davies.

Michael van den Mark passe devant son coéquipier Alex Lowes dans le 3ème tour. Les deux pilotes en bleu comptent une seconde de retard sur Chaz Davies qui bute sur Tom Sykes. Une seconde encore devant, Melandri suit Rea mais ne lui met pas la pression.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Incapable de surprendre Sykes sur les freins, Davies passe finalement le n°66 en plongeant sa Panigale sous la Ninja dans la courbe n°7 ! Le Ducatiste gallois s'éloigne immédiatement du Ninja anglais et vise la machine de son coéquipier : la Ducati n°33 qui se trouve à une seconde et demie...

Jonathan Rea bat son record du tour dans la 4ème boucle - et de nouveau dans la 5ème -, disposant d'une pleine seconde d'avance sur Marco Melandri pris en chasse par Chaz Davies. Tom Sykes se trouve à une demie seconde du n°7 et doit surveiller ses arrières : Michael van den Mark, débarrassé d'Alex Lowes, se maintient à moins de deux secondes.

Eugene Laverty circule à une solitaire septième place tandis que Forés, Torres et Savadori se disputent la huitième. Nicky Hayden et sa nouvelle Honda se trouvent à une seconde du Top 10... et une petite demi-seconde devant Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Contrairement à ses poursuivants, l'impitoyable "JR" est le seul à tourner sous les 1' 34 lors du 8ème tour. Il creuse l'écart sur le Hérisson de Ravenne : Marco Melandri compte deux bonnes secondes de retard sur Rea et deux petites secondes d'avance sur Davies et Sykes.

À plus de 14 secondes du leader, Torres attaque son compatriote Forés dans l'épingle n°3. Les deux espagnols ont distancé Savadori qui voit Hayden remonter sur lui ! Plus rapide qu'eux encore, Camier compte se joindre à cette bataille pour la dixième place...

Melandri perd subitement deux secondes dans le 10ème tour qui marque la moitié de la course ! Dans le rythme de Rea au contraire, Davies se retrouve dans la roue arrière du n°33. Celui-ci se reprend dans le tour suivant mais le mal est fait : "Chazie" est revenu et cherche désormais une ouverture sur la deuxième place.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Davies passe son coéquipier sur le - très - gros freinage du troisième virage. Le n°7 replonge son casque derrière sa bulle et tente de prendre la poudre d'escampette. Tom Sykes n'est pas tout à fait aussi rapide que Chaz mais cela ne l'empêche pas de se rapprocher de Marco...

En arrière plan, Van den Mark, Lowes, Laverty et Torres roulent - trop... - éloignés les uns des autres. Xavi Forés au contraire, doit supporter la pression de Leon Camier qui vient de faire craquer Nicky Hayden... Le pilote anglais et sa F4 s'emparent de la huitième place à cinq tours de la fin.

Jonathan Rea et sa ZX-10RR caracolent en tête et maintiennent leurs chronos juste en-dessous des 1' 34. Chaz Davies et sa Panigale sont à peine moins rapides et s'éloignent doucement mais sûrement de Marco Melandri sur sa propre Ducati... menacé par Tom Sykes et sa Ninja !

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

À deux tours du drapeau à damier en effet, "Major Tom" réduit de moitié son retard sur le "Macho" : quatre dixièmes de seconde séparent les deux prétendants à la troisième marche du podium ! Le champion du monde 2013 continue de remonter sur sa proie dans l'ultime boucle... et la dévore dans le dernier virage !

Comme il y a deux semaines en première manche australienne, Tom Sykes accompagne donc Chaz Davies et Jonathan Rea sur ce premier podium thaïlandais. La victoire du "Number One" - célébrée par Fabien Foret sur le bord de piste - est néanmoins bien plus nette aujourd'hui. Sa domination sera-telle aussi totale de retour en Europe ?

Malheureusement pour "Johnny" - heureusement pour ses adversaires - ses six secondes d'avance à l'arrivée, son record du tour en course et sa Superpole ne lui valent pas de points bonus : le double champion empoche donc 25 points, portant son total à aux 75 points maxi en trois courses.

Prochaine distribution de point demain (départ à 10h) lors de la seconde manche. Sykes, Davies et Rea partiront dans cet ordre du troisième rang de la grille. Privé de podium dans l'ultime virage, Melandri héritera de la pole, devant les Yamaha de Van den Mark et Lowes. Torres, Camier et Hayden s'élanceront du deuxième rang (Laverty a du abandonner sa 7ème place dans l'avant-dernier tour sur pépin technique).

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...