Seul pilote World Superbike à être descendu sous les 1' 33 ce matin sur le circuit Buriram (Thaïlande), Jonathan Rea vient de confirmer sa maitrise du tracé - et du championnat - en signant un nouveau record. Même son coéquipier Tom "Super" Sykes s'incline...
Le soleil brille en Thaïlande... Si fort en fait, que le tarmac commence à sacrément chauffer : la température de la piste atteint 50°C (36° dans l'air !), si bien que le nouveau record de la piste signé par Jonathan Rea plus tôt ce matin en FP3 (1' 32,997) pourrait ne pas être battu...
Le même Rea s'installe en tête du classement de la Superpole 2 dès le début de la session, mais Melandri bat le chrono du double champion du monde avant de rentrer aux stands. Sykes, Davies et Laverty occupent les trois places suivantes à neuf minutes de la fin.
Crédité du sixième chrono, Torres perd l'avant de sa BMW n°81 dans le premier virage, heureusement sans bobo. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Davies de chuter (low-side également) avec sa Ducati n°7 dans le virage n°6....
Le gallois peine à redémarrer sa machine et rejoint la piste à six petites minutes de la fin de session ! Il rentre dans son box au moment où ses petits camardes s'apprêtent à ressortir des leurs... Après un contrôle rapide de la moto par ses mécanos, "Chazie" repart dans la roue de Forés. Il reste à peine plus de deux minutes. Ouf !
La deuxième partie de la SP2 se déroule sans incident. Contre toute attente, l'impitoyable "JR" réussit à battre son record dans son ultime révolution (1' 32,957) et signe sa 10ème pole position en World Superbike, la deuxième - sur deux ! - cette saison au guidon de sa Kawasaki n°1.
Relégués respectivement à un quart et une demie seconde du "Number One", Tom Sykes (Kawa n°66) et Marco Melandri (Ducati n°33) complèteront tout à l'heure le premier rang de la grille de départ. Pour rappel, la grille de dimanche sera complètement remanié en fonction des résultats de la première manche...
Chaz Davies se sort finalement bien de son éprouvante Superpole thaïlandaise : il installera sa 1199 Panigale R au milieu de la deuxième ligne, entre les deux Yamaha R1 officielles. La n°22 d'Alex Lowes partira devant, la n°60 de Michael van den Mark derrière.
La troisième ligne sera composée de trois machines italiennes : les deux Aprilia d'usine de Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadreront la Ducati privée de Xavi Forés. Jordi Torres doit se contenter du 10ème temps. Le "Spanish Elvis" bat tout de même Leon Camier sur l'unique MV Agusta, et son coéquipier chez BMW Althea, Markus Reiterberger.
En Superpole 1, Camier et Savadori étaient déjà en tête de la session à trois minutes de la fin. Bradl, Russo et Krummenacher complétaient le Top 5 lorsque la majorité des pilotes s'est lancée en même temps pour réaliser leur meilleur chrono.
Battu par les mêmes Camier et Savadori, Krummenacher s'élancera ce midi de la 13ème place sur la grille thaïlandaise, devant Hayden qui aurait pu décrocher une - bien ? - meilleure place sans un petit écart dans le 3ème virage de son ultime tour... De Angelis les rejoindra sur le cinquième rang.
Bradl, Russo et Jezek installeront dans cet ordre leurs Honda n°6, Yamaha n°64 et Kawasaki n°37 sur la sixième ligne de la grille de départ. Ramos et Badovini placeront leurs propres Ninja en fond de grille. Départ de la première course à 10h, compte-rendu MNC dans la foulée : restez connectés !
.
.
.