La saison WSBK 2016 et les premiers tests 2017 terminés, Jonathan Rea et Chaz Davies en ont profité pour subir une opération, les deux hommes forts du championnat étant victimes du syndrome des loges. Marco Melandri a lui aussi été opéré, mais du genou.
Rea et Davies ne sont pas restés longtemps les bras croisés : la trêve hivernale était à peine entamée que le "Number One" du World Superbike en 2015 et 2016, ainsi que le n°7 - meilleur homme de ces deux dernières fins de saison - passaient sur la table d'opération...
Jonathan vient en effet d'annoncer sur son site officiel qu'il a été opéré hier - avec succès ! - par le docteur Jordi Font à l'hôpital Tres Torres de Barcelone (Espagne) : à l'instar de nombreux pilotes moto, il souffrait du syndrome des loges, et depuis trop longtemps.
"J'ai non seulement souffert physiquement, mais aussi mentalement, car cela me déconcentrait beaucoup quand je pilotais", témoignait Jonathan à sa sortie d'hosto. "Certains circuits du calendrier posent davantage de problème que d'autres, je suis donc ravi de m'être débarrassé de ce souci".
"Nous avons vraiment trouvé une pression importante dans les loges des muscles de l'avant-bras, à la fois dans le fléchisseur et l'extenseur du bras droit de Rea", approuvait son chirurgien. "Il est certain qu'il a dû connaitre certains problèmes en pilotant". Débarrassé de ces maux, le Ninja nord-irlandais sera-t-il encore meilleur en 2017 ? Suspense.
Dès la semaine prochaine, l'impitoyable "JR" pourra débuter son programme de rééducation, avec en ligne de mire un troisième titre mondial pour lequel il affirme être aujourd'hui "encore plus motivé". Son coéquipier et vice-champion Tom Sykes est prévenu, Chaz Davies aussi...
Le pilote gallois a d'ailleurs subi hier une double intervention, lui aussi au niveau des avant-bras : "révision de fin de saison", se contentait de poster un "Chazie" encore un peu dans le gaz... "les deux bras à la fois ? Pas de branlette pendant quelques jours !", diagnostiquait finement le docteur Helmut Perchu Loris Baz. Bon courage, Chaz !
Ajoutons pour conclure que le coéquipier de Chaz Davies a lui aussi été opéré, mais du genou : "en regardant du bon côté, j'ai peut-être eu de la chance de faire face à ce problème à cette période de l'année, alors que le championnat et les tests sont terminés", tente de positiver Marco Melandri.
"Il vaut mieux manger mon pain noir dès maintenant, alors que j'ai le temps tout le temps de récupérer", estime le célébrissime n°33, blessé ce week-end sur un terrain de foot. "Je marchais simplement sur le terrain quand j'ai senti un crac, donc on peut dire que ce n'était qu'une question de temps avant que cette blessure n'arrive. Je vais commencer la rééducation tout de suite et dans 8 à 10 jours je devrais être capable de marcher sans béquilles. Je suis impatient de retrouver ma Panigale R". Et nous de retrouver le plateau tout entier !
.
.
.