Les tests officiels en Australie avaient valeur d'examen médical pour Kenan Sofuoglu, blessé à la main droite. Et les résultats ne sont malheureusement pas bons : incapable de rouler correctement, le quintuple champion du monde Supersport ne participera pas aux deux premières manches 2017...
Tombé à l'entrainement il y a pile un mois sur sa piste de Supermotard, Kenan Sofuoglu avait du être opéré du poignet droit quelques jours plus tard... puis une seconde fois, à une semaine seulement de l'ouverture de la saison 2017 de "son" championnat du monde Supersport !
Privé de tests à Jerez et Portimao, le n°54 turc prévoyait dans un premier temps de faire l'impasse sur les derniers tests officiels organisés (hier et aujourd'hui) sur le circuit de Phillip Island. Finalement, le quintuple champion du monde a tenu à prendre part à ces deux journées de roulage...
Contrairement à son nouveau coéquipier Kyle Ryde, en pleine forme donc à même de mesurer sa ZX-6R aux autres machines engagées cette année en WSSP, Kenan tournait avant tout pour établir son propre bilan de santé. Et il n'est pas satisfaisant...
"Le pouce était déjà déboîté avant d'arriver ici, car l'une des broches avait bougé", indique le malchanceux Sofuoglu. "J'ai bouclé quelques tours, mais il était difficile de rouler avec tant de douleurs. C'était aussi dangereux, aussi bien pour moi que pour les autres, car je ne pouvais pas freiner correctement".
C'est donc la mort dans l'âme et la main dans le plâtre que le "Numéro Un" de la discipline doit déclarer forfait pour la manche australienne, ainsi que pour la suivante, programmée le 12 mars en Thaïlande, laissant ainsi s'échapper 50 points d'un coup... de pouce.
"Nous avons (donc) décidé de réaliser une nouvelle opération", annonce le Ninja turc naturellement déçu, comme ses milliers de fans (1,8 millions "d'amis" sur Facebook !). "J'espère pouvoir revenir en Aragon, c'est notre objectif désormais".
Jules Cluzel et Lucas Mahias, nos deux représentants français dans la catégorie et prétendant au titre mondial ont donc intérêt à marquer le maximum de points le week-end prochain et deux semaines plus tard à Buriram... et sans griller de joker !
Conscient que sa double bulle va lui être préjudiciable, Kenan veut croire à leur effet positif : "c'est le début de la saison et je ne peux pas être présent aux deux premières courses, mais c'est aussi une source de motivation pour revenir plus fort", prévient-il...
Comblé par ses cinq titres mondiaux, on disait Kenan Sofuoglu moins motivé pour cette nouvelle - et dernière ? - saison en World Supersport. Voilà qui change certainement la donne ! Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.