Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Wayne Rainey a profité de sa première participation au Festival of Speed de Goodwood pour remonter sur la machine qui a changé sa vie. La Yamaha YZR500 l’a mené vers trois titres de rang en Grand Prix moto. Elle l’a aussi privé de l’usage de ses jambes... et de moto pendant près de trente ans.
Certes, le triple champion de GP500 (1990-91-92) avait repris le guidon quelques mois seulement après son terrible accident à Misano en 1993. Mais c’était sur route, et il avait son neveu comme passager... et pour stabilisateur à l’arrêt ! Il y a deux ans et demi, le californien était passé à la vitesse supérieure, montant seul sur une R1 préparée sur mesure.
Cette fois, l’ancien pilote Yamaha a pu reprendre les commandes de sa moto, celle qui lui a servi à se battre - et à gagner, souvent - contre les stars de l’Intercontinentam Circus à l’époque : les australiens Mick Doohan et Wayne Gardner, les américains Doug Chandler, John Kocinski, Eddie Lawson... et Kevin Schwantz, bien sûr.
"C'est vraiment une occasion unique que je ne pouvais pas laisser passer", se réjouit Wayne. "Je tiens à remercier la Yamaha Motor Company pour avoir préparé ma YZR500 1992 et l'avoir adaptée pour que je puisse la piloter, MotoAmerica pour avoir contribué à la réalisation de ce projet, et le Duc de Richmond pour avoir fait de ce projet une réalité".
Naturellement, la vitesse et le pilotage n’ont rien à voir avec le Rainey de la grande époque (voir la vidéo en bas d’article). Mais on l’imagine déjà comblé de gravir la colline de Goodwood, au son, vibrations et odeur de sa machine de Grand Prix. Et aux côté de son ami, mentor et ancien boss !
Hanging out with the Lion (@nigelmansell) and the King at @fosgoodwood. pic.twitter.com/GbXfEWW4IM
— Wayne Rainey (@WayneRainey60) June 23, 2022
En plus de croiser le "Lion" Nigel Mansell (champion du monde 1992 comme lui, mais en F1), Rainey a retrouvé le "Roi", son patron : Kenny Roberts, qui l’avait accueilli une première fois dans son team de GP250 en 1984, sans grande réussite, !), puis une seconde fois en catégorie reine en 1988. Comme quoi, il faut parfois savoir (re)donner leur chance aux pilotes, n’est-ce pas Fabio Quartararo et Aleix Espargarao !
Aux cotés de son ancien poulain et grand copain donc, Roberts Senior a profité de l’occasion pour dégourdir les bielles de l’une de ses propres machines de Grand Prix : la KRV3 qu’a notamment piloté Jeremy McWilliams, d’où le n°99 placé sur le carénage de la machine, aux couleurs de Kenny et de Proton son ancien sponsor.
Le Journal moto du Net note au passage que le sponsor titre de l’écurie Roberts n’apparaît plus sur la Yamaha : hors de question aujourd’hui de faire de la publicité pour des cigarettes ! Pour sa part heureusement, le 4-cylindres en V a toujours le droit de fumer... Tant que cela reste occasionnel.
Pour mémoire, la "Kenny Roberts 3-cylindres en V" est la toute dernière 2-Temps à avoir signé une pole position en catégorie reine des Grand Prix moto : c’était en 2002 sur l’exigeant tracé de Phillip Island en Australie. Le pilote anglais s’était montré moins brillant en course, terminant à une décevante dixième place.
Sur sa KRV3 n°9, Nobuatsu Aoki s’était classé septième de cette avant-dernière course de la saison, l’ultime pour les cylindres à trou en "MotoGP". Le japonais avait franchi la ligne d’arrivée deux petites secondes derrière Biaggi sur la récente M1, mais 11 secondes après Van den Goorbergh sur NSR. Le Top 5 entièrement Honda (!) était complété par les RC211V de Kato, Ukawa, Barros et Rossi large vainqueur. Une autre époque, encore !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"