En partance pour la Mongolie au cours d'un voyage moto à vivre en épisodes sur MNC, Enzo nous présente sa moto - une Honda Transalp de 2009 - et son équipement.
Amis lecteurs, bonjour !
Cette fois-ci, après une présentation de mon prochain voyage moto intitulé "Sur la route des mondes", je vous dévoile un peu ma moto et l’équipement avec lequel je partirai en mars 2018. On va commencer par l'équipement de la moto et le mien, puis le matériel vidéo, et nous passerons en revue l'équipement quotidien que j’ai jugé utile d'emporter avec moi.
J'ai choisi une Honda Transalp 700 XLV de 2009, que j'ai achetée d’occasion avec 20 000 km au compteur.
Pourquoi une Transalp ? Tout d’abord pour sa réputation - qui s'est confirmée dès mon acquisition - de moto dite "infatigable". Autre avantage sur toutes les nouvelles motos : elle n’est pas blindée d’électronique, ce qui était primordial pour moi. Loin d’être un bon mécanicien, je me suis fait la réflexion suivante : si, en plein milieu de l’Ouzbékistan j’ai besoin de faire réparer la moto, il faut que le mécano s’y retrouve dans sa mécanique et qu’il n’ait pas 30 points électroniques à régler avant ! Donc, exit la magnifique Honda Africa Twin et autres motos aussi équipées qu’un avion de chasse.
Elle sera bien évidemment équipée de valises latérales et d’un top case. Petit plus que je vais essayer de rajouter : une grille porte-bagages pour le top case afin de pouvoir rajouter un sac "mou".
Note : je vais tenter de garder la moto le plus "light" possible. Je sais déjà qu’un de mes sponsors me fournira des pièces de rechange, mais j’aimerais limiter la surcharge au "minimum syndical". Je n’ai pas encore regardé si c’était absolument nécessaire, mais je me demande encore si je dois emporter une paire de pneus avant et arrière, ou s’il n’est pas plus judicieux de commander sur place depuis un site spécialisé...
Je ne prends pas de sacoche-réservoir par souci de maniabilité, et pour ne pas m’encombrer d’un sac supplémentaire : avec déjà trois top cases, un sac de peluches et un sac à dos, je pense que je serai déjà largement envahi !
Ce qu’il reste à installer sur la moto :
L'équipement vidéo coûtant cher, je n’ai trouvé que le Val-de-Marne pour bien vouloir me financer une caméra embarquée : la GoPro Hero5. J’avais pour ambition d’acheter un Panasonic GH4, mais malheureusement, à moins qu'un sponsor ne soit intéressé pour me financer ce petit bijou, je resterai sur mon modèle actuel : le Canon 70D, une machine de guerre robuste qui fait le job plus que bien mais qui est un peu dépassée au niveau des fonctions (j’insiste, elle reste géniale en voyage).
Donc voici mon équipement actuel :
Bref, le départ se rapproche de plus en plus : c’est excitant mais ultra flippant !
À très vite...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.