Maverick Viñales et son coéquipier Aleix Espargaro occupent sans surprise les premières places des essais de dégrossissage ("shakedown") qui se sont tenus en petit comité à Sepang (Malaisie), avant les premiers véritables tests officiels ce week-end avec tous les pilotes MotoGP. Explications.
Comme chaque année, les premiers essais MotoGP du nouveau millésime sont précédés de quelques jours de "mises en jambes" seulement accessibles aux pilotes essayeurs, aux débutants et aux titulaires alignés par les constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires.
Seul Aprilia est encore concerné par ce traitement de faveur en 2022, faute d'avoir décroché une victoire et/ou être monté suffisamment souvent sur le podium pour être dispensé de ce type d'avantages. Raison pour laquelle Viñales et Espargaro étaient en début de semaine en Malaisie pour participer à ce "shakedown".
Retrouver les deux pilotes officiels de la marque de Noale en tête de ces trois jours de dégrossissage n'est donc pas une surprise : c'est plutôt l'inverse qui serait surprenant, voire inquiétant ! Le transfuge Yamaha Maverick Viñales - seul pilote en piste vainqueur d'une course en MotoGP - s'illustre en 1'58.942 avec 0,144 sec d'avance sur son équipier.
Des chronos compétitifs dans la mesure où le record absolu - signé Quartararo - est de 1'58.303 (-0,639 sec). Gare toutefois aux conclusions hâtives car ce record remonte à 2019, dernière année où une course MotoGP s'est disputée à Sepang en raison du Covid. Rappelons par ailleurs que seuls les records réalisés pendant un Grand Prix sont officialisés : les références d'intersaison ne sont pas enregistrées.
Viñales et Espargaro ont profité de cette première séance de l'année 2022 pour poursuivre leur découverte du nouveau moteur de la RS-GP, qui reçoit également un inédit châssis plus étroit. Fidèle à ses habitudes, Aprilia fait table rase du passé avec une moto modifiée en profondeur… au risque de manquer de repères et de fiabilité pour aborder la saison.
Les deux expérimentés espagnols sont suivis par le débutant Raul Fernandez, qui hisse sa KTM à 0,526 sec du temps de référence. Sans surprise, le nouveau pilote Tech3 laisse loin derrière son coéquipier Remy Gardner (6ème à 1'104 sec) : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le poignet cet hiver en motocross, ce qui ne facilite pas sa découverte d'une MotoGP.
Marco Bezzachi enregistre le quatrième chrono sur sa Ducati 2021 alignée par la nouvelle structure VR46 de Valentino Rossi. Le jeune italien devance le pilote d'essai Ducati Michele Pirro, tandis que les essayeurs Honda (Stefan Bradl) et Suzuki (Sylvain Guintoli) se suivent aux 7ème et 8ème places.
Darryn Binder est 9ème à presque deux secondes derrière Mika Kallio, deuxième testeur KTM durant ce shakedown. Rappelons que le frère cadet de Brad Binder réalise le "grand saut" du Moto3 au MotoGP dans le team Yamaha-RNF (ex-Sepang Racing Team) aux côtés d'Andrea Dovizioso.
Le débutant Fabio Di Giannantonio n'a pour sa part bouclé que 28 tours le premier jour, avant de passer les deux suivants cloué au lit par une gastro-entérite. Le pilote de la nouvelle association Ducati-Gresini espère être rétabli pour les premiers "vrais" tests prévus samedi et dimanche, cette fois en présence de tous les pilotes. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence