Dévoilée il y a deux ans sur le stand Benelli du salon EICMA de Milan sous le nom de Tornado 302, la petite sportive italienne va bientôt entrer en piste, débarquer sur nos routes et investir nos centres-villes. Bande annonce !
La petite sportive de Benelli prend son temps, à l'instar de tous les nouveaux modèles de la marque - d'origine - italienne qui, une fois présentés lors de "leur" salon international EICMA à Milan, mettent plusieurs années avant de sortir dans le commerce... Lorsqu'ils y arrivent !
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent par exemple qu'il s'est écoulé quatre ans entre la première exposition de la "Uno C250" et le lancement effectif de la "BN251" !
En l'occurrence, c'est en 2015 que Moto-Net.Com avait découvert la "Tornado 302" sur les podiums milanais. Cette déclinaison carénée du roadster BN302 devait alors débarquer au second semestre 2016. Mais elle aussi s'est fait attendre un peu plus longtemps...
Le slogan de la vidéo publiée hier sur la chaine officielle de Benelli paraît d'ailleurs quelque peu déplacé : "Êtes-vous prêt ?", ose demander le petit constructeur transalpin que le géant chinois Qiangjiang possède et tente de relancer depuis douze ans déjà !
Rebaptisée "302R", la machine n'a pratiquement pas évolué d'un point de vue esthétique : le changement de nom s'accompagne juste de nouveaux graphismes et de nouvelles peintures, mais les lignes de la "nouveauté" (2017, 2018... ?) demeurent scrupuleusement les mêmes.
La fiche technique n'a pas davantage bougé : bicylindre 300 cc, fourche inversée de 41 mm, mono-amortisseur arrière central, disque "pétales" de 260 mm et étriers 4-pistons devant, 240 mm et simple piston derrière, jantes de 17 pouces, pneus 110/70 à l'avant et 150/60 à l'arrière, selle à 785 mm du sol, réservoir de 14 litres...
Dûment homologué Euro4, le moteur se permet toutefois de gagner 2,6 ch et 0,4 Nm, sur le papier. Soit une puissance maxi de 38 chevaux et 27,4 Nm, à comparer au poids à sec maintenu à 190 kg. La 302R a pris son temps pour entrer en piste. Il va maintenant falloir prendre ses chronos !
Trois coloris sont proposés sur le site Benelli France : le blanc et rouge exposé sur les salons, un noir et rouge moins salissant et l'incontournable argent et vert ! "Bientôt disponible !", promet la firme de Varese, la petite sportive n'a pas encore de tarif. Moto-Net.Com a contacté l'importateur français DIP pour ne savoir plus... Restez connectés !
.
.
.