Le constructeur américain Curtiss - qui aurait récolté près d'un demi-million de dollars via une campagne de financement - dévoile un troisième prototype de moto électrique au design singulier : la Psyche. Ce nouveau modèle, inspiré des moteurs Boxer, est annoncé pour l'automne 2021 (!) au prix de 30 000 dollars.
Curtiss Motorcycles - anciennement connu pour ses customs extravagants Confederate - met décidément les watts vers la moto électrique avec sa nouvelle Psyche, troisième modèle présenté en quelques semaines après les spectaculaires Hades et Zeus Radial V8.
Cette nouveauté au style dépouillé hérite du train avant non conventionnel cher à Curtiss (et avant cela à Confederate) et reçoit le même type de selle monoplace que sur les Hades et Zeus. Le châssis tubulaire semble également similaire, de même que les périphériques comme les étriers de frein Beringer.
La particularité de cette Psyche tient à l'intégration particulière de son moteur électrique : le bloc décliné en 48 ch ou 96 ch prend place dans des excroissances rondes qui dépassent de chaque côté. L'ensemble - rainuré sur l'avant pour imiter des ailettes - évoque les flat-twin chers à BMW quand on l'observe par le dessus. Vu de profil, en revanche, ce compartiment cylindrique est disons... particulier !
Curtiss explore une nouvelle piste stylistique en s'inspirant des plus célèbres architectures mécaniques "thermiques", après avoir conçu un faux V8 électrique sur sa Zeus Radial. La Psyche reçoit par ailleurs des matériaux luxueux dont du carbone et de l'aluminium de qualité aéronautique, comme d'habitude avec la marque américaine.
Cette moto électrique, encore à l'état de prototype, ne devrait pas entrer en production avant la "fin de l'année 2021". Son prix serait beaucoup plus accessible que les précédentes Curtiss : 30 000 dollars, soit environ 27 000 euros. Pile (!) dans la tranche tarifaire d'une certaine Harley-Davidson LiveWire....
.
.
.