Yamaha développe un système de détection des véhicules dans les angles morts, qui délivre plusieurs avertissements dans les rétroviseurs sous forme de pictogrammes. Ce dispositif de sécurité inédit serait compatible avec les motos et scooters du constructeur japonais. Explications.
Si les détecteurs d'angles morts se généralisent sur les voitures de milieu de gamme, son adaptation sur les deux-roues est plus laborieuse... Seuls BMW, Ducati et KTM le proposent en option : depuis 2015 sur le scooter allemand C650 GT, puis récemment sur le trail italien Multistrada V4 et son rival autrichien Super Adventure 1290 via le "Blind Spot Detection" fourni par Bosch.
Les bénéfices de ce dispositif - qui fait appel à un radar - sont pourtant particulièrement intéressants pour le motard et le scootériste puisqu'il favorise la perception d'un véhicule en approche dans l'angle mort (dans le cas d'un dépassement, la zone située dans le champ arrière gauche).
Détecter sa présence n'est pas toujours évident en deux-roues à cause du format restreint des rétroviseurs et de la réduction de la vision périphérique entraînée par le casque, raison pour laquelle il est par ailleurs indispensable de bien tourner la tête (contrôle direct) avant de changer de file ou d'aborder une intersection.
Yamaha s'intéresse également à cette technologie : des croquis déposés auprès de l'office japonais des brevets mentionnent plusieurs types d'alertes identifiées par des pictogrammes affichés sur des petits écrans intégrés aux rétroviseurs. Des témoins clignotants sont également prévus en renfort pour capter l'attention du conducteur.
Le dispositif Yamaha est donc plus avancé que ses concurrents qui allument simplement une LED dans le rétroviseur pour signaler la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Autre particularité inédite : le constructeur d'Iwata utilise affiche des icônes d'avertissement sur les deux rétroviseurs.
Les scooters aux diapasons ne sont pas oubliés : un croquis montre le poste de conduite d'un Tmax où ces messages d'alerte sont cette fois déportés sur des écrans placés sur les bords du pare-brise.
Plusieurs types d'alertes seraient signalées d'après les documents déposés au "Japanese Patent Office" : présence d'un véhicule dans l'angle mort, risque de collision avec un véhicule situé devant, approche d'un véhicule de secours, rappel de la vitesse autorisée et dépassement de cette allure maximum.
Signe des temps : Yamaha a même déjà prévu une icône qui avertit de l'arrivée d'un appel téléphonique. La sécurité, d'accord, mais tout en restant "connectés" ?!
.
.
.