• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ SOUS TOUS LES ANGLES
Paris, le 27 septembre 2021

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Yamaha développe un système de détection des véhicules dans les angles morts, qui délivre plusieurs avertissements dans les rétroviseurs sous forme de pictogrammes. Ce dispositif de sécurité inédit serait compatible avec les motos et scooters du constructeur japonais. Explications.

 

Imprimer

Si les détecteurs d'angles morts se généralisent sur les voitures de milieu de gamme, son adaptation sur les deux-roues est plus laborieuse... Seuls BMW, Ducati et KTM le proposent en option : depuis 2015 sur le scooter allemand C650 GT, puis récemment sur le trail italien Multistrada V4 et son rival autrichien Super Adventure 1290 via le "Blind Spot Detection" fourni par Bosch. 

Les bénéfices de ce dispositif - qui fait appel à un radar - sont pourtant particulièrement intéressants pour le motard et le scootériste puisqu'il favorise la perception d'un véhicule en approche dans l'angle mort (dans le cas d'un dépassement, la zone située dans le champ arrière gauche). 

Détecter sa présence n'est pas toujours évident en deux-roues à cause du format restreint des rétroviseurs et de la réduction de la vision périphérique entraînée par le casque, raison pour laquelle il est par ailleurs indispensable de bien tourner la tête (contrôle direct) avant de changer de file ou d'aborder une intersection.

Des alertes dans les rétros

Yamaha s'intéresse également à cette technologie : des croquis déposés auprès de l'office japonais des brevets mentionnent plusieurs types d'alertes identifiées par des pictogrammes affichés sur des petits écrans intégrés aux rétroviseurs. Des témoins clignotants sont également prévus en renfort pour capter l'attention du conducteur.

Le dispositif Yamaha est donc plus avancé que ses concurrents qui allument simplement une LED dans le rétroviseur pour signaler la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Autre particularité inédite : le constructeur d'Iwata utilise affiche des icônes d'avertissement sur les deux rétroviseurs. 

Les scooters aux diapasons ne sont pas oubliés : un croquis montre le poste de conduite d'un Tmax où ces messages d'alerte sont cette fois déportés sur des écrans placés sur les bords du pare-brise.

Plusieurs types d'alertes seraient signalées d'après les documents déposés au "Japanese Patent Office" : présence d'un véhicule dans l'angle mort, risque de collision avec un véhicule situé devant, approche d'un véhicule de secours, rappel de la vitesse autorisée et dépassement de cette allure maximum.

Signe des temps : Yamaha a même déjà prévu une icône qui avertit de l'arrivée d'un appel téléphonique. La sécurité, d'accord, mais tout en restant "connectés" ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...