KTM profite de la refonte de son maxi trail 1290 Adventure S pour améliorer son confort et installer de série un régulateur de vitesse adaptatif. Objectif : maintenir automatiquement les distances de sécurité avec les véhicules en amont de cette redoutable moto de 160 ch vendue au prix de 18 599 euros. Présentation.
"Même si cela peut sembler prétentieux, la KTM 1290 Super Adventure S est la nouvelle référence du segment des maxi-trails", déclare tout de go le constructeur de Mattighofen pour introduire la dernière génération du porte-étendard de sa gamme trail. Vous avez dit "modestes", les Autrichiens ?!
Toujours est-il que la 1290 Super Adventure S se donne les moyens de hausser le ton dans cette catégorie ultra concurrentielle, par ailleurs largement dominée par sa célèbre voisine germanique : pas moins de 5601 exemplaires de R1250GS se sont écoulées en France l'an dernier (standard et Adventure confondues) contre 762 Super Adventure. La route vers le succès est encore longue pour la "nouvelle référence"...
Parmi les évolutions notables, citons la mise aux normes Euro5 du (sur)puissant bicylindre de 1301 cc qui conserve sa puissance phénoménale de 160 ch mais perd en revanche 2 Nm de couple. Avec encore 138 Nm à sa disposition, ce V-twin allégé de "1,6 kg" ne devrait pas spécialement en souffrir : ses intervalles de révision poussés à 15 000 km seront à coup sûr plus palpables !
La 1290 Adventure S étrenne également des modifications sur son châssis tubulaire : la colonne de direction est reculée de "15 mm" au profit de l'agilité, alors que le bâti moteur pivote de "2° vers l'avant" et que le bras oscillant s'allonge de "15 mm" pour assurer la stabilité de cette moto à grands débattements (200 mm avant-arrière, comme en 2019) et puissamment freinée par des étriers Brembo 4-pistons.
L'agrément fait aussi l'objet d'attentions avec notamment une vide-poche redessiné incluant une prise USB - un luxe dont se dispensent ses rivaux - ainsi qu'une selle redessinée et abaissée de 11 mm : tant mieux dans la mesure où l'ancienne était ferme et haut perchée ! Désormais située à 849 mm, cette nouvelle assise - relevable sans outils à 869 mm - se maintient toutefois à une hauteur considérable.
Les repose-pieds réglables sur 10 mm et la nouvelle bulle ajustable à la main sur 55 mm s'ajoutent aux progrès, tout comme les nouveaux radiateurs conçus pour "éloigner l'air chaud des jambes du pilote" vantés par KTM. Là encore, cette amélioration sera appréciée à sa juste valeur au regard de la propension à chauffer les cuisses de l'ancienne version !
Enfin, son électronique de pointe repose sur une centrale à inertie sur 6 axes chargées de gérer sur l'angle les interventions de l'accélérateur, de l'ABS, de l'antipatinage et des suspensions WP semi-actives de série. Quatre modes de conduite (Street, Sport, Rain et Offroad) ouvrent accès à des réglages pré-définis qui s'affichent sur le nouveau tableau de bord de 7 pouces, en couleurs et avec liaison Bluetooth en plus d'être réglable en inclinaison.
A tout cet attirail s'ajoute pour 2021 un équipement inédit installé de série : "l'Adaptative cruise control", un régulateur de vitesse adaptatif développé avec Bosch chargé de maintenir automatiquement "la distance de sécurité appropriée", explique la marque. Ce premier pas vers une conduite autonome - étrenné sur la BMW R1250RT puis la Multistrada V4 - offre cinq niveaux d'intervention.
"Pour apprécier toute la magie (sic !) de ce régulateur de vitesse adaptatif, il suffit d’imaginer que plusieurs heures d’autoroute vous séparent de votre destination", estime le responsable Produits, Joachim Sauer. "Ce dispositif permettra de rallier votre destination en toute tranquillité et de façon moins éprouvante".
MNC n'avait jamais considéré comme "éprouvante" la circulation sur autoroute - rébarbative, ça oui ! - , mais son petit doigt lui suggère que l'apparition de cet équipement présente un autre avantage : celui de plaider en faveur des constructeurs et de la sécurité de leurs motos, sources d'éternels débats auprès des instances dirigeantes en matière de sécurité routière...
Tous ces équipements impactent par ailleurs fatalement le poids de la 1290 Super Adventure S, qui passe de 215 kg à sec à "220 kg" malgré sa transmission par châine... Elle sera disponible en orange ou en noir à partir de "mars 2021", au prix de 18 599 euros. Soit la bagatelle de 2000 euros supplémentaires par rapport au modèle 2017 testé par MNC (16 690 €) !
.
.
.