John McGuinness (Honda) ne sera pas le seul grand nom du Tourist Trophy à vouloir concurrencer les nouvelles vedettes Peter Hickman (BMW) et Dean Harrison (Kawasaki) en 2022... Ian Hutchinson (BMW) et Michael Dunlop (confirmé sur Ducati !) veulent aussi renouer avec le succès sur l’Ile de Man. Explications.
L’édition 2022 du Tourist Trophy sera mémorable. Tout d’abord, parce que ce 101ème rendez-vous a été décalé deux années de suite à cause du satané coronavirus ! Les pilotes comme les fans - qui auront droit à une inédite retransmission en direct via Internet - ont hâte que la compétition reprenne...
On compte ensuite sur une belle météo, meilleure en tout cas que celle endurée en 2019 : pour rappel, le mauvais temps et la pluie avaient copieusement bousculé le planning, supprimant beaucoup de roulage aux essais et écourtant toutes les courses sauf la Senior TT, seconde course Superbike qui clôt traditionnellement l’événement.
Cette année sera également marquée par le - grand ? - retour de John McGuinness sur la Honda Fireblade. Mister 23 victoires au Tourist Trophy (à trois succès du record de Joey Dunlop) et 47 podiums (sept de plus cette fois-ci !) a beau fêter ses 50 ans le 16 avril prochain, son envie de rouler demeure irrépressible !
Son désir de gagner est bien présent aussi, en dépit des pilotes plus jeunes qui lui mènent la vie dure depuis une dizaine d’année... La dernière victoire de "McPint" remonte ainsi à 2015, lors de la prestigieuse Senior TT. Le "Number One" du TT avait battu James Hillier, Ian Hutchinson, Guy Martin et Michael Dunlop : la nouvelle génération, quoi !
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d’ailleurs que pour promouvoir l’édition 2017, les organisateurs du Tourist Trophy avaient publié une vidéo savamment mise en scène, opposant les deux stars du moment : Hutchinson et Dunlop...
Auteur d’un inédit et inégalé "5 sur 5" en 2010 (victoires en SBK, SSP 1 et 2, STK et Senior TT !), Ian Hutchinson compte 16 victoires à son actif. Sa dernière remonte justement à 2017 sur BMW S1000RR dans la catégorie Superstock, juste avant qu’il ne se blesse à nouveau gravement durant la Senior TT... remportée par Dunlop et la toute nouvelle GSX-R1000R !
En 2022 aussi, Ian Hutchinson espère être de retour aux avant-postes après deux campagnes 2018 et 2019 fort décevantes : le pilote - alors Honda - n’est entré qu’à une seule reprise dans le Top 10 (10ème en Supersport) et a connu de trop nombreux abandons (six en dix courses !).
Cette année, "Hutchy" remontera sur une moto alignée par le glorieux Team TAS qui arpente le "mortel" tracé de la Snaeffel Mountain depuis quatre décennies. Les jeunes motards - et MNC, 24 ans au compteur ce mois-ci ! - biberonnés au "Martine court au TiTi" se souviennent des ères Relentless puis Tyco notamment, avec Suzuki.
"Revenir dans l'équipe avec laquelle j’ai connu mes plus récents succès au TT, était quelque chose que j'espérais pouvoir réaliser cet hiver et apprendre que le sponsor titre serait Milwaukee (d’où la livrée rouge, un peu Honda, NDLR !) était vraiment la cerise sur le gâteau", se réjouit Hutchinson qui a apporté à cette écurie trois de ses 18 victoires au TT.
"TAS et Milwaukee m'ont assuré de grands succès par le passé, j'ai donc hâte de travailler à nouveau ensemble en 2022", conclue le "miraculé et miraculeux" pilote anglais qui s’installera à bord de la BMW M1000RR : le top modèle de la marque à l’hélice, avec les ailettes !
Hutchinson roulera donc sur la même machine que le recordman de l’épreuve, Peter Hickman. Pour mémoire, "Hicky" avait bouclé un tour à l’époustouflante moyenne de 135.452 mph (217,989 km/h) durant la Senior TT 2018 sur sa S1000RR. En 2022, Peter profitera aussi d’une M1000RR peinte aux couleurs de ses nouveaux team et sponsor : un vert, un peu Kawa !
Michael Dunlop lui, ne brouillera pas les pistes : la moto toute rouge (Ferrari !) qu’il pilotera en 2022 sera une Ducati Panigale V4R, comme cela était prévu pour l’année 2020 hélas confinée. Le redoutable Team Paul Bird Motorsport (PBM) vient en effet de confirmer que le contrat avec le pilote nord-irlandais était "renouvelé".
Dernier - pilote - survivant d’une famille légendaire dans la course moto sur route (l’oncle Joey, le papa Robert et le frangin William se sont tous tués en compétition), le nord-irlandais compte 19 victoires au TT à son actif et souhaite lui aussi revenir sur à son meilleur niveau.
Contrairement à son meilleur ennemi Hutchinson toutefois, Dunlop n’a jamais quitté le devant de la scène : 2015 mis à part, Michael a gagné au moins une course au TT chaque année depuis 2011. Mais le bougre, passé tout près d’un quintuplé en 2013, n’a remporté en 2019 "que" la course des Lightweight aux commandes d’une Paton...
Vainqueur sur l’Ile de Man aux commandes de machines de six marques différentes (Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, BMW et Paton donc), le pilote qui fêtera ses 33 ans le 10 avril prochain aimerait ajouter Ducati à cette impressionnante liste, la plus fournie pour un pilote du Tourist Trophy d’après les recherches de Moto-Net.Com.
Dès les essais en première semaine (du samedi 29 mai au vendredi 3 juin), le "Raging/racing Bull" devrait être en mesure d’inscrire la meilleure vitesse moyenne d’une Ducati autour de la Snaeffel Moutain. Pour information, ce record appartient à un autre Michael : Michael Rutter ! En 2011, cette autre vedette du TT (50 ans le 18 avril, il continue de rouler comme son grand copain McGuinness !) avait tourné à 128,717 mph sur sa 1098.
En seconde semaines, "MD17" (premier à avoir bouclé les 60 km du parcours en "Moins De 17 minutes") courra après une 20ème victoire. Pour info également, le dernier pilote à s’être imposé au Tourist Trophy sur une Ducati est un autre Rutter : Tony Rutter ! Entre 1981 et 1985, le père de Michael et sa Ducati TT 2 (600 cc basée sur la Pantah) n’avaient laissé filé qu’une victoire (en 84) dans la catégorie TT F2.
Pour info enfin, le dernier pilote à avoir hissé une Ducati sur un podium au Tourist Trophy n’est autre que John McGuinness "himself" ! En 2003, le pilote - souvent associé à Honda car il a remporté 12 victoires sur plusieurs générations de Fireblade - avait terminé deuxième puis troisième des courses "Formula One" et "Senior TT" sur une 998 préparée par... l’équipe PBM, tiens donc !
Lors de sa dernière venue sur l’Ile de Man, l’écurie de Paul Bird avait placé sa Kawasaki sur la deuxième marche du podium SBK, la troisième en Senior TT et la première en STK. Tout cela en compagnie d’Ian Hutchinson ! Quinze ans avant, Joey Dunlop avait remporté son ultime victoire au TT avec PBM sur sa Honda SP1. C’était un mois avant son tragique accident en Estonie.
Quels résultats Michael Dunlop obtiendra-t-il aux commandes de sa Panigale V4 R en catégorie Superbike (il s’engagera sur ses propres motos en Supersport et Superstock) ? Mystère et boules de... Pirelli, fournisseur unique du British Superbike dans lequel l’écurie brille depuis 2014 ?
Le jeune et talentueux Dean Harrison lui, vient d’annoncer qu’il équipera sa Kawasaki ZX-10RR de pneumatiques Dunlop cette année... comme son meilleur ennemi Peter Hickman ! Puisqu’on vous dit que cette 101ème édition du Tourist Trophy sera mé-mo-rable !
.
.
.