• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIUMPH EN SX US
Paris, le 14 décembre 2022

Triumph en championnat Supercross américain en 2024

Triumph en championnat Supercross américain en 2024

Triumph crée une nouvelle structure officielle aux États-Unis pour s'aligner en 2024 en Supercross AMA (SX US) avec sa nouvelle motocross de 250 cc. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie 450 cc la saison suivante, en même temps que le championnat du monde MXGP.  Explications.

Imprimer

Triumph continue à préparer son inattendu passage au tout-terrain avec l'annonce de son engagement en championnat de Supercross américain en 2024, via une toute nouvelle structure aux États-Unis : "Triumph Factory Race Team", qui dépend directement de son département compétition à l'échelle mondiale Triumph Racing.

Ce programme important sera dirigé par Bobby Hewitt - ancien directeur du team HVA -,aux côtés du chef d'équipe Stephen Westfall et des ingénieurs Dave Arnold (châssis) et Dudley Cramond (moteur). Tout ce petit monde va oeuvrer dans une "nouvelle installation de course ultra-moderne aux États-Unis", précise la marque britannique.

Triumph prévoit de s'aligner dans un premier temps en catégorie 250 cc avec sa toute nouvelle motocross, développée avec Ricky Carmichael notamment. Puis le constructeur prévoit d'évoluer en catégorie reine (450 cc) à partir de 2025, là encore avec sa propre moto en cours de développement.

Rappelons que Triumph avait pris tout le monde de court en 2021 avec l'annonce de son projet de construire  ses propres motos de compétition tout-terrain - pas des machines développées avec ou par une autre marque -, et de les aligner en championnats du monde de motocross et d'enduro.

Cette nouvelle activité prend corps dans les principaux championnats, puisque Triumph avait déjà révélé début octobre son intention d'intégrer le championnat du monde de motocross 250 cc (MX2) en 2024 puis en 450 cc (MXGP) en 2025. 

Reste à découvrir ces fameuses motocross Triumph, qui suscitent beaucoup de curiosité : seront-elles immédiatement compétitives face aux marques historiquement implantées en MX ? "De plus amples informations (...) seront annoncées l'année prochaine", temporise la marque. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...