Toby Price offre à KTM sa 18ème victoire au Dakar !
Toby Price, vainqueur du Dakar moto 2016, remporte la 41ème édition du "Roi des rallyes" malgré son scaphoïde fracturé quelques semaines avant le Dakar 2019. Le pilote australien poursuit l'écrasante domination du constructeur autrichien KTM, auteur d'un triplé de ses motos officielles face à des rivaux en manque de fiabilité...
Toby Price coiffe à 31 ans sa deuxième couronne sur le Dakar moto en remportant avec panache la 10ème et dernière étape marquée par la chute de son principal rival : Pablo Quintanilla sur la Husqvarna. Un exploit pour l'australien, contraint de courir avec une attelle pour soulager son poignet récemment fracturé...
Price remporte le Dakar juste après son premier titre de champion du monde des rallyes, scellé par une victoire au Rallye du Maroc. Le n°3, qui pointait en tête du Dakar depuis la 8ème étape, a su résister aux attaques de ses prorpres coéquipiers, Matthias Walkner et Sam Sunderland.
En raison de sa blessure, Toby Price l'a joué "placé" à défaut de pouvoir attaquer à 100% : souvent dans le Top 5, ses deux neuvièmes places sur les étapes 3 et 5 sont ses plus mauvais résultats. Sa victoire sur la dernière étape lui permet d'accéder au titre avec le sentiment du devoir accompli !
Le pilote KTM a effectivement mis tout le monde d’accord à Lima (Pérou) en terminant avec une belle avance surJose Ignacio Cornejo Florimo et Matthias Walkner, vainqueur de l'édition précédente et qui termine 2ème du général. Sam Sunderland - recrédité de plusieurs minutes après l'arrivée - décroche finalement la 4ème place et grimpe au passage sur le podium final au détriment de Pablo Quintanilla, qui pensait avoir sauvé sa place sur la caisse...
Avec Matthias Walkner et Sam Sunderland, KTM place ses trois motos officielles aux avant-postes : carton plein pour Katoche, vainqueur pour la 18ème fois consécutive. La quatrième place du général revient à Pablo Quintanilla - 22ème de la spéciale après sa chute spectaculaire : voir à 1min10 dans le résumé vidéo de l'étape ci-dessous - sur sa Husqvarna. Une moto qui n'est autre KTM rebadgée puisque HVA appartient à la marque Orange !
Honda et Yamaha doivent encore progresser
Le chilien est suivi par son coéquipier Adrew Short, auteur de prometteurs coups d'éclats durant le rallye. Soit cinq motos "KTM-Husqvarna" en tête du classement définitif ! La domination KTM est totale et l'espoir de voir Honda ou Yamaha mettre fin à cette hégémonie a fait long feu, par manque de réussite mais aussi par manque de fiabilité. Un comble quand on songe à la réputation de solidité des mécaniques japonaises...
Ainsi, aucun des deux pilotes vedettes Honda ne termine la course : Joan Barreda a dû jeter l'éponge dès la troisième étape après une chute éliminatoire dans un pierrier situé à côté de la piste à suivre. L'espagnol, indemne, n'a pas pu repartir et rate encore le coche : "Bang Bang" est toujours aussi rapide - il détient le plus de victoire de spéciales sur les engagés -, mais manque de constance.
Plus rageant : son coéquipier Ricky Brabec a été trahi par sa CRF450 officielle lors de l'étape 8 suite à une casse moteur, comme l'année précédente. Troisième abandon de suite pour l'américain qui menait assez solidement les débats avant de tout perdre... "La moto n'a pas touché le sol une seule fois pendant la course, et pourtant ça s'est produit", rage-t-il.
Grosse déception aussi pour le pilote nordiste Adrien van Beveren, victime d'une panne sur sa Yamaha officielle à 16 km de l'arrivée de l'étape 9... En définitive, la première Honda apparaît au 7ème rang au général, tandis que Xavier de Soultrait sauve l'honneur de Yamaha avec sa 6ème place ! Le vicompte est le premier pilote non "KTM-HVA" !
Les perfs à retenir... en attendant l'arrivée de Rossi au Dakar ?
Parmi les sensations de ce Dakar, Laia Sanz force de nouveau l'admiration en remportant la course en catégorie féminine pour la 9ème fois consécutive. L'espagnole termine au 11ème rang à 3h24 du leader sur sa KTM. Une deuxième motarde mérite un coup de chapeau : la pilote russe Anastasiya Nifontova, classée 62ème au général en catégorie malle-moto, soit sans assistance ! Une performance inédite de la part de cette maman de deux enfants, dont la première participation remonte à 2017 (75ème). Le hollandais Edwin Straver remporte cette catégorie rebaptisée "Orginal by Motul".
Belle perf' également de Michael Metge, qui a offert une victoire d'étape au constructeur nîmois Sherco l'avant-dernier jour. Le dernier jour lui a en revanche moins réussi, puisqu'il termine l'étape 10 au dernier rang à 2h30 du leader... Une pensée aussi pour le malheureux Julien Toniutti ci-dessus, contraint à l'abandon à deux jours de l'arrivée sur sa KTM pour son premier Dakar... Toujours en observation à l'hôpital de Lima, Julien nous donnera des (bonnes) nouvelles dès que possible !
Enfin en auto, saluons la troisième victoire de Nasser Al-Attiya. Le pilote officiel Toyota de 48 ans a par ailleurs confié qu'un certain Valentino Rossi "adorerait faire le Dakar auto"... Le qatari en aurait déjà discuté avec le Docteur, qui n'a jamais caché son souhait de disputer des courses automobiles après sa carrière en MotoGP... A suivre sur MNC : restez connectés !
Résumé vidéo de la 10ème étape du Dakar moto 2019 (arrivée)
Best-of moto du Dakar moto 2019
Résultats et classement de l'étape 10 du Dakar moto 2019
TOBY PRICE RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 14' 01''
JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019 01H 16' 22'' + 00H 02' 21''
MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 16' 39'' + 00H 02' 38''
SAM SUNDERLAND RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 17' 20'' + 00H 03' 19''
LUCIANO BENAVIDES RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 17' 21'' + 00H 03' 20''
KEVIN BENAVIDES MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2019 01H 18' 00'' + 00H 03' 59''
ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 01H 18' 10'' + 00H 04' 09''
XAVIER DE SOULTRAIT YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 01H 20' 17'' + 00H 06' 16''
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.