La 41ème édition du Dakar moto se referme sur la victoire de l'australien Toby Price, vainqueur héroïque devant ses coéquipiers du team officiel KTM, Matthias Walkner et Sam Sunderland. Retrouvez l'analyse Moto-Net.Com et les réactions des principaux pilotes du Dakar moto 2019.
KTM s'adjuge une 18ème victoire consécutive au Dakar grâce à Price, Walkner et Sunderland qui terminent devant les "proches cousines" Husqvarna de Quintanilla et Short. Ce succès total récompense la fiabilité des motos autrichiennes et la constance de ses pilotes : deux qualités pas encore maîtrisées par Honda et Yamaha, dont les favoris ont tout perdu suite à une chute (Barreda), une pénalité (Benavides) et une casse (Brabec et Van Beveren).
Cette édition a par ailleurs été marquée par la grande difficulté du parcours, en raison de l'omniprésence de passages dans les dunes. Les 75 pilotes moto à l'arrivée sont unanimes : ce Dakar 2019 était épuisant car physique et technique. L'organisateur a semble-t-il voulu compenser le manque de varieté par des difficultés supplémentaires : rappelons que le "Roi des Rallyes" s'est intégralement disputé au Pérou, sans franchir aucune frontière. Une première en 40 ans...
Ce format concentré sur un seul pays est à l'origine d'une certaine monotonie de l'itinéraire, forcément moins varié que lorsque le rallye s'étendait sur les pistes boliviennes et argentines, sans même parler du continent africain ! Les pilotes ont passé la majeure partie de la course a réaliser des boucles entre les plaines péruviennes du Pacifique et la cordillière des Andes : malgré la beauté majesteuse et parfois intimidante des lieux, c'est un peu limité pour un rallye-raid de 5000 km...
Voila pourquoi ASO a réduit la durée de son rallye vedette à 10 jours au lieu des 15 habituels, tandis que la longueur de certaines spéciales évoquaient presque davantage l'enduro que le rallye-raid. Mais si beaucoup de pilotes regrettent ce tracé cantonné à un seul pays, tous avouent avoir puisé dans leurs réserves pour arriver au bout : une édition "courte" mais intense, en somme ! Déclarations des principaux "finishers".
Toby Price (KTM), vainqueur du Dakar moto 2019 et de l'étape 10 : "C’est fou ce Dakar. Et fou de penser que j’ai passé toute la course sans remporter d’étape jusqu’à ce matin, mais que j’arrive tout de même à gagner. Je suis totalement sur la lune. Ça a été 10 jours très long. Je pensais que je risquais peut-être de faire seulement deux étapes et quitter le rallye. Mais j’ai reçu énormément de soutien d’Australie, et j’ai continué à y croire. J’ai l’impression qu’il y a cinq personnes qui roulent sur mon poignet en permanence, ce n’est vraiment pas confortable, mais au bout du compte quand il y a la victoire, la douleur disparaît (il s'est fracturé le scaphoïde droit pendant un entraînement quelques semaines avant le Dakar, NDLR)".
"La joie est plus forte que la douleur. Je ne suis pas le boss, il y a tellement de pilotes capables de gagner le Dakar. On le voit nous étions tous à la bagarre avec des écarts très minces. Quintanilla aurait pu gagner, tout comme Matthias (Walkner, NDLR) ou alors Kevin Benavides, qui a fait du très bon travail. Je ne sais pas si je suis un guerrier, mais je n’abandonne jamais, c’est tout. J’aime être là, j’aime cette famille du Dakar, j’aime cette équipe KTM, c’est aussi pour tout cela que je m’accroche".
Matthias Walkner (KTM), 2ème au général et vainqueur des étapes 2 et 8 : "Je suis désolé pour Pablo (Quintanilla, dont la troisième place finale a été ré-attribuée à Sunderland, NDLR), il aurait mérité de finir sur le podium car il a fait une très belle course. Cette dernière spéciale était assez dangereuse avec peu de visibilité dans le sable. J’ai failli moi aussi partir à la faute".
"Au final, je suis content de finir ce Dakar en deuxième position. Avant le départ, je me disais que la victoire allait finir par aller chez un autre constructeur (Walkner était le champion sortant, NDLR). Et bien non, KTM gagne encore cette année. Il y a un véritable esprit d’équipe chez nous, et beaucoup de professionnalisme".
Sam Sunderland (KTM), 3ème au général, pas de victoire d'étape : "Ça fait toujours du bien de franchir la ligne d'arrivée du Dakar. C’est une course très difficile pour tous, pas seulement pour moi, mais pour toutes les équipes, les coureurs et l’organisation. La moto a été parfaite toute la semaine, je dois donc remercier mon mécanicien. Je suis content de terminer troisième : ce n’est pas tout à fait le résultat que j’espérais, mais terminer le Dakar est déjà un exploit en soi. Félicitations à Toby, il a couru courageusement toute la semaine".
Pablo Quintanilla (Husqvarna), 4ème au général et vainqueur des étapes 3 et 6 : "J'ai tout donné pour la victoire, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu... À quelques kilomètres de l’étape, il y avait une dune brisée difficile à voir. Je l'ai sauté et a atterri lourdement sur mon pied (le chilien a fait un impressionnant vol plané, NDLR !). Heureusement, l'équipe médicale est arrivée quelques secondes plus tard et m'a aidé à remonter sur la moto. Ensuite, ce n’était qu’un combat pour terminer. Si vous voulez gagner le Dakar, vous devez prendre des risques et c’est ce que j’ai essayé de faire".
"J'ai fait de mon mieux aujourd'hui pour moi, et pour l'équipe. C’était une journée difficile mais je suis toujours heureux d’avoir terminé ce Dakar. Je suis quatrième (3ème initialement mais Sunderland a été re-crédité de quelques minutes, NDLR) et je me concentre sur le futur. Globalement, je suis heureux d’avoir donné 100% sur ce Dakar et pris quelques risques en luttant pour la victoire. Je reviendrai encore plus fort l'année prochaine".
Xavier de Soultrait (Yamaha), 6ème au général, vainqueur de l'étape 1 : "C’était un Dakar difficile et ce résultat est la meilleure récompense pour moi et mon équipe. Tous les membres du Yamalube Yamaha Rally ont fait un travail incroyable ces deux dernières semaines ici au Pérou. Ma moto fonctionnait très bien du début à la fin et c’est vraiment un plaisir de piloter dans ces conditions difficiles".
"Je suis également heureux car nous avons réalisé de grands progrès cette année avec la moto et notre approche globale de la course au niveau de l’équipe. J’ai fait de mon mieux pour respecter les objectifs fixés pour chaque étape. La victoire de la troisième étape montre que nous sommes sur la bonne voie. Nous profitons de l’expérience accumulée lors de ce rallye et espérons revenir encore plus fort à l’avenir".
José Ignacio Cornejo (Honda), 7ème au général, pas de victoire d'étape : "Je suis réellement très content du retour que j'ai effectué. Au début, j’avais perdu du temps dans une étape et les chances d’être dans le top dix étaient faibles, mais nous n’avons pas baissé les bras et avons poussé jusqu’à la fin. Je finis septième du général, alors je suis très heureux".
"Je suis également satisfait de l'étape d'aujourd'hui, une deuxième place est un très bon résultat. J'aurais aussi aimé que mes compagnons aient terminé la course, car certains d'entre eux auraient pu remporter la victoire (Bareda a abandonné après une chute et Brabec suite à une casse moteur, NDLR). Je ne doute pas que l'année prochaine nous reviendrons plus forts".
"Personnellement, je continuerai à travailler dur pour suivre les objectifs de l'équipe pour la prochaine édition du Dakar. Je tiens à remercier tous les membres du personnel de l'équipe qui ont travaillé très dur, je les remercie pour le grand engagement qu'ils ont avec le projet. Nous allons continuer à travailler dur pour remporter la victoire dans les années à venir".
Kevin Benavides (Honda), 12ème au général, pas de victoire d'étape : "Les choses ne se sont pas passées comme prévu... Je m'étais beaucoup préparé pour cette édition et j’avais un grand rêve à défendre. C'est un peu moche de finir comme ça (l'argentin a plongé à la 17ème place au général après une lourde pénalité sur l'étape 7, NDLR). Mais j'ai terminé la course de manière décente, la tête haute comme un bon athlète. Honda et moi avons bien fait les choses".
"Nous avons fait appel de cette pénalité et nous devrons attendre la fin de la course pour voir ce qui se passe... Pour ma part, j'ai souhaité profiter de la dernière étape. Notre prochain objectif est le championnat du monde puis la préparation du prochain Dakar. Je tiens à remercier toute l'équipe, les sponsors, la famille, ma petite amie, les amis et toutes les personnes qui me soutiennent via les réseaux sociaux. Merci beaucoup à tous".
Laia Sanz (KTM), 11ème au général, pas de victoire d'étape : "Je pense que j'étais plus nerveuse avant cette dernière étape, probablement en raison de tout ce que j'avais vécu pour arriver ici. Cette année a été spéciale et j'ai obtenu un excellent résultat, donc je suis très heureuse. Ça fait du bien d'arriver enfin à l'arrivée et je tiens à remercier l'équipe et mes mécaniciens de m'avoir amené ici. Comme nous l’avons vu cette année, le rallye a été très dur pour les motos et les coureurs. Je suis très fière de pouvoir piloter la meilleure machine au sein de la meilleure équipe".
Adrien Van Beveren (Yamaha), abandon sur panne à l'étape 9, pas de victoire d'étape : "Mon Dakar 2019 s’est terminé 10 km avant la fin de l’étape 9 alors que je me battais pour monter le plus haut possible sur le podium... Je suis triste aujourd’hui mais je n’ai aucun regret, j’ai donné le meilleur de moi même à chaque instant, chaque km, chaque minute, chaque seconde et toute cette année pour revenir à ce niveau! Merci à tous pour cet incroyable soutien, merci aussi à mon team Yamaha, à mon mécanicien et mon exceptionnelle petite sœur. Je reviendrai".
Julien Toniutti (KTM), abandon sur chute à l'étape 9 : "Julien est entre de bonnes mains à l’hôpital de Lima", indique son team Moraco 2B qui remercie tout le monde pour "vos messages de sympathie et vos marques d’affection envers Julien. Vous savez que nous sommes tenus au secret médical et ne pouvons malheureusement pas vous donner plus de détails. Son état est stable et sérieux et va demander un peu de patience avant que Julien puisse vous donner directement de ses nouvelles ! Nous vous demandons simplement de respecter son intimité et celle de sa famille. Merci de votre compréhension".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.