Fabio Quartararo continue à dominer les essais MotoGP officiels à Sepang (Malaisie) sur la nouvelle M1, devant Jack Miller (Ducati) et… Dani Pedrosa, pilote d'essai de KTM. Johann Zarco poursuit de son côté sa laborieuse adaptation à la Ducati Avintia. Débriefing MNC.
Reprise des hostilités dans des bonnes conditions ce matin à Sepang après les averses subies pendant la première journée : les pilotes MotoGP ont en profité pour abaisser les chronos et continuer à travailler sur leur prototype 2020. A commencer par Fabio Quartararo, qui découvrait la version 2020 de la Yamaha…
Le niçois - qui a dominé la première journée sur le modèle 2019 - s'est montré très assidu (72 tours en tout) pour comprendre les réactions de sa nouvelle monture, reconnaissable à son entrée d'air plus étroite et étirée. Avec succès : Fabio s'est hissé en tête de la feuille des temps à une demi-heure de la fin de journée, en 1'58.572 !
Le débutant de l'année 2019 est à seulement deux gros dixièmes de sa pole record signée l'automne dernier en Malaisie en 1'58.303 : autant dire que l'adaptation au millésime 2020 se passe sans accroc pour le "savoureux 20" français !
Un seul pilote a bouclé davantage de tours pendant cette deuxième journée : l'espagnol Tito Rabat, auteur du 20ème chrono au terme de 77 tours sur sa Ducati Avintia. Son nouveau coéquipier, Johann Zarco, s'est contenté de 51 tours : la cannois termine comme hier au 19ème rang à 1,253 sec de son compatriote.
"Ce n’était pas facile et, pour être honnête, je m’attendais à un peu mieux de ma part", confessait-il hier soir, en accusant le coup de son entrée en matière laborieuse sur la Ducati soutenue par l'usine.
Ses propos sont strictement identiques à ceux employés lors de sa découverte de la KTM à Valence (Espagne) en novembre 2018… La situation est cependant différente puisque le cannois savait à l'époque que la marge de progression de la moto autrichienne était réduite : la Desmosedici, elle, a le potentiel pour briller. A condition toutefois d'en trouver le mode d'emploi !
"J’espérais être un peu plus vite, mais il faut tout d’abord récupérer ses réflexes, sachant que ça fait trois / quatre mois que je n’ai plus roulé", rappelait le n°5. "Les techniciens Ducati n’ont également eu de cesse de me répéter qu’il y a de petites habitudes à prendre avec cette moto, au potentiel énorme !".
"Reste à assimiler certaines choses, qui ne sont pas dans mon naturel. Mais je vois que quand je commence à comprendre le mode d’emploi, il y a vraiment une belle progression niveau chronos : je ne me mets pas de pression car la trêve hivernale a été longue, c’est normal que les débuts soient un peu plus difficiles !".
Cette deuxième journée a également été marquée par les difficultés du champion du monde en titre, Marc Marquez, ralenti par son manque de force dans son épaule droite opérée cet hiver. Le n°93 est l'un des derniers pilotes à être entré en piste et termine au 9ème rang, à une demi-seconde de Quartararo.
Working, working, working...
27 laps each so far. #SepangTest pic.twitter.com/J9ambqUETU
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) February 8, 2020
Marquez a cependant atteint son objectif de boucler 45 tours (47 exactement), malgré une chute en fin de séance dans le virage 3. MNC parie même qu'il accéléra demain pour la dernière journée, malgré son épaule faiblarde !
En attendant, l'officiel Honda reste préoccupé par son état physique : Marquez explique avoir consacré un temps impressionnant pour sa rééducation avec pas moins de 92 séances et 250 heures passées entre kiné et piscine pour soigner sa blessure !
Son ancien coéquipier Dani Pedrosa s'illustre avec le 3ème chrono derrière Quartararo et Miller : pas mal pour un pilote retraité sur une KTM de développement ! L'espagnol finit devant Joan Mir sur la Suzuki et Franco Morbidelli, 5ème sur la M1 2019.
L'italo-brésilien précède Maverick Viñales sur la Yamaha officielle, qui accuse 0,321 sec sur son futur coéquipier Quartararo. L'entrée en matière de Valentino Rossi sur le nouveau prototype se solde pour l'instant par une 10ème place à 0,544 sec.
A noter enfin la 17ème place du débutant Alex Marquez sur la RCV... et l'annonce par Yamaha du retour en piste de nouveau pilote d'essai, Jorge Lorenzo, pour la dernière journée prévue demain à Sepang ! Des rumeurs d'une participation en course en wild card du majorquin lors du GP de Barcelone commencent par ailleurs à enflammer le paddock... Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.