Maverick Vinales, pilote MotoGP le plus rapide de l’intersaison sur sa nouvelle Yamaha, signe le meilleur chrono de la deuxième journée de tests officiels au Qatar devant son coéquipier Valentino Rossi et le débutant allemand Jonas Folger, stupéfiant d’aisance pour ses débuts sur la M1 Tech3.
Joli tir groupé de la part de Yamaha pour cette deuxième journée d’essais officiels au Qatar : Vinales, Rossi et Folger squattent les trois premières places devant la Honda de Cal Crutchlow et l’Aprilia d’Aleix Espargaro. Marc Marquez, sixième, montre que ses deux chutes du vendredi n’ont pas refroidi ses ardeurs et poursuit ses tests du nouveau carénage sur sa RCV, re-dessiné pour pallier l’interdiction des ailerons.
A ce sujet, cette deuxième journée fut justement marquée par l’introduction de l’attendue solution de Ducati, dernier constructeur à ne pas avoir présenté de carénage repensé pour s’adapter à la mise au ban des "Windget". C’est Andrea Dovizioso, leader hier, à qui est revenu la tâche d’étrenner cette nouvelle face avant courte et trappue, transpercée d'énorme tunnel aérodynamique de part et d’autre. Sacré look... On en viendrait presque à se demander si les "ailes" des versions précédentes n'étaient pas plus élégantes !
La solution italienne, très attendue dans la mesure où Ducati a initié et dominé l'emploi des ailerons en MotoGP, n’a cependant pas permis à “Dovi” d’améliorer : le n°4 finit à une modeste 13ème place, à 1,128 sec, avec ce carénage surnomé "Hammerhead" (Tête de marteau). Son coéquipier Jorge Lorenzo, 5ème hier, signe pour sa part le huitième chrono de la journée, derrière la Ducati privée de Bautista. Le majorquin a par ailleurs chuté sans gravité en début de journée, pour la première fois depuis son passage chez Ducati.
Johann Zarco accroche leTop 10 devant Karel Abraham et Andrea Iannone. Loris Baz décroche pour sa part le 15ème temps de cette journée ralentie par une averse à mi-journée, qui a causé la chute de plusieurs pilotes dont Rossi, Espargaro ou encore Bautista. Le haut-Savoyard précède la Honda officielle de Dani Pedrosa, 16ème à 1,4 sec.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.