Andrea Dovizioso frappe fort pour la première journée d'essais officiels MotoGP au Qatar, sur un circuit toutefois favorable aux Ducati. Maverick Vinales, pilote le plus rapide de l'intersaison, est à 0,360 sec sur sa Yamaha devant la Honda de Cal Crutchlow. Rossi, toujours en délicatesse avec l'avant de sa M1, débute par une timide 7ème place.
Dernière ligne droite pour les essais hivernaux MotoGP ! Les trois journées de tests sur le circuit de Losail - qui ont débuté hier vendredi et se termineront dimanche - constituent l'ultime occasion pour mettre au point les MotoGP avant le coup d'envoi de la saison 2017 prévue dans 15 jours sur le même tracé du Qatar. Battues lors de chaque séances d'essais précédentes (à Valence, puis à Sepang et en Australie), les Ducati retrouvent des couleurs sur la piste qatarie, sur laquelle la puissance du V4 italien s'exprime à plein.
Véritables avions de chasses dans la longue ligne droite des stands, les GP17 ont surclassé leurs rivales, meilleur chrono en 1'54.819 pour Dovizioso à la clé ! Son tour est pas moins d'un dixième plus rapide que le record du tour de Lorenzo l'an dernier. Ducati peut aussi se réjouir de la 5ème place de ce même Lorenzo, lui aussi plus compétitif à Losail. Le majorquin pointe néanmoins à 0,797 sec de son coéquipier, dont il reconnaît devoir s'inspirer pour poursuivre son apprentissage chez les Rouges Ces bons résultats interviennent alors que Ducati cherche toujours des solutions pour compenser l'interdication d'employer des ailerons, domaine dans lequel la Desmosedici avait pris de l'avance.
Auteur des meilleurs chronos des tests de Valence, Sepang et Phillip Island, Maverick Vinales signe le deuxième temps à 0,360 sec. Il précède la RCV privée de Cal Crutchlow, relégué à 0,601 sec, et la Ducati de Karel Abraham, qui se rappelle au bon souvenir de tous avec un surprenant 4ème chrono à 0,794 sec. Le tchèque termine cette première journée devant Jorge Lorenzo et Jonas Folger, toujours aussi impressionnant dans sa rapidité d'apprentissage sur la M1 Tech3.
Valentino Rossi échoue pour sa part à la 7ème position à 0,860 sec du leader et à une demi-seconde de son coéquipier. L'italien avoue être toujours à la recherche de repères et d'équilibre sur la Yamaha 2017, avec laquelle il ne parvient pas à freiner et entrer en courbes comme il le souhaite. Sans compter que les débuts fracassants de son équipier Vinales ne doivent pas l'aider à faire le plein de confiance…
Dani Pedrosa signe pour sa part le 8ème temps sur la Honda officielle devant Johann Zarco, de nouveau battu par son voisin de box Jonas Folger. L'espagnol et le français pointent à quasiment 9 dixièmes du leader. Victime de deux chutes, dont une dès son premier run, Marc Marquez pointe au 12ème rang. Le champion en titre testait un nouveau carénage redessiné par le HRC pour compenser le retrait des ailerons lors de sa première chute.
Comme Yamaha, Suzuki ou encore Aprilia, ces carénages adoptent un format "double couche" avec des appendices aérodynamiques à l'intérieur. Ducati devient le dernier constructeur à ne pas avoir dévoiler sa solution dans ce domaine : certaines rumeurs annoncent que le constructeur italien testera justement des nouveaux carénages pendant ce test au Qatar…
A noter enfin la 17ème place de Loris Baz sur la Ducati Avintia et les dernières positions occupées par les KTM officielles de l'essayeur Mika Kallio et le titulaire Bradley Smith. Pol Espargaro termine de son côté au 19ème rang avec le prototype de la marque Orange.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence