La grande finale du championnat du monde d'Endurance moto 2018 approche... Les équipes engagées à ces mythiques 8 Heures de Suzuka ont participé à trois journées d'essai. La Yamaha officielle termine en haut de la feuille des temps, devant les Kawasaki, Honda et Suzuki officielles. Résultats.
La majorité des équipes qui participeront aux 8H Suzuka 2018 programmées le 29 juillet prochain, se sont retrouvées - testées, mesurées, jaugées, comparées, intoxiquées ! - pendant trois jours sur le célèbre circuit japonais. Au final, les favoris se sont imposés (lien vers les résultats plus bas).
Vainqueurs des trois dernières édition, les Bleus Blancs et Rouges d'Iwata ont profité de ces essais officiels pour poser un premier pion... La Yamaha officielle n°21 a en effet signé la plus rapide à parcourir les sinueux 5821 mètres du "grand huit" nippon.
Tout juste débarqués de Misano où ils disputaient la neuvième épreuve du WorldSBK 2018, Alex Lowes et Michael van der Mark ont laissé à leur coéquipier japonais Katsuyuki Nakasuga le soin d'inscrire le meilleur chrono des trois jours : un époustouflant 2' 06,273 posté en deuxième journée.
Le septuple champion de Superbike au Japon a ainsi tourné nettement en-dessous du record du tour en course signé par son coéquipier Alex Lowes l'an dernier (2' 06,932) et semble en mesure de battre le record absolu que détient son ancien coéquipier, Pol Espargaro, depuis les qualifications Top10 Trial en 2015 (2' 06,000).
Troisièmes et quatrièmes de la feuille des temps - derrière le mulet n°21T de la Yamaha d'usine -, les deux machines Kawasaki officielle du Team Green ont copieusement réduit l'écart entre le premier et le deuxième jour... et a même tourné plus vite la troisième journée.
Au cumul, Kazuma Watanabe, Leon Haslam et Jonathan Rea placent leur ZX-10RR n°11T une grosse demi-seconde derrière la R1 n°21 d'usine, et une grosse demi-seconde devant les deux CBR1000RR SP2 (n°33 et 33T) préparées par la Honda Racing Corporation (le fameux HRC).
Sur le "podium" de ces tests, le team Honda Red Bull a toutefois manqué de chance : Leon Camier est tombé et s'est blessé au dos. La fracture de sa cinquième vertèbre dorsale l'oblige à déclarer forfait ! L'équipe Red Bull va devoir lui trouver un remplaçant.
En pleine forme, Sylvain Guintoli et ses coéquipiers Takuya Tsuda et Bradley Ray placent le quatrième constructeur japonais en quatrième position ! La Suzuki Yoshimura Motul Racing a tourné 1,5 seconde moins vite que la Yamaha de tête... Moins véloce que ses adversaires, la GSX-R1000R peut toutefois espérer un podium, voire mieux : la course dure huit heures pour rappel !
La première équipe engagée sur l'intégralité du championnat EWC 2017-2018 est le YART. Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita ont profité de la dernière journée pour améliorer sensiblement leur temps : 2'08,005. Soit une seconde de gagné par rapport à la veille, et une honorable septième place assurée au scratch.
Au milieu des nombreux et méconnus teams locaux, on retrouve ensuite dans l'ordre : le leader du championnat FCC TSR Honda France (meilleur tour en 2' 09,186) devant son challenger GMT94 Yamaha (2' 09,315) et le Suzuki Endurance Racing Team (2' 10,581).
Les 64 équipes de la 41e édition des 8 Heures de Suzuka ont rendez-vous le jeudi 26 juillet pour les premières séances d'essais libres.
Lien vers la feuille des temps.
.
.
.