Quatre "Rookies" venus du Moto2 découvrent le MotoGP en 2018 : le tenant du titre en catégorie intermédiaire Franco Morbidelli, le belge Xavier Simeon, le suisse Tom Lüthi et le japonais Takaaki Nakagami, de loin le plus rapide sur sa Honda-LCR pendant les premiers tests 2018.
Apprendre les exigeantes spécificités d'une MotoGP sur un tracé aussi complexe que Sepang n'a rien évident, surtout quand la pluie s'en mêle pendant les deux premières journées de tests ! Takaaki Nakagami, 14ème le dernier jour, est le débutant qui s'est le mieux tiré de ce délicat exercice avec un tour bouclé en 2'00.071.
Le nouveau coéquipier de Cal Crutchlow chez Honda-LCR colle une demi-seconde à Franco Morbilli sur sa Honda Marc VDS (17ème en 2'00.526), deuxième débutant du classement. Nakagami, 7ème en Moto2 en 2017, s'est hissé au niveau de pilotes beaucoup plus expérimentés tels que Aleix Espargaro sur l'Aprilia (13ème en 1'59.962) et Alvaro Bautista sur Ducati (15ème en 2'00.205).
"Cette ultime journée était bien meilleure que la seconde : j’ai réalisé un bon chrono et je manque de passer sous la barre des 2’00 juste pour un dixième", se réjouit à juste titre le nouveau protégé de Lucio Cecchinello, qui s'est par ailleurs aussi montré le plus assidu des "Rookies" avec 169 tours au compteur !
"Je suis également content de ma simulation de course car mon rythme était plutôt bon, alors que c’était la première fois que je me prêtais à ce genre d’exercice et les conditions n’étaient pas forcément idéales".
"La priorité était de voir comment je me sentais au niveau physique, comment la moto se comportait, ainsi que l’usure des pneus. Mais jusqu’à présent tout se passe bien. Je suis donc content de ces trois journées de Test à Sepang. J’ai vraiment hâte de me rendre en Thaïlande", conclut avec optimiste le pilote japonais, qui fêtera ses 26 ans le 9 février prochain.
Les deux autres débutants du plateau, Xavier Simeon (Ducati Avintia) et Thomas Lüthi (Honda-Marc VDS), terminent respectivement aux 22ème et est 25ème positions au classement combiné des trois jours.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.