La marque de motos italiennes SWM, importée en France depuis trois ans par la DIP, présente les évolutions de sa gamme classique de motos de route pour 2018 et 2019. Quatre modèles sont au programme : une inédite Six Days et une série limitée Ace of Spades, ainsi que des Gran Turismo et Gran Milano remaniées. Présentation.
"Après trois années de commercialisation mais aussi d'observation, d'analyse et d'études, l'usine SWM a choisi la voie qui met en évidence l'état d'esprit général de son développement présent et futur", expose l'importateur en France, la DIP.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que l'entreprise basée à Marseille commercialise aussi en France - et avec un succès grandissant - les motos Royal Enfield, Orcal, FB Mondial... À l'inverse, les produits Daelim et Keeway sont en retrait.
L'importateur capitalise beaucoup sur SWM, qu'il qualifie de "marque impétueuse, sportive, stylée et racée". En un mot : italienne ! D'ailleurs, si l'argent injecté pour relancer la marque en 2014 est d'origine chinoise (groupe Shineray), l'usine est lombarde : il s'agit de l'ancienne Husqvarna, basée à Varese, à deux tours de roue de MV Agusta !
"La clientèle est en construction", assure la DIP, mais "les inconditionnels du style et de la marque SWM sont tous les jours plus nombreux en Europe et en France". En 2017, 136 machines ont été immatriculées dans l'Hexagone, contre 99 un an plus tôt.
Pour poursuivre son essor, la marque transalpine - historiquement très orienté tout-terrain - propose de nouvelles motos classiques de route pour 2018 et 2019, "originales, hors des sentiers battus et au design soigné"...
Critiquant "la monotonie d'un marché où les motards aspirent à se distinguer et rouler sur des motos qui leurs ressemblent, SWM vient se poser comme le renouveau du style et de la technologie moto à l'italienne"... et dévoile deux scramblers. Surprise !
Baptisé Six Days en référence à la célèbre épreuve d'enduro, ce nouveau modèle 2018 se veut plus inspiré que la Silver Vase sur laquelle elle est basée : garde-boue haut, casquette de phare, décoration de réservoir, selle plate, plaque latérale "récingue", double sortie d'échappement de part et d'autre de la machine.
Disponible en rouge ou en blanc, cette nouvelle SWM s'affiche à 5 795 euros. Un peu plus chère mais toujours abordable (6 295 euros), la série limitée Ace of Spades vise les motards un peu plus rebelles dans l'âme. Ceux qui écoutent Motorhead en priorité ?
Comme la Six Days - et l'ensemble de la gamme Classic de SWM -, cet "As de Pique" est fagoté du même monocylindre 4-temps (et doubles pots, oui !) de 445 cc qui répond naturellement aux normes Euro 4, notamment grâce à son injection électronique Athena.
"Ze" Ace of Spades reçoit la double ligne d'échappements inox et le frein à disque à pétale de la féroce Gran Milano, ainsi que sa fourche inversée de 47 mm et son joli bras oscillant. Elle s'en distingue en revanche en adoptant un guidon haut et une chausse de pneus tout terrain Pirelli Scorpio.
Cette nouvelle SWM chipe cette fois à la gracieuse Silver Vase son réservoir et sa selle biplace... mais pas ses repose-pieds passager !? "La Ace of Spade, c'est le look et le confort dans tous les déplacements", garantit la DIP. Mais en solo uniquement !
Dans un style plus sage, la Gran Turismo évolue pour 2018 : "changement de réservoir, de selle, de guidon, de suspension mais aussi nouveaux réglages moteurs et nouveau boîtier électronique viennent transformer à la fois le look et le comportement routier de cette moto, " énumère l'importateur français.
Disponible en noir mat ou en blanc, la nouvelle Gran Turismo bénéficie d'un tarif de (re) lancement : 5 295 euros jusqu'au 31 août 2018, soit 195 euros de moins que le modèle qui figure actuellement sur le site internet français de SWM.
Enfin, la sculpturale Gran Milano "conserve en 2018 tous ses attributs sans aucune modification", annonce la DIP, un peu vite... "Malgré tout, nous pouvons observer une évolution apportée à la courbe de puissance afin que les montées en régime soient plus linéaires", corrigent les responsables français.
Un second coloris arrive également au catalogue : un vert très "british", en complément du bronze déjà très classieux. Le tarif communiqué par la DIP est de 5 795 euros, contre 5 960 euros actuellement affiché sur le site officiel.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.