Réduite ces dernières années à l’unique VanVan, la gamme de motos 125 cc de Suzuki s’enrichit en 2017 de deux nouveaux modèles : la GSX-R125 dévoilée le mois dernier à Cologne et sa version "naked" GSX-S125 exposée en première mondiale cette semaine à Milan.
Sur le marché français des 125 cc, les meilleures ventes de motos sont actuellement des néo-rétros sino-françaises : Mash Seventy et Orcal Astor. Deux motos à qui le VanVan 125, avec sa mécanique basique et sa bonne bouille, parvient à piquer quelques ventes chaque mois.
Le segment des petites motos "qui ont tout d’une grande" réalise également de très beaux scores, mais les Yamaha MT-125, KTM 125 Duke et Honda CB125F séduisent en majorité les motards français, qu’ils soient détenteurs du permis A1 (125) ou du permis B (auto).
Nouvelle venue dans la bande - elle sera lancée à la prochaine rentréee... scolaire, en septembre 2017 ! -, la GSX-S125 va tenter de faire grimper la - minuscule - part de marche de Suzuki en 125. À l’instar de ses concurrentes, cette nouveauté 2017 se présente comme la benjamine d’une fratrie, en l’occurrence celles des GSX-S : 1000 cc lancée en 2014 et 750 cc dévoilée le mois dernier à Intermot.
En fait, le petit roadster Suz' est avant tout la version déshabillée de la toute nouvelle GSX-R 125, elle aussi dévoilée lors du salon allemand. La "mini" GSX-S reprend donc la totalité des attributs techniques de la "mini" Gex (voir les points clés) avec un guidon placé plus près du pilote et plus haut (10 cm), le tout sous une robe plus courte... donc plus sexy ?
Libre à chacun d’apprécier la plastique de la GSX-S125, dont les écopes de radiateurs en forme de faux évoquent celles des "sept-et-demi" et "mille", mais dont l'optique tranche au contraire avec le style plus conventionnel des grosses : le petit roadster reprend le phare à LED de la petite sportive. Le prix de cette nouveauté Suzuki 2017 qui sera déclinée en trois coloris n'est pas encore défini, mais il devrait se situer sous la barre des 4500 €.
.
.
.