Disputée sous la pluie, la Superpole de l'épreuve française du World Superbike 2017 a été un festival de chutes. Jonathan Rea "Himself" s'est fait surprendre en tout début de séance. Mais le n°1 Kawasaki a pu repartir et faire tomber... le chrono !
Comme l'an passé, le grand, beau et chaud soleil du vendredi a cédé sa place dans le ciel de Magny-Cours à de gris, lourds et humides nuages le samedi. Tôt ce matin sur une piste détrempée, Jonathan Rea s'est montré - beaucoup - plus rapide que ces petits camarades du World Superbike...
À l'issue de la troisième séance d'essais libres, le double "Number One" de la catégorie pointait en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1' 55.986, soit près de trois secondes plus vite que Leon Camier pourtant deuxième du classement aux commandes de sa MV Agusta !
La pluie continuait de tomber drue lorsque les dix meilleurs pilotes de la première journée directement qualifiés en SP2 (dans l'ordre : Rea, Van den Mark, Melandri, Davies, Savadori, Forés, Camier, Lowes, Laverty et Sykes) et leurs deux camarades "repêchés" de la SP1 (Giugliano et Mercado) se sont élancés sur la piste nivernaise...
Contre toute attente, Jonathan Rea chute dans son premier tour ! Heureusement pour lui, son highside n'est pas trop violent : sa Ninja n'a pas tapé trop fort en tombant et, surtout, n'a pas éjecté son pilote. Johnny remonte donc en selle rapidement et rentre aux stands...
Xavi Forés et Eugene Laverty entament bien la session, installant leur Ducati n°12 et Aprilia n°5à aux avant-postes. Malgré sa main blessé - à Portimao il y a deux semaines -, Tom Sykes intercale rapidement sa Kawasaki n°66 entre es deux "outsiders".
Peu de temps après, Chaz Davies hisse sa Ducati n°7 en tête de la feuille des temps ! Sykes flirte encore un peu plus avec les limites du - faible - grip de Magny-Cours et prend les commandes à mi-session, mais Davies riposte immédiatement !
Pendant ce temps, le #Team65 s'active autour de la ZX-10R qui porte la plaque numéro un... et pourrait bienêtre assurée de la conserver un an de plus dès cet après-midi : pour rappel, en cas de victoire en première manche, Jonathan Rea s'assurait son troisième titre mondial. Du jamais vu dans la discipline !
Sur la piste, Marco Melandri part à la faute. Le pauvre fait de nouveau tomber sa moto en tentant de repartir... Le - petit - pilote Ducati n°33 va devoir se contenter de la douzième place sur la grille française, derrière Lorenzo Savadori qui chute à son tour !
Sur l'autre Aprilia officielle, Laverty perd l'avant mais parvient à rejoindre les stands. L'Aprilia privée n°36 de Leandro Mercado représente vaillamment la firme de Noale : l'argentin est en lice pour la pole ! Il signe le deuxième meilleur temps, derrière le surprenant Davide Giugliano qui pilote la Honda de Hayden.
Jonathan Rea repart dans les toutes dernière minutes et fait voler en éclat le temps de référence du n°34 italien ! Tom Sykes s'adjuge la deuxième place mais l'impitoyable "JR" améliore encore son chrono : dans son dernier tour, le Ninja n°1 a tourné une seconde et demi plus vite que son coéquipier !
Décidément un peu trop optimiste, Laverty tombe une seconde fois... Mercado au contraire, gère parfaitement son Aprilia et ses pneus pluie : le pilote IodaRacing est l'un des derniers à franchir le drapeau à damier et s'installe sur la première ligne entre les deux Kawa d'usine !
En SP1, Anthony West et Roman Ramos ont également tâté du bitume en toute fin de session alors qu'ils tentaient de piquer à Leandro Mercado et Davide Giugliano les deux tickets pour la SP2. Tombé lourdement en FP3, Ayrton Badovini n'a pas roulé, tout comme notre wildcard Matthieu Lussiana (Team Aspi BMW).
En délicatesse avec sa S1000RR sur le mouillé, Jordi Torres a signé le dernier temps des qualifications françaises. Le fameux déhanché du "Spanish Elvis" sera-t-il plus efficace en course en début d'après-midi ? Réponse à suivre dans le compte-rendu en quasi-direct de Moto-Net.Com !
.
.
.