• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE
Paris, le 19 août 2017

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Tom Sykes, 31 ans aujourd'hui, vient de déballer la 42ème Superpole de sa carrière, sa quatrième d'affilée cette saison. Le pilote Kawasaki n°66 devance nettement son coéquipier - et cible au championnat - Jonathan Rea, ainsi qu'un fringuant Lorenzo Savadori sur son Aprilia ! Compte-rendu.

Imprimer

Si la Superpole du Lausitzring s'était déroulée dans des conditions délicates l'an dernier (le poleman Davies avait tourné plus vite en course qu'en qualif...), celle de 2017 a bénéficié d'une météo idéale. Ciel dégagé, températures douces : il n'en fallait pas plus pour affoler le chrono...

Dès le premier tour lancé de la SP2, Eugene Laverty devient le premier homme à descendre sous la barre des 1 '37, sur des gommes de course ! Le n°50 Aprilia n'a cessé de répéter cet été que sa RSV4 s'améliore à chaque sortie. Il en apporte la preuve irréfutable.

Une nouvelle fois logé dans le sillage de Jonathan Rea, "Youdjine" parvient à rouler un peu plus vite que le double champion du monde ! Le pilote irlandais pourrait-il faire de même en course et battre, à la régulière, le "Number One" de la discipline, à l'instar des exceptionnels Sykes et Davies ?

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Marco Melandri bat d'un rien (trois millièmes de secondes !) la marque de l'Aprilia n°50 et vire en tête du classement au bout de cinq minutes. Sykes rejoint quelques instants plus tard Laverty et Melandri dans les 1 '36, contrairement à Rea et Davies bloqués juste au-dessus.

Les pneus tendres sont chaussés à cinq minutes de la fin. Premier à rejoindre la piste, Chaz Davies bat logiquement le nouveau record de son coéquipier (2017 et 2018 !) mais Marco riposte... Puis, à une minute de la fin, Sykes déboule dans le dernier secteur avec une demi-seconde d'avance...

Auteur des trois dernières pole positions en World Superbike (à Donington Park "of course", Misano puis Laguna Seca), Tom "Super" Sykes grappille quelques centièmes de seconde supplémentaires sur l'ultime portion du tracé allemand et signe un temps canon : 1' 36,121. Imbattable.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Avec ses 42 Superpole, le Ninja anglais ne se trouve plus qu'à une longueur du record Troy Corser ! Au classement du "Superpole Award" 2017, Sykes alors à égalité parfaite avec Rea, vire en tête : 196 points contre 191 (voir le tableau ci-dessus).

Mais seul le championnat du monde compte ! Or l'impitoyable "JR" possède une confortable avance de 59 points sur son coéquipier et dauphin. Et Jonathan placera sa ZX-10RR juste à côté de celle de Tom sur la grille allemande. Comment se débarrasser d'un pilote qui, cette année, n'a loupé le podium qu'à une seule reprise, à cause d'un pneu défectueux (première manche anglaise) ?

Un dixième de seconde moins véloce que le "Number One" de la discipline, Lorenzo Savadori confirme que les Aprilia "Factory" progressent ! Le n°32 et sa belle italienne relègue un autre couple 100% latin : Melandri et sa Panigale R, mieux placés que Davies et sa propre Ducati d'usine (6èmes).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Entre les deux Rouges, Jordi Torres s'adjuge une belle cinquième place sur la grille. Le "Spanish Elvis" réalise sa meilleure qualification de la saison et pointe en tête des pilotes BMW. Or ce week-end, Jordi et Raffaelle de Rosa ne sont pas les seuls à piloter une S1000RR...

Vendredi en effet, les deux pilotes Althea étaient dominés par leur ancien coéquipier Markus Reiterberger : blessé depuis l'an dernier, le n°21 avait préféré tirer un trait sur sa saison en WSBK dès la mi-avril. De - grand - retour en championnat allemand IDM, "Reiti" est invité sur son épreuve mondiale !

Reiterberger et sa BMW préparée par le team Van Zon Remeha s'élanceront cet après-midi d'une solide 10ème place. Le champion allemand 2015 tachera de prendre la roue des trois hommes installés sur la ligne devant lui : Alex Lowes (Yamaha Pata), Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) et Leon Camier (MV Agusta).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Michael van der Mark a du batailler en SP1 pour concourir en SP2 et a visiblement y a laissé un peu de force... ainsi qu'un pneu qualif qui lui manque pour mieux figurer sur la grille : le n°60 décroche l'avant-dernier temps, devant Xavi Forés (Ducati Barni).

De Rosa a été privé du second ticket pour la SP2 à la toute fin de la première session de Superpole par Michal Van der Mark. Le pilote BMW Althea n°35 doit donc se contenter de la 13ème place sur la grille, devant Leandro Mercado (Ducati Barni) et Stefan Bradl (Honda Red Bull) qui espérait faire bien mieux à domicile...

Ayrton Badovini et sa Kawasaki Grillini commanderont le 6ème rang complété par Davide Giugliano qui roule sur la Fireblade du regretté Nicky Hayden, et Ondrej Jezek sur la seconde Kawasaki Grillini. Suivront Krummenacher, Ramos, Szkopek, Russo et Roccoli.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...