Les statistiques en course de Marco Melandri en World Superbike sont plutôt impressionnantes : en 124 courses, le n°33 italien a gravi 60 podiums, obtenu 20 victoires et signé 15 records du tour. Il n'a en revanche signé que deux Superpoles : la première sur Yamaha en 2011, la seconde sur Ducati aujourd'hui !
Trois semaines après la tumultueuse - humide ! - Superpole de Magny-Cours, les pilotes du World Superbike ont eu le droit à une double séance de qualification nettement plus engageante à Jerez, sur une piste fraichement resurfacée et sous un grand soleil...
À l'issue de la première série de tours en Superpole 1 - opposant les hommes exclus du Top 10 vendredi -, Leandro "Tati" Mercado figure en tête de la feuille des temps. Leon Camier occupe la deuxième place mais Xavi Forés et Jordi Torres se trouvent dans le sillage des deux premiers.
Membre du team privé Yamaha Guandalini depuis deux épreuves seulement (Portugal et France), Alessandro Andreozzi s'illustre sur sa R1 n°121 : trop optimiste dans son avant-dernier tour, l'italien mord dans la terre à la sortie du dernier virage alors qu'il était en avance sur le nouveau temps de référence posté par Camier et sa F4 n°2 !
Le pilote MV Agusta - qui vient de signer avec Honda pour la saison 2018 - conserve le premier ticket vers la SP2 jusqu'au bout. Le second billet est finalement saisi par Forés sur sa Panigale n°12. Mercado et sa RSV4 n°36 doivent donc se contenter du troisième meilleur chrono, synonyme d'une 13ème place sur la grille espagnole.
Derrière l'argentin sur le cinquième rang, se placeront cet après-midi les deux S1000RR du team BMW Althea : la n°35 de Raffaelle de Rosa et le n°81 du "Spanish Elvis" Torres. Andreozzi mènera la ligne suivante, complétée par Davide Giugliano sur la première (!) Honda et Ondrej Jezek sur sa Kawasaki Grillini (voir le classement en bas d'article).
Notons également la lointaine mais courageuse 22ème place de Dominic Schmitter aux commandes de sa GSX-R1000R. Son team allemand HPC-Power est le premier à aligner la toute nouvelle Suzuki en World Superbike. Leur machine n'est visiblement pas au niveau. Mais l'important, parait-il, est de participer !
En ouverture de SP2, Camier profite de son échauffement en SP1 pour se hisser en tête de la feuille des temps. Mais les Kawasaki officielles le battent rapidement : la Ninja n°1 et la n°66 se succèdent à la première place et sont les premières à descendre sous les 1' 40...
Cinquième meilleur chrono vendredi, Marco Melandri poste sa Panigale n°33 tout en haut du classement quelques instants plus tard ! Son coéquipier Chaz Davies, seulement dixième de la première journée à cause d'une chute en FP2, se trouve à une lointaine neuvième place...
Sur gommes dures, l'anglais Sykes et le nord-irlandais Rea complètent le "podium", suivis de l'autre anglais Camier et de l'irlandais Eugene Laverty sur sa RSV4 Factory. Le coéquipier de "Youdjine", Lorenzo Savadori précède alors les deux officiels Yamaha Alex Lowes et Michael van der Mark.
Sylvain Guintoli boucle le Top 12 et rentre le premier aux stands. Notre champion du monde Superbike 2014 continue de faire connaissance avec la ZX-10R de Randy Krummenacher. Le simple fait de s'être qualifié directement en SP2 est déjà une petite victoire pour le n°05 ("son" numéro 50 est déjà pris par Laverty) !
À deux minutes de la fin de session, les écrans de contrôle voient rouge de toutes parts ! Van der Mark puis Lowes installent provisoirement leurs R1 d'usine en pole position. Mais Marco frappe de nouveau un grand coup : le Hérisson de Ravenne se glisse seul sous la barre des 1' 39 !
Tom "Super" Sykes tente de riposter mais ne parvient qu'à éjecter la seconde Yamaha (la n°60 hollandaise) de la première ligne. Un instant plus tard, c'est au tour de l'impitoyable "JR" de débouler dans la ligne droite aux commande de sa ZX-10R...
Auteur des deux dernières Superpole - à Portimao et Magny-Cours -, le triple champion du monde échoue à 21 millièmes de seconde de sa cible rouge (n°33) ! Rea déloge donc Lowes de sa magnifique deuxième place et sort à son tour Sykes du premier rang.
Pour la seconde fois de sa carrière en World Superbike, Marco Melandri partira donc de la pole position. Pour mémoire, sa première pole position remonte à sa première saison : c'était en 2011 sur l'ancienne R1 à Aragon. Le n°33 italien avait alors enchainé sur une victoire et une 2ème place...
Départ de la première manche SBK à 13h et compte-rendu complet dans la foulée sur MNC : restez connectés !
.
.
.