En tête à l'issue de la première journée, Chaz "Daviesiozo" a confirmé son excellent rythme à Imola en remportant la Superpole. Tom Sykes et sa Ninja terminent à seulement trois centièmes de seconde, Jonathan Rea à trois dixièmes. Mention spéciale à Leon Camier, quatrième sur la MV Agusta...
La première journée d'essais libres a été dominé par Jonathan Rea le matin puis Chaz Davies l'après-midi. Outre les deux meilleurs ennemis du championnat Superbike, le soleil a largement brillé sur le magnifique tracé d'Imola. Et le beau temps est de retour ce samedi, jour de la Superpole... et de la première manche !
Les pilotes qui ne figuraient pas dans le Top 10 vendredi ont commencé par se disputer les deux tickets de la phase finale de la Superpole... Ils devaient être onze, mais Jordi Torres, malade, n'a pas participé à cette Superpole 1, laissant son nouveau coéquipier Raffaele de Rosa défendre seul les couleurs du team italien BMW Althea.
Les deux Honda officielles de Stefan Bradl et de Nicky Hayden ainsi puis l'Aprilia Factory de Lorenzo Savadori se hissent rapidement en tête de classement et animent les deux "runs". Le n°69 américain est le premier à descendre sous les 1' 49 aux commandes de sa CBR100RR SP2...
Le coéquipier allemand de Nicky, sur sa propre Fireblade n°6, bat le chrono de la "Kentucky Legend" et signe le meilleur chrono de la séance : 1'48,460, bien loin de la Superpole inscrite l'an dernier par Chaz Davies (1' 45,598). Savadori pique à Hayden la deuxième place de la SP1 et passe en SP2.
Nicky Hayden doit se contenter du troisième temps de la SP1, donc de la 13ème place sur la grille de départ de la première manche (départ ce samedi à 13h !). Les deux Ninja Roman Ramos (team Go Eleven) et Randy Krummenacher (team Pucetti) l'accompagneront au 5ème rang.
Les Transalpins Raffaele de Rosa (BMW Althea), Ayrton Badovini (Kawasaki Grillini) et Alex de Angelis (Kawasaki Pedercini) composent la 6ème ligne de cette première épreuve italienne de l'année. Leur compatriote Ricardo Russo (Yamaha Guandalini) s'installera devant Ondrej Jezek (Kawasaki Grillini) et Jordi Torres (BMW Althea) au dernier rang...
À l'issue de la première série de tours sur pneus course en SP2, l'ordre des essais libres est soigneusement respecté : Davies précède Sykes, Rea, Melandri, Camier et Fores. Laverty est le dernier pilote dans la même seconde que "Chazie", loin devant Lowes, Van Den Mark, Mercado, Savadori et Bradl.
Les douze pilotes chaussent le pneu qualif et regagnent la piste. Mais le fabuleux duo Davies/Ducati reste invariablement en tête de la feuille des temps : le "dragon gallois" signe deux chronos canon de suite, sans battre toutefois son record de 2016.
Chaz "Daviesiozo" a ressorti cette année son casque tricolore et semble déterminé à rééditer son exploit de l'an dernier : le pilote Ducati avait très largement dominé les deux courses - et les deux Kawasaki d'usine ! - sur les terres de son employeur. Les fans de bastons pourraient être déçus, pas les amateurs de grosse attaque...
Tom Sykes, qui avait signé sa toute première pole en WSBK sur ce même circuit il y a six ans, échoue à 32 millièmes de seconde de la Ducati n°7. Sur pneus durs, l'écart est plus important : le Ninja anglais va devoir se méfier de son coéquipier et double champion du monde, Jonathan Rea, qui clôt le 1er rang.
Qualifié en tête de la deuxième ligne, Leon Camier complète un "Top Four" 100% britannique. Mais c'est la nation italienne, et en particulier la ville de Varese où est basée l'usine de MV Agusta, qui sera sans doute la plus fière de cette brillante prestation du pilote n°2 et de sa F4 RC...
Deux autres machines italiennes accompagneront la MV sur "leur" 2ème ligne national : la Ducati officielle n°33 de Marco Melandri et l'Aprilia Factory n°50 d'Eugene Laverty. On compte sur eux pour animer la course de cet après-midi... puis celle de demain, qu'ils débuteront des avant-postes ?!
Trois autres "outsiders" s'installeront au troisième rang de la grille et tacheront d'entrer dans le Top 5 en course : Xavi Fores sur sa Ducati Barni n°12, Leandro Mercado sur son Aprilia IodaRacing n°36 et Micahel van den Mark sur sa Yamaha d'usine n°60.
La seconde R1 officielle, la n°22 d'Alex Lowes, s'intercalera entre les deux repêchées de la SP1 : l'Aprilia d'usine n°32 de Lorenzo Savadori et la Honda officielle n°6 de Stefan Bradl. Départ de la première manche italienne à 13h. Compte-rendu complet à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.