Super Soco, marque de motos et scooters électriques fabriqués en Chine, annonce avoir noué un partenariat avec Ducati pour produire des deux-roues électriques. La filiale du groupe australien Vmoto célèbre cet accord avec une édition spéciale de son petit scooter CUx. Explications.
Vmoto, ça vous dit quelque chose ? Pour être honnête, nous non plus... Avant de découvrir que ce groupe australien commercialise des véhicules électriques sous les marques Vmoto, E-Max et Super Soco. Ces motos et scooters électriques - dont certains ont du style - sont construits dans une usine de "30 000 mètres carrés" à Nanjing (Chine).
"Vmoto associe des capacités de fabrication chinoises à faible coût à un design européen et offre des produits performants et compétitifs aux marchés internationaux", assure cette société cotée en bourse qui serait capable de construire "environ 450 000 deux-roues par an". Pas suffisant pour concurrencer les 19,5 millions de deux-roues motorisés annuellement produits par Honda, mais ça cause quand même !
Vmoto est implantée à West Perth (Australie occidentale) et rayonne en Europe via son centre de distribution d'Amsterdam (Pays-Bas). Super. Mais quel rapport avec Ducati ? Simple : les deux marques auraient signé un accord de partenariat !
"Il s’agit d’un accord passionnant pour Vmoto et nous sommes ravis que Ducati, réputé pour être un fabricant haut de gamme de motos italiennes, ait accepté d’associer sa réputation et sa marque premium à nos véhicules électriques", se réjouit le directeur exécutif de Vmoto cité par le site spécialisé dans la mobilité électrique Electrek.
"L’accord permettra aux fans de Ducati d'avoir accès à des véhicules électriques à deux roues haut de gamme et de grande qualité fournis par Vmoto, de créer une confiance accrue pour les distributeurs en expansion de Vmoto, notamment en Europe, et de renforcer la notoriété de ses produits sur ces marché", estime Charles Chen.
Super Soco annonce fièrement sur son site officiel être devenu "Ducati official Supplier 2019" (fournisseur officiel de Ducati en 2019). En clair, Vmoto va mettre sa technologie au service de Ducati, comme pour le VTT électrique Ducati "Mig-RR" conçu par Thok Ebikes.
Ce partenariat pour le moins inattendu - l'association "scooter chinois low cost" et "Ducati" peut écorcher les oreilles les plus sensibles... - est officialisé par SuperSoco avec une déclinaison de son scooter CUx électrique aux couleurs de Ducati, plus exactement avec les coloris de son département "Corse" (course).
Ce Super Soco CUx "Special Edition Ducati", équivalent à un cyclomoteur de 50 cc, reçoit un moteur Bosch de 2,8 kW dans son moyeu arrière. Sa batterie Panasonic lithium-ion lui offrirait une autonomie limitée de "75 km", passable en ville, mais insuffisant en dehors. C'est un euphémisme de dire qu'on attendait mieux du tout premier scooter Ducati, fut-il électrique !
Super Soco affirme que la technologie utilisée sur cette batterie démontable serait "la même que celle de la Tesla Model S", voiture électrique de l'élitiste constructeur américain. Son temps de charge pourrait descendre à "3,5 heures" sur un point de recharge rapide - et probablement au minimum le double sur une prise conventionnelle.
Le Super Soco CUx standard ci-dessus étant au prix de 2700 euros, son édition Ducati devrait se situer aux alentours de 3000 euros. Contacté par MNC, Ducati n'infirme ni ne confirme cet accord... A suivre : restez connectés !
.
.
.