Claudio Domenicali, PDG de Ducati, s'est laissé aller à quelques confidences intéressantes sur les pistes explorées par la marque italienne : une moto électrique et le retour d'un roadster sportif radical propulsé par le 4-cylindres en V de la Panigale V4 ! Explications.
Alors que Harley-Davidson commence à mettre plein watts sur la moto électrique - et le vélo, Ducati serait également susceptible d'ouvrir son "compteur" dans la propulsion électrifiée. La marque Rouge rejoindrait ainsi BMW et KTM au rang des constructeurs européens de deux-roues "branchés".
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série", a estimé Claudio Domenicali lors d'une manifestation en l'honneur d'un programme de formation soutenu par Ducati auprès de l'université de Bologne, siège historique du constructeur transalpin.
Pour corroborer ses propos, des étudiants en design ont même présenté leur vision d'une Ducati électrique avec un concept au design très bio (vidéo ci-dessous). Avant d'en conclure quoi que soit, précisons que la marque n'en est pas à son coup d'essai en matière d'annonces, puisqu'un prototype tout aussi avant-gardiste avait déjà été présenté fin 2016...
Ducati, passé maître dans l'art de faire le "buzz", alimente aussi fréquemment les discussions de comptoir et de forums avec ses allusions à la possible fabrication d'un maxiscooter, ou plus récemment d'une improbable moto de cross monocyclindre ! Bref, le lancement en série de cette moto électrique n'est peut-être pas aussi imminent que le suggère le big boss.
Notons que BMW travaillerait aussi sur une S1000RR électrique qui aurait été aperçue dans le sud de la France sur un circuit de développement de la marque allemande... Vrai prototype ou simple projet ? La moto électrique semble décidément prendre ses quartiers chez les constructeurs !
Autre moto en préparation chez Ducati, cette fois de manière plus certaine : une nouvelle Streetfighter avec le moteur de la Panigale V4 ! C'est encore une fois le président directeur général de la marque qui révèle son arrivée programmée "le plus vite possible" lors d'un entretien avec nos confrères suisses d'Acid Moto.
Cette déclinaison "dépoilée" de la Superbike viendrait directement concurrencer les Aprilia Tuono V4 1100, KTM Super Duke et autres Yamaha MT-10. Cette Streetfighter V4 chapeauterait la gamme roadster du constructeur, avec un comportement et des performances plus radicales que le Monster 1200R.
Ducati ressusciterait au passage une appellation laissée de côté depuis l'abandon de la Streetfighter 848 testée ci-dessus par MNC et de la Streetfighter 1098. Des motos bicylindres aussi chères à l'achat qu'exigeantes à la conduite : le passage au V4 pourrait améliorer le deuxième point, mais sans doute pas le premier !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.