• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ÉLECTRIQUE C'EST FANTASTIQUE
Paris, le 13 mars 2019

Harley-Davidson va vendre des vélos électriques pour enfants !

Harley-Davidson va vendre des vélos électriques pour enfants

Harley-Davidson poursuit sa surprenante diversification avec le rachat de la société californienne StaCyc, qui construit des vélos électriques pour enfants ! Les "Kid Bikers" pourront découvrir leurs futures montures dans les points de vente américains de la Motor Company en fin d'année... Explications et objectifs.

Imprimer

Harley-Davidson semble pris d'une véritable frénésie électrique depuis sa décision de concrétiser son projet de moto électrique LiveWire, dont les précommandes viennent d'ouvrir aux États-Unis et débuteront en avril 2019 pour le marché européen, selon les dernières prévisions de la Motor Company.

La marque américaine, qui a déjà créé une certaine surprise en donnant corps à cette démarche d'électrification, est allée encore plus loin dans les annonces "chocs" cet hiver en révélant ses derniers projets : des dérivés de VTT et de trottinettes électriques conçus pour "inspirer de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon".

Et pour ceux qui pensaient Harley-Davidson allait s'en tenir là - après tout, ça fait déjà beaucoup pour un constructeur plutôt traditionaliste -, accrochez-vous au guidon car d'autres projets surprenants sont en cours ! A commencer par la vente de vélos électriques pour enfants (!), prévue par "l’intermédiaire de revendeurs Harley-Davidson sélectionnés aux États-Unis" à partir du "troisième trimestre 2019".

Cette diversification inattendue résulte du rachat de la société StaCyc, qui construit des vélos électriques pour enfants "à partir de 3 ans" depuis 2016. Cette enseigne basée à Temecula, entre Los Angeles et San Diego (Califonie), propose deux modèles vedettes : les Edrive 12 et Edrive 16 (pour 12 et 16 pouces) dont le prix varie entre 650 et 700 dollars (environ 575 et 620 €).

La même vision sur la prochaine génération de pilotes...

"Nous sommes ravis que StaCyc devienne membre de la famille Harley-Davidson", a déclaré Heather Malenshek, vice-présidente marketing chez Harley en annonçant ce rachat le 5 mars. "L’équipe de StaCyc partage notre vision sur la prochaine génération de pilotes à l’échelle mondiale et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous aurons un impact significatif sur le plaisir que procure le fait de rouler aux enfants du monde entier".

StaCyc aurait "inspiré plus de 6000 nouveaux pilotes à se lancer dans le sport", estime Harley-Davidson. Ce chiffre de ventes ne paraît pas spécialement élevé (2000 unités par an), même si MNC n'est pas spécialiste du marché du vélo et encore moins électrique. A mettre en perspective avec une population totale de 325 millions d'habitants, dont presque 19% a moins de 14 ans (données 2017) !

Les vélos pour enfants vendus dans les concessions de motos (oui, faut suivre !) seront dans un premier temps des StaCyc rebadgés aux couleurs Harley-Davidson comme le prototype ci-dessus, précise la marque de motos depuis 1903... et donc aussi de vélos 116 ans plus tard !

Peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse... des ventes ?!

"Les deux-roues électriques StaCyc fourniront un point d'entrée aux plus jeunes pilotes pour profiter du frisson de la conduite", assure le constructeur qui souhaite ainsi "élargir son portefeuille de produits électriques" pour occuper "un rôle de premier plan dans l’électrification de la moto".

"Nous démontrons notre engagement en proposant une gamme complète de produits électriques à un vaste public qui sera inspiré pour imaginer et découvrir ce qu'il est possible de faire avec Harley-Davidson", conclut Heather Malenshek. A condition toutefois que ces hypothétiques "Kid Bikers" souscrivent vraiment à cette démarche de familiarisation avec la marque, tout comme que les concessionnaires "tatoués" au célèbre V-twin.

Rappelons que Harley-Davidson a présenté l'été dernier une importante restructuration stratégique pour tenter d'enrayer la continuelle baisse de ses ventes, liée en partie au vieillissement de sa clientèle. Ce plan de relance, prévu jusqu'à "l'horizon 2022", comprend l'électrification de sa gamme mais aussi l'arrivée d'un maxitrail et de motos de petites et moyennes cylindrées fabriquées en Asie. A suivre naturellement sur MNC : restez recharchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...