• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTROCUTE LES RÉFÉRENCES
Paris, le 18 janvier 2019

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Harley-Davidson a profité du Consumer Electronics Show (CES) pour révéler le prix très élevé (33 900 € !) de sa moto électrique LiveWire. Mais ce n'est pas tout : le constructeur américain présentait également une trottinette et un dérivé de VTT électriques... 

Imprimer

Qu'on se le dise : Harley-Davidson est prêt à explorer toutes les pistes, y compris des voies difficiles d'accès pour un constructeur aussi traditionaliste. Rappelons que le plan de relance dévoilé cet été par le constructeur américain prévoit le lancement d'un inédit maxitrail et de motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde à "horizon 2022" !

L'autre pan plutôt inattendu de cette nouvelle stratégie baptisée "More roads to Harley-Davidson" s'articule autour de la propulsion électrique : la commercialisation de sa moto électrique LiveWire débutera normalement "en 2019", quatre ans après notre essai du prototype. Un pari osé au regard du caractère disons, "conservateur" de la clientèle H-D...

Cette LiveWire à 33 900 euros (plus chère qu'une Electra !) ne serait que la première étape vers une gamme de motos électrifiées dans les années à venir. Plus stupéfiant encore : Harley-Davidson développe d'autres moyens de transport propulsés par batteries, comme le révèlent les prototypes présentés au CES de Las Vegas (Etats-Unis).

Le premier véhicule reprend les principales caractéristiques d'un gros vélo tout-terrain avec une fourche, un guidon, des disques de freins et des roues identiques à un VTT d'enduro ou de descente. Le solide cadre en deux parties à l'intérieur duquel se loge la batterie et la selle renvoient en revanche plutôt vers la moto.

La transmission se fait par courroie comme sur toutes les Harley et certains vélos, tandis que le moteur est en dessous de la batterie pour une meilleure centralisation des masses. En matière de géométrie, le prototype Harley s'inspire directement des VTTAE (vélos tout-terrain à assistance électrique).

Ce concept s'éloigne cependant du vélo électrique en raison de l'absence de pédales, qui rend sa propulsion totalement autonome. En France, il serait considéré comme un "deux-roues motorisé" et non pas comme un vélo. Sa conduite nécessiterait a minima le Brevet de sécurité routière (BSR). Assurance, éclairage et plaque seraient également à prévoir.

Je n'ai besoin de personne en trottinette Harley-Davidson !

En 1968, Brigitte Bardot interprétait "Harley-Davidson" écrit par le génial Serge Gainsbourg et assurait que les "trépidations de (sa) machine" faisaient monter "des désirs dans le creux de (ses) reins"... Sans doute l'une des chansons liées à la moto parmi les plus sensuelles, en plus d'être assez pertinente dans une certaine mesure.

Cinq décennies plus tard, changement de décor et de... mentalité ? A 84 ans, la beauté fatale des années 60 est devenue une défenseuse acharnée de la cause animale et Harley-Davidson sort un prototype de trottinette électrique ! Tout le talent de Gainsbarre ne suffirait plus à faire chanter la foule autour de ce type de deux-roues à piles dérivé des cours d'école... Oui ma pôv' dame, tout fout le camp !

"Prenant part à une transition vers un avenir différent, ces concepts explorent un nouveau potentiel de mobilité urbaine et d’adoption du deux-roues", assure le constructeur américain qui souhaite proposer "des expériences inédites sur deux-roues". Comme beaucoup d'autres, finalement, tant l'histoire de la moto regorge d'exemples censés réinventer la roue...

Pour le motard, l'expérience promet ceci dit d'être déroutante : malgré sa solide fourche inversée, ses jantes à rayons de grand format et son guidon évocateur du style chopper, ce concept reste... une simple trottinette. Difficile d'associer l'emblématique "Motor Company" à ce genre de véhicule et pourtant, Harley y croit !

"Ces deux concepts sont une première concrétisation de cette vision (...) et laissent entrevoir le vaste portefeuille de deux-roues électriques qui feront de la société le leader de l'électrification au cours des prochaines années et inspireront de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon", estime la marque avec un optimisme méritant. 

Après tout, pourquoi pas... Mais ne serait-il pas plus sage de restreindre cette transition radicale avec de "simples" motos électriques, voire un trois-roues inédit ? Foi de MNC, un Trike hybride ferait autrement plus sens(ation). Et ce n'est pas la place qui manque sur les tripodes américains pour caser un moteur à essence et un deuxième moteur électrique !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...