• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STONER, TESTEUR VIP
Paris, le 7 août 2018

Stoner arrête de développer la Desmosedici ? Rien n'est fait, réplique Ducati

Stoner arrête de développer la Desmosedici ? Rien n'est fait, réplique Ducati

Alors que certains médias annoncent que Casey Stoner va quitter son poste de pilote essayeur chez Ducati fin 2018, le directeur sportif des Rouges de Bologne fait une mise au point à propos des négociations en cours avec l'ancien double champion du monde MotoGP.

Imprimer

Casey Stoner est un atout précieux pour un constructeur impliqué en catégorie reine : à 32 ans, l'australien conserve un coup de guidon suffisant pour pousser une MotoGP dans ses retranchements, ce qui est rarement le cas de pilotes essayeurs "lambda". D'où l'empressement de Honda de le signer comme essayeur dès son départ en retraite, fin 2012, un an après son sacre avec la RC213V !

Le natif de Southport a occupé cette fonction au HRC pendant trois ans, avant de rejoindre en 2016 le constructeur avec lequel il a remporté son premier titre en MotoGP en 2007 : Ducati. Embauché en tant que pilote de développement et ambassadeur de la marque Rouge, Stoner s'est fortement impliqué dans le projet MotoGP et avait même manifesté beaucoup de motivation à l'idée d'aider Jorge Lorenzo à s'acclimater à la Desmosedici.

Son contrat de deux ans arrivant à expiration, beaucoup se demandent si Casey Stoner - désormais papa de deux petites filles - va poursuivre cette collaboration en faisant jouer l'option d'une année supplémentaire prévue initialement. Pour certains médias, la réponse est non : "l'Aussie" en aurait ras le casque des exigences nécessaires à ce statut, notamment l'entraînement physique et les inévitables déplacements... 

"La priorité actuelle de Casey est de retrouver la forme"

Ce scénario est battu en brèche par Paolo Ciabatti, directeur sportif de l'équipe Ducati, qui a fait savoir au GP de République tchèque 2018 que rien n'avait été décidé à ce jour. Le dirigeant italien admet cependant que le prolongement du contrat de Stoner est actuellement sujet à discussions en raison de douleurs tenaces à son épaule gauche...

"La situation est la suivante : lorsque nous avons convaincu Casey de revenir au sein de la famille Ducati, en tant que pilote essayeur et ambassadeur de la marque, nous avions un contrat de deux ans avec une troisième saison optionnelle", rappelle Paolo Ciabatti au site MotoGP.com.

"Ce contrat se termine en l’occurrence cette année. Comme vous devez le savoir, nous avons vu Casey lors de la World Ducati Week à Misano et nous avons abordé le sujet. Il continue de récupérer de son opération à l’épaule et il ne peut pas effectuer un mouvement à plus de 90°", poursuit l'italien à propos de cette blessure qui a tenu Stoner éloigné des circuits depuis son dernier test avec Ducati en janvier à Sepang (Malaisie).

"Nous avions donc convenus d’en rediscuter plus tard, en septembre, et de voir comment évoluait son état de santé. En fonction nous déciderons si nous poursuivons notre collaboration. Nous devrons voir avec lui. Je pense que sa priorité actuelle, c’est vraiment de retrouver sa forme d’avant. Après quoi nous discuterons du futur", affirme le directeur sportif des Rouges de Bologne.

Rappelons que la constitution du team officiel est de nouveau chamboulée l'an prochain puisque Jorge Lorenzo quitte Ducati pour rejoindre l'équipe officielle Honda aux côtés de Marc Marquez. Le majorquin sera remplacé par Danilo Petrucci, nouveau coéquipier d'Andrea Dovizioso. La marque italienne aura par conséquent besoin de toutes ses forces vives pour continuer à faire progresser sa Desmosedici, devenue extrêmement compétitive comme le souligne le doublé "Dovi-Jorgeuil" en République tchèque...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...