Unis comme Athos, Porthos et Aramis, les trois marques italiennes Malossi, Benelli et Pirelli se sont rendues cet été sur le grand lac salé de Bonneville (Utah, USA) pour faire tomber les records de vitesse sur scooter 2-temps de 50, 85 et 100 cc. Le projet est conté en vidéo...
Deux constructeurs de motos ont récemment choisi de s'illustrer en s'attaquant à des records de vitesse : l'anglais Triumph en compagnie du médiatique et charismatique Guy Martin en 2016, puis l'américain Indian fidèle au "Spirit of Munro" cette année.
Cet été aussi, trois marques italiennes Malossi, Benelli et Pirelli ont relevé un défi lancé par le Moto Club Benelli : instaurer de nouveaux records en catégorie scooter cette fois. Les trois mousquetairess se sont rendus sur le lac salé de Bonneville.
Aux côtés de ces Athos, Porthos et Aramis transalpins, l'ingénieur et pilote (50 cc) Fabio Fazi interprétait le capitaine Mr de Tréville. À l'origine de ce projet "Spirit of Pesaro", cet ancien de Benelli, Voxan, BMW, Renault (3-roues Ublo !) avait déjà obtenu une série de record sur moto électrique avec Max Biaggi en 1994.
Le rôle du fringuant D'Artagnan quant à lui, était campé par l'ancien pilote de Superbike italien et mondial Mauro Sanchini (85 et 100 cc). Il s'agissait d'un retour aux sources pour lui : aujourd'hui commentateur TV de MotoGP, Sanchini avait débuté ses débuts en compétition sur scooter Malossi !
Enfin, le rôle du méconnu Albert - le cinquième mousquetaire - était tenu par Aldo Drudi, le designer rendu célèbre grâce à Valentino Rossi et ses casques ! Qui de mieux pour faire briller les flamboyantes couleurs de Malossi dans le désert blanc de l'Utah ?
Or les trois moteurs Malossi RC-one de 50, 85 et 100 cc préparés par le spécialiste allemand du 2-temps Jörg Möller, montés dans une partie-cycle Benelli 491 et secondés par des pneus Pirelli Diablo Rosso Scooter ont atteint leurs objectifs.
Contrairement aux équipes Triumph et Indian, cette "Dream team" tricolore - vert, blanc, rouge ! - a remporté tous ses paris, instaurant six nouveaux records mondiaux : trois sur le kilomètre lancé et trois autres sur le mile lancé (voir la liste plus bas).
Ravis mais loin d'être rassasiés, les "cinq mousquetaires" italiens prévoient déjà d'améliorer leurs vitesses... Les amateurs de scooters en France aimeraient sans doute que Peugeot ou MBK se lance à leur tour dans la course. Mais reste-t-il des fans de scoot' dans notre pays ?
Catégorie scooter 50 cc :
Catégorie scooter 85 cc :
Catégorie scooter 100 cc :
Fabio Fanzi, ingénieur, pilote du 50 cc :
"J'étais déjà venu à Bonneville en tant que spectateur, mais c'est en tant que participant que vous apprenez à endurer les difficultés. Je suis très heureux d'avoir moi-même atteint le record dans la catégorie 50. Le scooter a bien fonctionné et maintenant que la victoire est empochée, nous avons hâte de revenir avec la même machine pour battre notre propre record"
Mauro Sanchini, pilote des 85 et 100 cc :
"Je suis ravi des excellents résultats obtenus. Ce fut une expérience formidable dans un endroit où tout motard devrait se rendre au moins une fois dans sa vie. Merci à Pirelli, Malossi et Benelli, ainsi qu'à tous les gars de l'équipe pour leurs efforts accomplis afin d'effectuer tous les changements nécessaires pour cette étrange piste. Il faut rouler sur ce sel pour vraiment prendre conscience du défi, cela ajoute encore plus de valeur aux records que nous avons atteints. Maintenant, le défi consiste à améliorer le résultat !"
Salvo Pennisi, directeur du département essais de Pirelli Moto :
"Courir après des records du monde n'est pas une nouveauté pour Pirelli : depuis 2000, nous en avons décroché 21, et notre butin s'enrichit de 6 nouveaux records ! Nous avons été invités à participer à cette aventure et nous avons immédiatement accepté : le "timing" était parfait compte tenu du fait que cette année, nous présentions les nouveaux pneus Diablo Rosso Scooter. Nous étions convaincus que leur performance pourrait jouer un rôle essentiel dans ce projet ardu et passionnant".
.
.
.