La longueur de sept Grands Prix va diminuer d'un tour à partir de la saison 2018 dans les trois catégories du championnat du monde : Moto3, Moto2 et MotoGP. Ce raccourcissement, dont le but officiel est "d'équilibrer la durée de chaque épreuve", atteindra jusqu'à trois tours de moins en catégorie reine sur le circuit de Valence (Espagne) !
"La longueur des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 sera ajustée ces deux prochains saisons à compter de 2018", fait savoir l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports, qui explique que ce "processus de transition s’étendra sur une période de deux ans afin d'équilibrer la durée de chaque épreuve".
"Ces modifications visent à ce que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion", précise l'argentier du MotoGP, qui va par conséquent raccourcir la distance de sept Grands Prix dont la longueur dépasse celle des douze autres manches prévues dans le calendrier 2018.
"Comme il est impossible d’accroître le nombre de tours sur certains Grands Prix en raison des restrictions de moteurs et d’essence, sept manches du MotoGP seront ainsi raccourcies dès cette année : un tour sera supprimé sur le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Catalogne, le Grand Prix de République tchèque et le Grand Prix de Saint-Marin" (Italie, NDLR).
Deux autres courses de la catégorie reine organisées en Espagne verront leur longueur davantage amputée : Jerez et Valence, qui perdent respectivement deux et trois tours ! Le prix du billet pour les spectateurs sur place sera-t-il diminué au prorata du temps de spectacle ainsi réduit ? Le petit doigt de MNC lui suggère que rien n'est moins sûr...
"En MotoGP, il n’y aura pas d’autres ajustements par la suite", promet Dorna à propos de cette amputation dont les motivations ne sont pas seulement dictées par des soucis d'équité de diffusion entre chaque circuit...
MNC du 13 février 2018 : Coupe du monde FIM Moto-e : 18 motos et 5 courses prévues en 2019
Comme indiqué par MNC, l'arrivée de la nouvelle Coupe du monde FIM Moto-e dès 2019 joue aussi un rôle déterminant : Dorna doit libérer des créneaux pour caser cette inédite compétition de motos électriques, dont les courses de dix tours se disputeront le dimanche en marge de cinq Grands Prix européens ! Ce qui porte à quatre le nombre d'épreuves prévues sur une seule journée, avec autant de séances de warm-up et de procédures de départ à la clé...
Impossible à envisager dans l'état actuel de la programmation très chargée du dimanche, déjà souvent chamboulée au moindre retard pris lors des premières courses : les "coupes" décrites ci-dessus semblent par conséquent s'imposer d'elles-mêmes...
Pour les catégories Moto2 et Moto3, les raccourcissements de distance sont programmés sur les deux saisons à venir. Dès 2018, les pilotes Moto3 parcourront un tour de moins à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne), Montmelo (Espagne), Brno (République tchèque), Aragon (Espagne), Sepang (Malaisie) et Valence (Espagne). Au Mans (France), ce sera carrément deux tours de moins !
En Moto2, les courses compteront une boucle de moins à Austin, au Mans (France), à Montmelo (Espagne), au Sachsenring (Allemagne), à Brno (République tchèque), à Misano (Italie), au Motegi (Japon) et à Sepang (Malaisie). A Jerez (Espagne), les Moto2 feront deux tours de moins qu'en 2017.
"D’autres réductions seront appliquées à ces catégories en 2019", prévoit l'organisateur avant de détailler les nouvelles procédures qui entreront en vigueur en cas d'interruption de course sur drapeau rouge, généralement levé par les commissaires de piste en cas de grosse chute et/ou de danger potentiel pour les autres pilotes (débris ou huile au sol, ou conditions météo extrêmes).
"Une course MotoGP ne reprendra pas et les résultats seront considérés comme définitifs si le drapeau rouge est présenté alors que les pilotes ont couvert 75% (ou plus) de la distance totale. La réglementation en vigueur reste en revanche la même pour les catégories Moto2 et Moto3, où seront pris en compte les deux tiers de course".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.