• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IL RITORNO
Paris, le 25 août 2016

Retour du Monster à air : Ducati bosse son entrée de gamme

Retour du Monster à air : Ducati bosse son entrée de gamme

Photographié durant un test routier, le prochain Ducati Monster (803 cc à air comme le Scrambler ?) pourrait être dévoilé lors des prochains salons automnaux Intermot ou Eicma 2016... et débarquer prochainement dans les concessions. Ducati en a besoin !

Imprimer

Certes, la marque "Scrambler" représente une formidable porte d'entrée dans les concessions des Rouges de Bologne. Mais tous les motards, même les "djeun's", n'adhèrent pas à l'univers jaune, ensoleillé, cool, tendance et (sur) travaillé de la petite bécane italienne à l'accent californien.

Or, depuis l'arrivée du Monster 821 - et donc le départ du Monster 796, dernière moto "Ducati" en date dont le moteur était à refroidissement par air -, il n'existe plus dans le catalogue Ducati au rayon roadster, de modèle simple et pas - trop - cher...

Même dans sa version Dark (coloris noir ou noir, au choix), le prix du "huit-vingt-et-un" culmine à 10 650 € ! À titre de comparaison, l'actuelle entrée de gamme Ducati coûte près de 4000 euros de plus que celle de Yamaha, la MT-07 (6 799 €) qui parade en tête des ventes françaises depuis sa sortie...

Heureusement pour le "petit" Monster, son prix se légitime par des performances nettement supérieures aux véritables "petits" bicylindres de la concurrence, notamment en ce qui concerne les valeurs de puissance et de couple : respectivement 112 ch et 89,4 Nm (Vs 74,8 ch et 68 Nm pour reprendre l'exemple de la MT-07).

Du coup, les "djeun's" permis qui économisaient et rêvaient depuis tout petit d'une Ducati comme première monture - depuis que le papa Noël leur avait glissé un tricycle Peg-Perego rouge sous le sapin ?! - doivent obligatoirement se tourner vers le Scrambler - Ducati - ou vers un roadster d'une autre marque, le Monster 821 ne pouvant être bridé à 35 kW...

Moto-Net.Com avait déjà évoqué cette problématique avec le grand patron de Ducati l'an dernier (relire notre Interview MNC de Claudio Domenicali). À la question "Le Scrambler restera-t-il la nouvelle et seule entrée de gamme chez vous ?", le big boss italien s'était contenté de répondre : "Peut-être pas...".

Aujourd'hui la réponse est clairement "non", puisqu'un modèle inédit de Monster a été aperçu et photographié (!) par un excellent papparazi : sur les clichés publiés récemment par nos confrères anglais et allemands apparaît nettement un roadster d'entrée de gamme...

Twin en L refroidi par air, châssis entièrement tubulaire, fourche inversée mais sobre, amortisseur déporté relié à un double bras oscillant, double disque à étriers radiaux, pot bas et invisible (vu de gauche) : l'équipement "réglementaire" d'un mini Monster est respecté !

Même par rapport au Monster 696, Ducati semble avoir joué la carte de la simplicité : pas de boucle arrière en aluminium, pas de réservoir ajouré, pas de bras oscillant démesuré... Et le tout en conservant une allure moderne qui le différencie des précédents modèles 695 ou 620.

En montant sur son nouveau Monster un bicylindre qui ressemble trait pour trait à celui du Scrambler (actuellement Euro3...), Ducati s'assure la possibilité de brider sa moto et de proposer - enfin - une "moto A2" obligatoire à tous les nouveaux détenteurs du permis moto, jeunes ou vieux. La marque de Bologne en a besoin. Et certains motards en ont envie ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...