• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2014

Retour d'Aprilia en Moto GP dès 2015 avec Gresini Racing

Retour d'Aprilia en Moto GP dès 2015 avec Gresini Racing

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP , Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue…

Imprimer

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP, Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue son grand retour en MotoGP un peu plus tôt que prévu avec un nouveau prototype à moteur V4 et boîte Seamless. 

"Une fantastique opportunité"

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, vous connaissez la suite - se souviennent en effet que Roberto Colaninno, président du groupe Piaggio propriétaire d'Aprilia, prévoyait de revenir en 2016 (lire MNC du 7 avril 2014 : le retour d'Aprilia en MotoGP se précise).

Gresini Racing

Managé par le double champion du monde 125 Fausto Gresini, le team italien Gresini Racing a fait ses débuts en Grands Prix en 1997.

Il a notamment fait courir le regretté Daijiro Kato, champion du monde 250 en 2001, Toni Elias, champion du monde Moto2 en 2010, Sete Gibernau, Marco Melandri, Alex Barros, Loris Capirossi, Colin Edwards et le tout aussi regretté Marco Simoncelli.

Il emploie cette année Alvaro Bautista et Scott Redding en MotoGP, Xavier Siméon et Lorenzo Baldassarri en Moto2 et Niccolò Antonelli et Enea Bastianini en Moto3.

Ce sera finalement dès la saison prochaine, puisque "Gresini Racing aura la responsabilité des motos Aprilia sur la piste à partir de 2015 pendant quatre ans jusqu'en 2018", annonce un communiqué du team publié à la mi-journée, soulignant que "cet accord va permettre à Aprilia Racing de profiter des apports significatifs de Gresini Racing en termes d'expérience et de savoir-faire en MotoGP".

"Je suis très heureux qu'Aprilia ait identifié Gresini Racing comme le partenaire idéal en championnat du monde MotoGP et je voudrais remercier le groupe Piaggio pour me donner cette fantastique opportunité de travailler avec un aussi glorieux constructeur", s'est réjoui Fausto Gresini.

Cet accord de quatre ans entre Gresini Racing et Aprilia "ouvre un nouveau chapître de notre histoire", poursuit le team manager visiblement aux anges : "en ce moment je ressens une immense responsabilité, mais la motivation de réussir ce défi 100% italien est encore plus grande. Le monde des Grands Prix fait partie de la marque Aprilia, mais le fait de la représenter en catégorie reine est une grande fierté pour nous tous? C'est une incroyable récompense du travail accompli pendant touts ces années par Gresini Racing".

Côté pilotes, Alvaro Bautista tente bien sûr de sauver sa place au sein du team et Aprilia aimerait faire revenir Marco Melandri... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...